Oct 202010
 

Plusieurs plumonautes avaient posé la question de savoir comment aider les grévistes des raffineries. Nous publions donc ce courrier émanant de la Fédération nationale CGT de l’industrie chimique : « Merci pour votre soutien pour tous nos camarades raffineurs. La lutte est très dure face à nos patrons et au gouvernement mais nous ne désarmerons pas. Cependant, si vous souhaitez nous aider à rester dans le mouvement et lutter, une caisse de solidarité pour les grévistes a été mise en place.  Les dons par chèque sont les bienvenus. Les chèques sont à libeller à l’ordre de la FNIC-CGT et à adresser à l’adresse suivante : Coordination CGT Total, à l’attention de Christine Kipfer, Bureau A0102, 24 cours Michelet, La Défense 10 92069, Paris La Défense Cedex. Merci encore pour votre soutien. Bien cordialement, Christine Kipfer, Secrétaire de la Coordination CGT Total. »

Mise à jour : plus de coordonnées de caisses de solidarité dans ce billet.

Partagez cet article

  73 commentaires à “Comment aider les grévistes des raffineries”

  1. Pénurie de carburants : 64 % des stations à sec !

    Ce pointage vient d’être réalisé par zagaz.com, premier site collaboratif de comparaison des prix du carburant dans les villes de France et sur autoroute.

    http://www.zagaz.com/

    • Je tiens à mettre sur la conscience des grévistes une chose:

      Mon grand père à 90 ans. Avec ma grand-mère ils vivent dans la campagne à 50km d’Autun près de Poil (un tout petit village d’environ 200hbts).
      Ils nous ont téléphoné ce soir: depuis une semaine, ils osent plus sortir, de peur de plus avoir d’essence.
      Donc ils mangent ce qu’il reste dans le frigo, et les 3 carottes qu’ils trouvent dans le jardin.

      Vous trouvez ça normal ?
      Sans compter qu’en ce moment, il a des problèmes de santé, et ne peut pas aller voir un médecin: trop loin.

      On ne s’est pas déjà remis de la crise que la grève paralyse le pays et à terme va le ruiner.
      Bien sur, les grêvistes, eux s’en foutent ! Ce qu’ils ne vous disent pas, c’est que dans 20 ans grand maxi, ils sont à la retraite.
      Et là, ce sera démerdez vous les jeunes pour nous payer notre retraite.
      Avec quoi on va la payer ? Cette grêve est en train de nous appauvrir.
      Qu’est ce qui favorise plus les délocalisations que les grèves ?
      Les chinois font pas grève ! En plus ils sont moins cher ! Donc bien sur que les grandes entreprises délocalisent.
      Bien sur que je suis contre les délocalisations. Mais le constat est là.
      Si cette grève perdure, c’est pas la génération des grévistes qui en subira les conséquences !
      C’EST NOUS. EUX SERONT A LA RETRAITE QUAND ON SUBIRA LES EFFETS.
      Et on aura que nos yeux pour pleurer quand on verra la FACTURE !

      De deux choses l’une:
      Ou bien on soutiens les grévistes, et dans 10 ans on en tire les conséquences.
      Ou bien on admet que eux ne les subirons pas et s’en foutent, pourvu qu’on leur paie leur retraite !
      Non pas que je sois contre payer les retraites. Mais faut encore qu’on est les moyens. Si on nous laisse le pays dans un état chaotique,
      on ne pourra pas maintenir notre niveau de vie. Et les grévistes vont gueuler !

      Maintenant admettez le côté cocasse de la chose:
      Les français prennent les français en otage pour le bien des français.

      Du jamais vu, même en Belgique !
      Amis belges, rassurez vous, je ne vous critique aucunement. Je fais remarquer l’absurdité dans laquelle notre beau pays est plongé.

      Sur ce, réfléchissez-y

      NB: j’espère simplement en appeler à la solidarité revendiquée par les manifestants pour que mes grands parents puissent manger à leur faim.

      • La faute de la grève incombe au gouvernement, c’est tout simple. Evidemment, cette grève fait des dégâts – à quoi servirait-elle sinon et qui écouterait les grévistes s’ils ne dérangeaient personne ? La grève s’arrêtera avec le retrait de la contre-réforme. C’est Sarkozy qui prend le pays en otage.

      • Dommage qu’ils n’aient ni voisins serviables, ni enfants ou petits enfants pouvant leur apporter des provisions… Ils doivent se sentire bien seuls… Une solution serait peut être de les remettre au travail?

      • mes grands parents habitent la campagne bourguignonne et moi la région Nantaise. Comment voulez vous que j’aille leur porter secours ?
        En faisant l’aller retour jusque là bas ? Avec quelle essence ?

        Concernant les voisins, je ne sais pas si tu t’es bien renseigné, mais là bas c’est le trou du cul du monde. Et une bonne partie ne s’y rends que pendant les vacances. La ville d’Autun est à 50km.

        Bref, typiquement le commentaire d’une personne pour m’expliquer la situation de personnes qu’elle ne connait pas.

        Concernant la réponse d’olivier, je me permet de demander si la fin justifie les moyens ? Je me permet de demander si rejeter la faute en totalité n’est pas un moyen de ne pas assumer ses responsabilités.
        Car bien que le gouvernement soit responsable, il me paraît évident que les grévistes le sont aussi.

        • Bien sûr que cette fin – nos deux meilleures années de retraite, avant d’être en mauvaise santé – valent ces moyens. Parce que c’est simple, sans ces moyens, le gouvernement passe en force. Ou on l’accepte, comme vous, ou on refuse : mais alors on n’a pas le choix, il faut bloquer le pays, du fait de l’intransigeance gouvernementale.

      • que penser des élections présidentielles comme moyen de se faire entendre ?
        Il me semble que la gauche s’est engagée à revenir sur cette réforme si elle est élue.

        • Je ne voudrais pas briser l’unité avec nos « camarades solfériniens » mais comme le PS est favorable aux 41,5 annuités de cotisation, la retraite à 60 ans est enterrée avec eux ! Et puis infliger une grande défaite politique à Sarkozy le calmera pour les deux ans qui restent, parce qu’il compte encore faire des dégâts d’ici là. Voir par exemple mon billet sur la Sécu : il veut refiler la dépendance des séniors aux assurances privées. Et continuer à virer des fonctionnaires, sabrer les budgets sociaux, supprimer l’ISF (en même temps que le bouclier fiscal) de façon à ce que les riches continuent à payer le moins possible…

      • Alexis, vous êtes vraiment d’une gentillesse.
        Ecrivez un roman, cela pourra peut-être vous aider financièrement.
        Gérard, retraité.

      • Olivier, je ne voudrais pas critiquer votre point de vue, qui est tout à fait légitime.

        Pourtant, je ne suis pas satisfait: la question est de savoir ce que vous pensez des élections présidentielles comme moyen de vous faire entendre.

        Maintenant, étant donné que le PS -qui joue un jeu dangereux pour ma génération, et les suivantes- critique fortement cette réforme. En tant que parti politique, j’estime que en critiquant un projet, ils s’engagent à revenir dessus: apporter des modifications ou l’annuler.
        Un citoyen qui n’est pas d’accord avec le gouvernement à tout à fait le droit de se faire entendre. Mais un parti politique ne peut pas légitimement le faire sans s’engager.

        En appelant les français à se mobiliser, la gauche à le devoir de représenter ces français qu’ils appellent à manifester. Dans le cas contraire, c’est uniquement du tapage politique, des enfantillage pour se disputer le trône de france.

        Étant donné les évènements qui secouent mon pays actuellement, je songe sérieusement à émigrer au canada à la fin de mes études. Peut-être même continuer mes études là bas. Je ne considère plus mon pays comme fiable et égalitaire. Notre devise n’est plus qu’hypocrisie: liberté, égalité, fraternité.
        La liberté de travailler est entravée en toute connaissance de cause.
        L’égalité des droits n’est pas respecté. Certains sont libres de se mettre en grève. D’autres ne sont pas libres d’aller travailler.
        La fraternité incluant le respect n’est plus dans nos mœurs privées ni politiques

        Car finalement, qui subit cette manifestation sensée (selon certains) envoyer un message fort au patronat et aux actionnaires ?
        C’est ceux qui sont au chômage technique. C’est ceux qui ne vivent pas en ville et qui n’ont plus accès aux services vitaux.
        Les actionnaires américains en ont carrément rien à faire de ce pétard mouillé ! Eux ont d’autres spéculations ailleurs qu’en France pour se faire du fric. En attendant, on (va) le paye très cher.

        Gérard, essayez s’il vous plaît de faire au moins semblant d’argumenter. Vous n’apportez absolument rien. Je ne réfute pas votre opinion – Même si pour moi, seuls les convictions comptent. Car les opinions changent quand ça nous arrangent -, mais il ne sert à rien de parler pour ne rien dire.

      • On est dans un pays , l’un des plus riches du monde.
        On se met dans la merde avec des crédits pour prouver à son voisin qu’on peut avoir le frigo dernier cri nous aussi.
        J’ai voyagé dans des pays pauvres, et eux on toujours le sourire, et des fois dans les villages riches 1 frigo pour le village: les chanceux. Et surtout, ils ont toujours le sourire.
        Par contre, ceux qui nous gouvernent n’accepteront jamais de se priver de caviar !!!
        Alors il faut arrèter de pleurer et agir si l’on veut que les choses changent.
        Sinon, courbe le dos et va bosser.
        P.S : Dans les pays pauvres, les anciens sont respecté(e)s et ne meurent pas de faim et d’oubli.
        c.f été 2003

      • « l’un des plus riches du monde. »
        De quoi se plaignent les grévistes alors ?

        « On se met dans la merde avec des crédits »
        Sauf qu’à un moment, faut les assumer ! La, les grévistes montrent clairement que c’est pas leur problème ! Ils veulent que les choses continuent comme elles sont… Tant pis si le crédit grossit et que les générations futures paient !

        « P.S : Dans les pays pauvres, les anciens sont respecté(e)s et ne meurent pas de faim et d’oubli. »
        Exactement ! Pourquoi les grévistes s’en foutent ? Pourquoi ils rejettent entièrement la faute ? Pourquoi ils n’assument pas leur part de responsabilité ?

        « Par contre, ceux qui nous gouvernent n’accepteront jamais de se priver de caviar !!! »
        Y’a des élections pour changer de gouvernement.

        « Alors il faut arrèter de pleurer et agir si l’on veut que les choses changent. » Tout ton post contredit cette phrase… Faut arrêter de pleurer parce qu’on va travailler un peu plus.
        Faut agir si on veux sortir de la crise. Les PME créent de l’emploi en france par leur nombre. Mais combien sont en difficulté à cause des grèves ?
        Combien de personnes sont au chômage technique ?

        On sacrifie les autres ? C’est ça notre pays ?

        Oui, ça fâche ! Oui, j’ai des convictions et je les assumes.
        Si le taux de chômage augmente, ce sera de la faute du gouvernement ?
        Je ne suis pas en accord avec lui. Mais la réaction disproportionnée ?

        Monsieur Olivier dit que la fin justifie les moyens.
        Ira t-on jusqu’à ruiner le pays ? Sera t-on extrémiste à ce point ?

        C’est pas le gouvernement qui touche à nos libertés en paralysant notre économie. On peut s’estimer heureux que la crise, bien que désastreuse, n’ait pas été plus virulente.

        Mais certains vont jusqu’à demander aux banques de payer les dégâts collatéraux de la crise.
        Pourquoi ne pourrait on pas demander aux syndicats de payer les dégâts collatéraux de leurs actions ?

        D’un côté, les français se permettent de critiquer la crise. D’un autre côté, ils encouragent un mouvement qui à terme sera beaucoup plus dévastateur !

        Quelle logique dans tout-ça ?

        Il faut prendre conscience des conséquences de nos actes. Et nous ne devons rien faire que nous aurions à regretter un jour. Pire: que notre descendance subira un jour.

        Les élections sont le moyen de se faire entendre. C’est l’héritage de notre pays. Le droit de grève est aussi un héritage de notre pays. Mais il doit viser ceux qui en sont à l’origine. Prendre des otages est tout simplement lâche.

        Ça fâche tout ce que je raconte. Parce qu’on est pas honnêtes dans ce pays. Aussi bien à droite qu’à gauche. Aussi bien les syndicats que les politiques.

        Quand on entends des témoignage, on réponds en filigrane: « c’est pas grave: c’est pour mon bien ». Oui, c’est ce qui se passe avec les retraites.

        Oui, les gens soit-disant solidaires sont des égoïstes.
        La vrai solidarité, c’est pas de se battre lorsqu’on est concerné.
        C’est de se battre pour ceux qui ont encore moins que nous.

        Parmi ceux qui font ces chèques à la CGT, combien font des chèques à la croix rouge ?
        On est capable de trouver de l’argent pour soutenir nos intérêts, mais pas pour ceux qui en ont besoin.

        Oui, les pays pauvres comme tu le disais sont dans des situations déplorables. Combien font de chèques pour les aider ?

        Voilà la vraie solidarité. Le reste n’est qu’hypocrisie.
        C’est l’avis de beaucoup d’étrangers avec lesquels j’ai pu discuter de mon pays.

      • ce qui n’est pas normal,c’est de laisser ses grands-parents de 90 ans dans cette situation en toute connaissance de cause!! vous arrivez à dormir la nuit?et la solidarité familliales!!

      • les fautes d’ortographe ,c’est dur à avaler,va soutenir Sarko et demande lui du carburant…pauvre naze et bosses jusqu’à ta mort…

      • Prenez vous en à ce gouvernement anti démocratique et qui passe en force contre la volonté de 70
        pour cent des francais!!! et pensez à tous ceux qui se sont battus et qui sont morts pour que nous vivions confortablement au jourd hui. tous les droits dont nous bénéficions à l heure actuelle et qui sont durement remis en cause par cette droite dure ont été acquis par la lutte. Donc remerciez plutôt les grévistes de se battre pour vous et vos grands parents au lieu de ne regarder que votre petit nombril

      • « vous arrivez à dormir la nuit? »
        Justement non ! C’est bien pour ça que je post ici.
        Malheureusement, entre la région nantaise, et la campagne bourguignone, il y a une sacré distance. Et je n’ai pas l’essence pour aller les aider. Croyez moi, si nous en étions capables, nous aurions déjà fait le nécessaire.

        Ce genre d’argument n’a aucun sens.

        « les fautes d’ortographe »
        Quand on dort pas la nuit et qu’on bosse quand même, on fatigue. Je pense que tu dois connaitre, puisque tu soutiens ceux qui s’en plaignent.
        L’espérance de vie moyenne à 67ans ? Tiens, je savais pas.

        « pensez à tous ceux qui se sont battus et qui sont morts pour que nous vivions confortablement au jourd hui. »Justement. Vous croyez que la situation de ceux qui subissent le chômage technique, et de mes grands parents est confortable ?

        « Donc remerciez plutôt les grévistes de se battre pour vous et vos grands parents ». Personne ne m’a répondu sur ma critique de la solidarité des gréviste. En attendant une preuve du contraire, j’en déduis qu’elle est fondée.

        A bon entendeur !

        La solidarité, c’est pas par élan. C’est de l’hypocrisie. La solidarité, c’est en continu, pour ceux qui ne vivent pas décemment.

      • note pour nelley: critiquer la forme sans parler du fond est purement crétin. Désolé pour mon vocabulaire, mais bon… puisque tu ne regarde que la forme… autant que le message passe quand même.

      • J’habite dans la Nièvre, un petit village proche de decize, je circule tous les jours, plus de (70km), je n’ai pas eu de problème d’approvisionnement en carburant, et je ne connait personne qui en ai eu et qui n’ai pu sortir de chez lui ou se rendre a son boulot (ou ailleurs).

      • Bonjour,
        Pour répondre rapidement a votre commentaire

        Vos grand parent s’il y a un Pb vous appellez les urgences

        ET SURTOUT
        Si les Hommes avaient tenu votre discourt ces 1000 dernières années vous seriez probablement un esclave !!! a vous de choisir

        Au fait si la chine est votre référence, allez y vite sans retour

        SOYEZ TOLERANT !!!

        Nico

      • Alexis

        T’es tellement long dans tes commentaires que je ne peux pas repondre a tout, mais

        Sache que nous sommes un pay riche parcequ’il y a des personnes excessivement riche et a coté il y a les autres
        Pour te donner un exemple plus flagrant, il y a la Rusie ou il y a quelques milliadaires et tous les autres qui « mangent des racines »

        Quand tu parles du Canada, tu remarqueras que dans ce pays il n’est pas imaginable qu’un type proche du gouvernement àchète 12000 Euros de cigare, qu’il remboursse parceque les media en parlent et qu’il n’est même pas jugé
        Un banlieusard qui vole une voiture de 12000 euros, s’il se fait prendre, il rend la voiture, est jugé devant un tribunal et peut être payera des dommages et intérets

        pour finir, ne comptes pas sur les votes pour te faire entendre car droit ou gauche il sont pourris: sur un moteur de recherche tape »article 249 assemblée nationale » et tu comprendras
        enfin je l’espère !

        Je comprends que tu puisses avoir une telle vision de la situation, mais je peux te garantir que tu changeras d’avis aprés quelques années de travail sauf si t’est « un fils a Papa » avec un bon « plassou »
        J’en ai vu beaucoup arrivé dans l’entreprise avec de belles théories comme la tienne et finir par participer au grèves

        PATIENCE UN JOUR TU SERAS PLUS GRAND ( D’ESPRIT)

        Nico

      • Qu’on soit bien clair: je ne cautionne absolument pas le gouvernement.

        Simplement, je reproche les moyens d’action engagés. J’ai d’ailleurs posé la question « la fin justifie t’elle les moyens ». On m’a répondu oui. Dans cet optique là, il parait normal de se poser la question sur les conséquences des moyens engagés.

        « Sache que nous sommes un pay riche parcequ’il y a des personnes excessivement riche et a coté il y a les autres ». Certes, il y a des personnes excessivement riche. Il y a des personnes sous le seuil de pauvreté. Mais est-ce le cas des grévistes ?
        Comprenez bien que la situation de ces personnes sous le seuil de pauvreté empire. En particulier la situation des sans papiers.
        Car ils n’ont aucune protection sociale. Leur employeur peut leur dire alors qu’il viennent travailler: désolé, mais on ne te prends plus.
        Moi, je soutiens que hormis ces personnes sous le seuil de pauvreté, nous somme tous riche… par comparaison à ces personnes.

        Quelles sont les étapes ?
        1) besoin vitaux
        2) éducation
        3) travail
        4) loisirs

        Nous avons dépassé les deux premières étapes. On coince au travail. Or on ne peut sauter les étapes: un chômeur n’a pas les moyens de se payer des loisirs.
        Je pense que tous ceux qui ont des loisirs sont des personnes riches.
        Si on prends ces étapes en sens inverse, alors on a les degrés de pauvreté.
        Il y a effectivement des inégalités de richesse auxquelles je suis fondamentalement opposé. Cela dit, on est pas un pays riche par ce que nous avons des « riches », mais parce que la majorité du pays l’est.

        Je ne cautionne absolument pas les inégalités face à la loi.

        « je peux te garantir que tu changeras d’avis aprés quelques années de travail sauf si t’est « un fils a Papa » avec un bon « plassou » »
        Mon père est au chômage depuis un bout de temps, si ca réponds à ta question.
        C’est parce que nous connaissons des difficultés que justement, nous sommes opposés à ces moyens d’actions.

        Que la gauche et la droite soient pourries, soit. Je partage en partie cet opinion. Mais il y a dans ces parti des personnes qui croient en ce qu’ils racontent, et qui souhaitent plus faire progresser le pays qu’arriver au pouvoir.
        Pourquoi ne les élit-on pas ? Pourquoi place t-on en tête des partis des politiques pourris ?
        Est-ce une remise en cause de la démocratie Française pour laquelle nos ancêtres se sont battus ?

      • PS: je n’ai pas cité la chine comme exemple. Loin de là. Et c’est mal avoir interprété mon propos (volontairement ou non…).

        J’énonce un contexte international qu’on ne peut ignorer. Si le monde se limitait à notre pays, alors les délocalisations ne seraient pas, et on aurait de moins grave conséquences à agir de cette manière.
        Le fait est que le monde ne se limite pas à la France.

      • bonsoir,

        Là ou vos grand parents habitent il n’y a pas de solidarité entre voisin??? Si c’est le cas vous trouvé cela normal? Pour ma part je vis dans un petit village de 300 habitants et on n’est tous solidaire pour les personnes qui en on besoin!!! Heureusement qu’il y a des grévistes pour faire entendre le mecontentement de la population française car tous ceux qui travaille dans le secteur privé non pas le droit de grève!!! et N’oubliez pas une chose c’est que ces GREVISTE se battent pour ne DROIT!!!

      • si vos parents ont 90 ans ils ont certainement connu plus dur !!!!
        des voisins doivent pouvoir les aider si se sont de braves gens et vous pouvez faire marcher la solidarité familiale a defaut d une solidarité nationale

      • Le problème n’est plus d’actualité maintenant qu’on trouve à peu près de l’essence.

        Néanmoins, je vais répondre.

        chiavoli, mes grands parents on en effet connu plus dur.
        Le rationnement entre autres.
        Mais à l’époque, ils avaient pas 90 ans.

        stephanie
        « N’oubliez pas une chose c’est que ces GREVISTE se battent pour notre DROIT!!! »
        La ou je ne suis pas d’accord. Est-ce qu’ils se battent pour les droits des sans-papiers par exemple ?
        C’est bien beau de dire qu’ils se battent pour notre droit. Mais ce n’est que de la pure hypocrisie.

        Une personne raisonnable ne pourrait pas sacrifier les personnes pour lesquelles elles se bat. C’est toute l’ambiguïté de cette grève. Soit on tombe dans la philosophie de machiavel: « la fin justifie les moyens ». Peut importe les moyens, seul le résultat compte. Jusqu’où ira t-on ? C’est une manière de penser très dangereuse et assez extrémiste.
        Soit c’est effectivement de l’hypocrisie, et ça n’en est pas plus reluisant.

        Pour aller un peu plus dans le fond, le problème des retraites ne date pas de la crise. En 1995 et 2003 déjà, les fonctionnaires ont empêché l’alignement de leur régime sur le privé.
        Ce que je constate surtout, c’est que les syndicats se battent pour protéger des avantages qui sont, justement, tout sauf équitables.
        Comment prôner l’équité (je suis pour), et en même temps, se battre pour conserver des avantages par rapport au privé ?
        Les syndicats jouent sur les deux tableaux: ceux de leur intérêts.
        On veut le beurre (l’équité là ou on à a gagner), et l’argent du beurre (conserver là ou on a à perdre).

        On peut décider soi l’un, soit l’autre. Mais décider les deux révèle effectivement de l’hypocrisie.

        C’est l’analyse que j’ai faite à partir de constats personnels. Je n’écoute pas naïvement les discours politiques, mais je me fait ma propre idée à partir des renseignements et constats.

  2. Merci pour l’information concernant l’aide aux grévistes, j’envoie immédiatement un chèque!!!

  3. […] This post was mentioned on Twitter by Olivier Bonnet, loloster and Jan Valtin, Net Libertaire. Net Libertaire said: RT @OlivierBonnet: Comment aider les grévistes des raffineries http://alturl.com/rkntb L'adresse pour envoyer des chèques […]

  4. Merci .

  5. Cette information est précieuse ; merci, je fais aussitôt un chèque.
    Il faut les aider !!!

  6. Je participe et je fais suivre.

  7. Il est indispensable que ceux qui le peuvent cotisent aux caisses de grève. Mais le meilleur moyen de soutenir le blogage des raffineries est évidemment de l’étendre à tous les secteurs de l’économie, en se mettant en grève, et en participant physiquement aux blocages organisés dansles régions.

    C’est d’ailleurs le message d’un des communiqués de la FNIC-CGT (Fédération nationale CGT de l’industrie chimique)

    http://www.fnic.cgt.fr/Actualite/Amplifions-la-mobilisation-dans-les-entreprises

  8. ELF-CGT aussi à besoin de vous !

    1/AUX CITOYENS FRANCAIS

    Caisse de solidarité Raffinerie de Grandpuits(77)

    Réforme des retraites

    http://www.raffineriegrandpuits.fr/

    2/sur le site de médiapart organisation d’une caisse de solidarité nationale
    qui mène au site de solidarité ci dessus avec grand puits :

    http://www.bizimugi.eu/grevesolidaire/

    Organiser la solidarité !
    Publié le 18 octobre 2010 par admin

    Ce site a pour objectif d’organiser la solidarité entre salariés non
    grévistes (soit par impossibilité, soit parce que leur grève ne serait pas
    gênante), retraités, inactifs… envers les salariés grévistes qui ont un
    pouvoir bloquant (raffineries, routiers…) en finançant leur perte de
    revenus.

    Beaucoup de gens sont prêts à financer les grévistes pour qu’ils puissent
    tenir. Il faut donc s’organiser pour permettre cette solidarité.

    Elle peut s’organiser à deux niveaux :

    – National : à destination de sites en grève stratégiques pour l’ensemble du
    pays. Ici, dans un premier temps, sera organisée la solidarité avec les
    raffineries en grève. Voir « Comment donner ? ».

    – Local : à destination des salariés en grève d’une région, la collecte peut
    être relayée par chaque « collectif citoyen retraites ». Ce site devrait
    servir de base à la collecte organisée par l’AG des grévistes du Pays
    Basque. Une initiative à reproduire dans toutes les régions.

    Enfin, d’autres initiatives du même type existent ailleurs, elles seront
    relayées ici et nous nous coordonnerons.

    Les modalités pratiques des collectes sont expliquées à la page « Comment
    donner ? ». La collecte doit être la plus transparente possible (selon les
    principes de la charte).

    Adrien Kempf
    Appel à la solidarité

  9. Merci de vos réponses sur la façon d’aider les grévistes. Je les trouve courageux et je vais les aider, moi aussi comme je peux.

  10. Solidarité avec les grévistes. Merci de vous battre pour les gens qui ne peuvent pas forcement le faire…
    Nous sommes de tout cœur avec vous!

  11. Alliance avec le FN : un député UMP brise le tabou.

    L’élu du Nord Christian Vanneste milite pour la fin du «cordon sanitaire» à l’égard du parti frontiste en vue des législatives de 2012. Un sujet sensible pour les leaders de l’UMP et du FN.
    Coutumier des déclarations chocs, le député UMP du Nord Christian Vanneste a encore frappé.

    Interrogé le 6 octobre dernier au micro de Radio Courtoisie – une antenne proche de l’extrême-droite -, l’élu du parti majoritaire s’est clairement prononcé pour une alliance avec le FN lors des législatives de 2012.

    http://www.lefigaro.fr/politique/2010/10/20/01002-20101020ARTFIG00478-alliance-avec-le-fn-un-depute-ump-brise-le-tabou.php

    – On résiste à la droite et à l’extrême-droite !

    – On ne lâche rien !

    – On bloque tout !

    – Plus aucun camion citerne ne doit rouler !

  12. Puisque que nous sommes un certain nombre a être opposé a cette réforme et non écouté

    que tous les opposants fassent une grève a la consommation ?

    on verra si on a pas besoin des gens d ‘en bas

  13. Ça n’a rien à voir, au premier abord, mais prenez tous le temps, ce soir,

    entre 19 h 30 et 20 heures,

    sur Europe 1,

    d’écouter Jacques Généreux, excellent économiste, en charge de l’économie au Parti de Gauche, répondre aux questions de Nicolas Demorand, pour la publication de son livre « La Grande régression », sorti il y a quelques jours.

    • Ce sera certainement très intéressant. Quel beau patronyme pour un économiste. Cependant sur Europe 1 vers 13heures, 13h30, la manipulation était à peine dissimulée: Une dizaine d’appel d’auditeurs grincheux, dont il était évident qu’ils avaient été filtrés et sélectionnés (vu l’absence d’appels contradictoires), le commentateurs a clos l’émission sur la conclusion que l’opinion était en train de basculer. Même pas sur le mode interrogatif, c’est très gros. Qui est l’actionnaire majoritaire d’Europe1? Ne cherchez pas trop loin de l’Élysée et du Fouquet’s.

  14. Mais si les stations sont à sec, comment faire les coktails Molotoff ?

  15. A noter que la FNIC-CGT précise :

    « Nous tenons à réaffirmer sans ambiguïté que la meilleure des « solidarités », c’est d’abord élargir l’assise et l’ampleur des grèves dans d’autres professions, d’autres secteurs économiques. C’est par ce seul moyen qu’on pourra, tous ensemble, stopper le démantèlement de notre protection sociale visé par le Medef et le gouvernement. »
    http://www.fnic.cgt.fr/Actualite/SOLIDARITE-FINANCIERE-RAFFINERIES

    • Oui, précision utile en effet, parce que niveau grèves le compte n’y est pas (du tout). Envoyer du fric, bon, mais pendant ce temps les non-grévistes qu’est-ce qu’ils attendent ?

      Grosse interrogation aussi : comment ça se fait que les centrales syndicales sont infoutues de donner les lieux exacts des dépôts pétroliers ? Pareil pour les raffineries en grève : on sait rien du niveau des stocks actuels par exemple, ni de l’estimation du temps qu’il faudra tenir pour réussir le blocage du pays. On sait rien non plus des lieux où se trouvent les dépôts de réserve. On sait rien encore de ce qu’il en est des importations d’essence.

      On est des millions à nous demander quoi faire concrètement pour aider ces blocages, il faut un état-major de crise pour répartir les bonnes volontés qui piaffent pour aller bloquer dépôts, raffineries, noeuds ferroviaires, autoroutiers etc

      Il faudrait un pilote dans l’avion mais on dirait que les confédérations syndicales n’ont rien prévu, rien organisé et qu’elles continuent, en regardant passer les balles…

  16. Source : fédération national des industries chimiques CGT (fnic)
    http://fnic.cgt.fr

    Un certain nombre de propositions quant à la solidarité avec les grévistes de nos industries nous sont parvenues.

    Nous tenons à réaffirmer sans ambiguïté que la meilleure des « solidarités », c’est d’abord élargir l’assise et l’ampleur des grèves dans d’autres professions, d’autres secteurs économiques.

    C’est par ce seul moyen qu’on pourra, tous ensemble, stopper le démantèlement de notre protection sociale visé par le Medef et le gouvernement.

    Chacun doit donc faire le maximum pour que les luttes s’amplifient dans notre pays, autant pour obtenir satisfaction que pour faire cesser les dérives répressives contre le droit de grève et le droit de se défendre en France.

    La Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT tient à vous remercier pour l’action de solidarité financière que vous proposez d’avoir envers les salariés du Pétrole et de nos industries, en grève pour s’opposer à la réforme des retraites, et imposer d’autres choix que ceux consistant à nous faire payer la crise des riches.

    Vous pouvez envoyer cette solidarité financière à FNIC-CGT, 263 rue de Paris, Case 429, 93514 Montreuil Cedex.

    Très fraternellement,

    Le Secrétariat fédéral FNIC-CGT

  17. “Le Parc National des Cévennes restructuré ou démantelé?”
    http://www.eccehomo3.info/article-parc-content-et-il-le-dit-14-10-58878491.html

  18. Merci Olivier pour le lien ,j’ai pu ainsi contribuer modestement au
    soutien du mouvement en cours

  19. Je rajoute mon témoignage, je suis dans une pme voire une tpme (très petite pme) de commerce de proximité indépendante, jusqu’a maintenant j’ai réussi a m(arranger avec mes collégues non grévistes pr me faire remplacer, mais la on est ne trés faible effectif, et c’est pas vraiment possible, mon patron n’a jamais rien reprocher a mon droit de gréve, et ne m’as jamais fait aucun commentaire sur les jours que j’ia manquait mais la il en va qd même de la survie de la structure, ‘dexu personne quand il en faudrait 3 difficile de s’échapper dans ce contexte) du coup je fais gréve les jours ou je ne travaille pas et j’ai décidé de donner 100 euros pour les deux jours que je n’ai pas pu faire, malheureusement je risque de bosser longtemps puisque même quand il y aura une pénurie je pourrais toujours me déplacer je suis a vélo;), je crois même que je pourrais ouvrir le magasin si mon patron ne peut plus se déplacer haha.. Etant au smic je ne peux pas donner plus, mais j’ai décidé de donner 50 euros par manif que je ne peux pas faire…

    Sinon, si on veux continuer plus loin, il faut faire comme les guadéloupéens il y a deux ans, gréve de la consommation, apprendre a se débrouiller autrement, reprendre acte avec les commerces de proximité les marchés les circuits courts, la ça commencerait a les faire paniquer, leur sainte croissance mise a mal, vu que c’est le moteur de « leur » économie …

  20. Je me demandais justement quoi faire et où envoyer un don! Merci! Moi, si je me mets en grève, ça va faire plaisir à Sarko : je ne vais emmerder QUE des demandeurs d’asile!!! ALORS MERCI à ceux qui ONT LE POUVOIR de bloquer le pays et qui le font! solidarité totale avec les grévistes! Bravo les gars! je préfère encore aller à pied (ou en trotinette?) à mon boulot que de laisser passer une réforme de merde comme celle-là!
    J’envoie un chèque aussi demain

  21. je veux aider les grevistes financierement comment puis je faire moi meme je suis retraite je suis entierement avec eux je l ai admire gibert

  22. j’envoie un cheque ce jour.
    merci les gars
    on continue l’action et on vous soutien !!

  23. Oui solidaire à fond avec eux. Mais là tu me fais un mot d’excuses, pour l’instant je suis comme les stations services, à sec là.Toujours pas de mari pour me faire bouffer ou mon fils…! 🙂
    Et les aider en sacrifiant aussi volontairement les sacro-saints déplacements pour les vacances de la Toussaint qui vont être pour le gouvernement le prétexte bien ficellé de dire qu’il faut que les français puissent partir en vacances, qu’on n’a pas le droit de prendre les familles en otage, celles qui travaillent et veulent se réunir etc. La liberté de circulation.
    Pour qu’ils ne puissent pas gagner l’opinion ou la rendre moins regardante au déblocage parce que ça occasionne beaucoup de difficultés du quotidien, comme celles dont parle Alexis qui a bien le droit de s’en faire pour ses grands-parents isolés.
    Des grèves dures doivent être dures pour ceux qu’elles visent, plus que pour ceux qu’elles défendent en tout cas, et devraient enfin faire émerger, renaître « spontanément » cette fameuse cohésion et solidarité entre les gens, à laquelle soi disant tout le monde rêve et aspire …
    Do you see what I mean.
    🙂

  24. Je fais partir le cheque aujourd’hui

  25. Bonsoir,

    Je suis un sympathisant solidaire et actif contre la réforme des retraites depuis le début et je souhaiterais savoir comment venir en aide aux grévistes au travers de l’idée d’une collecte lançée par les partis de gauche. De plus je peux me rendre disponible ce WE pour apporter quelques victuailles aux points de blocages.
    Etant résident sur Nantes et disposant encore d’une autonomie pour faire quelques kilomètres (sourire..), merci de me donner ces indications (lieux, heure, moyen de collecte, etc..)

    Encore bravo pour votre combat.
    Christian

  26. Aux grévistes, je suis dans une petite boite nouvellement embauché, je suis avec vous à 1000%. J’ai envoyé de l’argent à grandpuis, merci à vous!!!! j’espère que Sarkozy, fillon et tous les cloportes qui nous pourrissent la vie vont rester sur le carreau, courage!!!

  27. Pour ceux qui ne peuvent pas se battre, voici comment on peut aider, même si votre réservoir est plein aux 3/4 et que vous n’utilisez pas votre véhicule, n’hésitez pas à faire la queue pour aller vider les cuves, cela amplifiera la pénurie. Et surtout, faites de la pub autour de vous…

  28. Bonjour, plus nous serons nombreux à diffuser cet appel à la solidarité plus ça risque d’être payant :

    http://laretraitea60ans.lemultiblog.com/Solidaires-pour-une-greve-efficace-8989.php

    Cordialement.

  29. En écoutant les infos ce matin, j’ai vraiment l’impression d’être en dictature !!!!!! C’est le président qui dicte ses ordres à l’assemblée nationales et au Sénat. le droit de grève est bafoué…. Mais le gouvernement va vraiment mettre notre pays à feu et à sang !! Je pense que son égo ne lui laisse même plus voir la réalité ….
    Mais n’y a t-il vraiment personne dans son entourage pour lui expliquer qu’il est président d’un pays démocratique et qu’on n’est pas en république bananière ….?????????

  30. Ce type est fou, de toute façon.

  31. BRAVO A VOUS, J AIMERAIS VOUS SOUTENIR AUTREMENT QUE PAR 1 DON AYANT DE PETIT MOYENS FINANCIERS J ESSAIE DE PRENDRE CONTACT AVEC DES ORGANISATIONS SUCCEPTIBLES D ORGANISER 1 SOUTIEN
    D ORES ET DEJA MERCI DE REPRESENTER TOUTE 1 POPULATION PRIVEE DE PAROLE MAIS PAS DUPE DE LA SITUATION REVOLTANTE. XXXXXXX (numéro de portable enlevé par l’auteur)

  32. Message d’un Belge sur le blof à JLM :

    Les travailleurs belges observent avec intérêt la résistance des travailleurs français contre la politique néfaste de Sarkozy et sont solidaires de leur lutte et de leur détermination dans le combat.
    •La confédération des services publics (FGTB) de Belgique. A propos du transport de carburants vers la France via les voies navigables flamandes, envisagé par le gouvernement Français pour contourner les effets de la grève dans les raffineries en France, Hilaire Berckmans, Secrétaire général de la CGSP déclare dans un message adressé à la CGT : “(…)Si la CGSP devait constater que l’Agence des voies navigables coopérait avec les autorités françaises, nous procéderions immédiatement à des arrêts de travail le long de l’Escaut et de la Lys. »

  33. Pour alexis

    Au vue des intox régulières auxquelles nous sommes soumis , je pense que ta situation dont tu parles est fausse , tu fais peut être parti des « R G  » ou autres composantes , ralliant le pouvoir . Dans ma vie bien des épreuves m’ont été réservées , j’avance avec « courage  » quand je peux et j’essaie de ne pas me plaindre . une situation comme la tienne , je pense pouvoir la résoudre (si celle ci survenait ) j’ai pris chez moi une grand mère avec alzeimer nous nous sommes débrouillés , si tu tiens à tes grands parents trouve la solution , et arrète tes gérémiades . Ton soutien à la situation ,et aux gréviste sera : de leur envoyer un soutien ( un chèque ) et si tu ne peux pas de ne pas colporter des fadaises . Ton bien être tu le dois AUX LUTTES INCéSSANTES faites par la base .
    Bernard (artisan solidaire et excédé par ce genre de propos)

  34. FELICITATION
    Vous réussissez à bloquer le pays et à empêcher certain d’aller travailler
    Avez vous conscience des personnes qui vont se retrouver au chômage suite à vos agissement irresponsable???
    Maintenant vous demandez de l’aide pour couvrir votre inactivité professionnelle
    la blague
    Donc NON au blocage des ressources pétrolière et si vous avez des besoin financiers retournez bosser

  35. Sales gamins, qui voulez refaire le monde,lavez vous les oreilles,conbien ressortirez vous avec des bonnets d’anes en fin de scolarité?

    La france est riche! 49 milles d’émigrés sans travail sur notre sol,70% des français sont travailleurs interimaires sans compter le nombre de chomeurs de 50ans.

    Beaucoup de ces gens aimeraient avoir un travail fixe, croyez-moi! l’age retardé
    de la retraite, n’est que la préocupation d’une catégorie de fonctionnaires syndicalistes et, autres manipulés par la gauche. savez-vous que les foctonnaires sont payés par les fonds de pensions américains,( une moitié des français ne payent pas d’impots)et, que la dette de la FRANCE est couverte par les pays Arabes, et,les chinois,alors, réveillez-vous, avant que nous soyons avalés complètement.et,faites confiance,à ceux qui nous gouvernent ,au fait…. je viens de perdre mon emploi, après ce bloquage,n’auriez vous pas un chèque de solidarité à m’envoyer? merci!!ce n’est pas une blague!!

    • Ah la droite a encore de beaux jours devant elle, quand on lit ce genre de commentaires ! Combien de millionnaires en France ? Combien de profit pour les entreprises du CAC 40 ? Vous ne vous rendez pas compte que la répartition des richesses ne va pas ? Que ce système profite à une minorité de privilégiés ? Et au lieu d’en tirer la conclusion qu’il faut une fiscalité plus juste, vous tombez dans le panneau des oligarques en consentant à vous faire exploiter davantage encore, deux ans de plus, jusqu’au trognon ? Êtes-vous un mouton pour ainsi vous faire tondre, en bêlant qui plus est contre ceux qui se révoltent ?

  36. Je tiens à apporter mon soutien à tous nos grèviste car ils sont là pour faire valoir nos droits et nos revendications alors que les grèves continuent!!!! Soyons solidaires et élevons nos voix!!! Assez de toutes ces manipulations et surtout n’oublions que nous avons lutté pour l’abolition des prévilèges donc si notre Gouvernement veut changer nos retraite qu’il commence par changer leur retraite!!!!!

  37. et à quand la réforme des Régimes Spéciaux Parlementaires ???

    http://www.youtube.com/watch?v=i8-je6L7eJk

    Ouvrir dans YouTube
    Lire la vidéo

    Comme qui dirait : C’est un SCANDALE

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)