Août 272010
 

Ça ne pouvait plus durer ! Depuis plusieurs mois, nous avions été contraint de passer les commentaires en modération a priori, bombardé que nous étions de spamentaires postés à la chaîne, pas loin d’une dizaine par heure, par des robots japonais. Aussi, si la fréquentation ne baissait pas (entre 2 et 3000 visiteurs par jour au coeur de l’été), le nombre de commentaires, lui, si : c’est qu’on y perdait beaucoup en spontanéité et la richesse d’un blog comme celui-ci tient aussi à la qualité des échanges initiés par les plumonautes.  En outre, nous avions été alerté sur un problème de flux rss qui inondait les boîtes de nos abonnés sans que cela ne corresponde à de nouveaux billets ! La vieille version de Spip sous laquelle tournait plumedepresse, bricolée par un méritant webmaster alors débutant, ne pouvait être mise à jour… Donc SuperWebmastor a mis les mains dans le cambouis et nous a concocté cette version 3 – au tout début, il y eut Canalblog – sous WordPress, dont nous espérons qu’elle vous satisfera. Le système antispam est original : lorsqu’un nouveau commentateur arrive – et vous en êtes tous jusqu’à votre premier postage -, il est modéré a priori, jusqu’à ce que nous validions son commentaire. Ensuite, il sera reconnu, grâce à son pseudo et son adresse mail, et toutes ses interventions ultérieures s’afficheront en direct. C’est le retour d’une interactivité maximale et nous en sommes ravi d’avance ! Pour le reste, nous en avons profité pour changer le papier-peint, avec un bandeau aussi rouge vif que la radicalisation à laquelle nous pousse ce pouvoir d’extrême droite, et une photo récente de votre serviteur – la précédente avait bien trois ans d’âge. Voilà, installez-vous, prenez possession des lieux, vous êtes ici chez vous ! A bientôt pour de nouveaux billets. Nous retournons de ce pas à l’université d’été de la FASE (Fédération pour une alternative sociale et écologique), à l’ouverture de laquelle nous assistions hier. Au programme d’aujourd’hui, des interventions de la vice-présidente de l’Union juive française pour la Paix, sur le problème palestinien, et de Clémentine Autain, autour du féminisme. Nous vous en reparlerons sans doute. En attendant, nous fêtons cette nouvelle version avec une promotion spéciale :

Soutenez Plume de presse

L’info indépendante et gratuite ne nourrit pas son homme… Contribuez à faire vivre ce blog en vous acquittant d’une cotisation, même d’un euro. Merci !

Partagez cet article

  48 commentaires à “Bienvenue sur le nouveau plumedepresse !”

  1. So, we do have to write in english… !

  2. C’est joli ici. Aérien, léger, comme les plumes en général et la plume d’Olivier en particulier.

    Well, we do not have to write in english ! Entonces podemos escribir en español aqui ? Possiamo scrivere i commenti in italiano, SuperWebMastor ?

    Bravo pour le design !

  3. Ouais, coool, on est chez nous.
    T’as pas un café ?
    :)))

  4. J’ai lu un article sur les Voix du Panda
    http://www.panda-france.net/?p=5907
    Est-ce votre blog Les Voix du Panda?

  5. Salut Olivier !!

    Pour les robots japonais tu peux donner son nom…Il a toujours son compte au Japon…Si,si il négocie en ce moment a la Mairie de Paris !

  6. Salut aux camarades de la FASE depuis les universités d’été du PCF à Seignosse!
    Mais on ne parlera pas des auvergnats!

  7. Joli!!!!!!!!!!!!

    Mais on ne voit plus la promo du livre… serait-il épuisé?

    longue vie à cette version III!

  8. La présentation me semble plus claire. Quid des archives ?

  9. Oui, une fois ou deux par semaine, tes billets arrivaient par paquet de 10 dans mon reader… Comme je lis tellement de trucs, je ne savais jamais où j’en étais !

  10. Longo maï ! …

  11. Comme ça tombe bien, cher Olivier ! Belle photo du maître de céans (ça ne nous rajeunit pas, mais ça nous redonne la pêche…) ! Je viens de saluer ta nouvelle présentation par un clic sur le bouton-nerf de la guerre…

    Bises et à plus !

  12. Ben alors monsieur le webmaster t’aurais quand même pu utiliser la version française de wordpress ! C pas coll pour Olivier ça !

    • Bon alors : quand on crée un site WordPress, il faut choisir un « thème », qui définit l’aspect de la chose (couleurs, mise en page, nombre de colonnes, etc.). Il y en a très peu en français. Après, pour franciser, il faut aller chercher à l’intérieur du code du thème, dans le dur en somme, les lignes où sont les termes en anglais et les traduire. Tout ça prend un temps considérable. Et SuperWebmastor est évidemment bénévole (et très occupé par ailleurs) !

      • Quel dommage d’être obligée de lire de si bons textes (texte et commentaires) avec de l’anglais tout autour! C’est encore plus difficile de « résister aux nouveaux maîtres du monde » quand on écrit dans leur langue. Il y a 3 ans j’avais créé un blog wordpress et j’avais tout traduit. En fait il n’y a pas grand chose à faire et je vois que vous en avez déjà traduit pas mal. Je peux vous donner un coup de main pour le reste si vous voulez.

  13. Oui, il est chouette, le nouveau Plume ! 🙂
    Et tu nous feras un compte rendu de l’Université d’été de la FASE, bien sûr, hein ? Je compte sur toi !

  14. Salut Olivier et bonne continuation, je te suis ici et sur FB
    D’la bise !

  15. Plus aéré.
    Plus aérien.
    Mais si tu gardes la tête dans les étoiles, continue de garder aussi les deux pieds sur terre. 🙂

  16. Pour garder les pieds sur terre je te fais confiance. Cela fait « rentrée des classes » ! Un nouveau cahier tout neuf !

  17. Autres suggestions au webmaster outre la version française de WordPress (ici http://www.wordpress-fr.net/) : mettre un peu plus de texte dans les extraits d’article en première page et aussi installer le plugin gratuit « WPtouch iPhone Theme » qui permet de lire confortablement les articles sur un Iphone.

  18. Bonjour.
    Bravo pour cette nouvelle version : avec l’ancienne, je n’arrivais pas à vous poster de commentaires. Dès mon réveil (même pendant les vacances), je vous lis: ça me change des médias traditionnels qui me révulsent.
    Bravo et bonne continuation.

  19. Bonjour !

    Voila quelques semaines que je viens regulierement sur votre blog sans y avoir posté 🙂
    Je profite de cette nouvelle version pour vous féliciter de la qualité de vos articles avec une petite pointe d’humour qui va bien !

    Bonne continuation.

  20. sympa votre nouveau site, j’ai fait un don , mais le parcours pour accéder ressemble à celui du combattant.

  21. Of course you should all write in Englsih to prepare for the French take-over of England

  22. Bon, allez puisqu’il en faut un, ce sera moi: J’aimais beaucoup le précédent. Quoi qu’il en soit, c’est ce qu’il y a dans la boîte qui compte le plus, et dedans la boîte d’Olivier c’est toujours du bon, du beau, du Bonnet 😉 je dirais même du meilleur. Continue comme ça, change l’extérieur temps que tu veux, mais garde la matière grise, c’est de l’or en barre. Merci encore.

  23. Ah, mince! Sur ce système il faut se relire avant de poster ! Bon alors autant pour moi, je n’ai pas pris le temps et j’ai publiée une faute d’hortaugraffe. 😉

  24. Bonjour à tous,
    passage obligé du « premier » com pour obtenir la permission de venir squatter de temps en temps.
    Ça, c’est fait. Pour le nouveau look, un peu comme LutoPick, le précédent me plaisait bien ; peut-être l’effet « masse » des articles qui me faisait me sentir comme dans une bibliothèque ?
    Mais l’important en effet reste le contenu : les vendanges seront encore bonnes cette année.

    Longue vie à ce nouveau Plume Home.

  25. Salut Olivier, comme d’autre je profite de cette nouveauté pour écrire mon premier commentaire. Depuis le début de l’été je lis avec enthousiasme tout tes articles et ce pour longtemps je pense. Cependant je suis plus lecteur que commentateur ( lecteur de commentaire également ). Donc mes contributions aux discussions et commentaires risque d’être très rare.
    Merci beaucoup pour tout ces articles et éclairages sur tout ce que ce gouvernement de mafieux nous fait bouffer quotidiennement et bonne continuation.
    Et comme on dit chez moi, KENAVO!

  26. Très bonne nouvelle, ce changement ! Je faisais partie des gens embêtés par les mise-à-jour de RSS qui merdaient souvent.

    Bonne continuation !

  27. Félicitations pour cette nouvelle présentation, même si je ne trouvais rien à redire à l’ancienne.

    Chui ici chez moi ?
    J’peux t’piquer un matelas, le mien a plus de 9 ans !

    Rrhhhoooo meuh non tu m’endors pas, y un a un qui se charge d’essayer même s’il n’y arrive pas avec tous les Français !

  28. Ah oui…c’est bien ! C’est bien ça…ah oui..C’est clair. Voila…euh Voila…c’est bien ça…voila ! lol

  29. Salut Olivier
    Longue vie à toi ! je te dis ça parce que t’as pris un coup de vieux en trois ans !? ( je rigole !) Préviens moi pour le versement de l’obole 2011 ! car il faut continuer !
    J’interviens peu mais je lis tous tes billets et je peux te dire que t’es dans le vrai et tu me rassures !

    Amitié

  30. … Bon ! Moi aussi je préférais l’ancien, mais quelle importance.

    À mon goût : bien le rouge révolution, le Xhtml, les CSS… la simplicité. Pas bravo la signature du non-designer, l’austérité… Mais surtout : mille bravo et merci le travail de journaliste, l’ambiance, la haute tenue et la générosité.

    (J’ai noté dans le calepin qui est dans ma poche poitrine, de participer au maintien du courant que vous alimentez, Olivier, mais voilà : ch’uis fauché ! Ma situation va s’améliorer d’ici très peu, j’aurais la joie de le faire alors)

  31. Dommage qu’on ne puisse pas avoir une fonction qui puisse permettre de partager facilement ces articles via Facebook, Twitter, etc. Ce serait bien aussi qu’on puisse mettre en forme les commentaires et les prévisualiser. A part ça, c’est très bien !

  32. J’aime bien ce rouge vif, ça claque bien, l’ancienne photo me plaisait bien aussi, je la trouvais cool, c’était la terrasse d’un bistrot ? La nouvelle a un petit air d’embrun, sympa aussi.
    Très bonne continuation Olivier.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)