Nov 252010
 

Hier soir, le rassemblement du petit Bilderberg français, le dîner du Siècle, a été copieusement chahuté. Récits croisés de trois confrères présents sur les lieux, Jean-Pierre Anselme, Michel Soudais et Hervé Kempf.

80 manifestants le 27 octobre, 300 le 24 novembre : l’apparition des invités, triés sur le volet, du dîner organisé chaque mois par le club du Siècle, dans le luxueux cadre de l’Automobile Club de France*, place de la Concorde à Paris, devient de moins en moins discrète. Or c’est justement la discrétion qui est souhaitée par les membres de cette coterie, que le journaliste Jean-Pierre Anselme baptise, sur son blog hébergé par Mediapart, le « comité central des élites, là où s’agglomèrent les quelques centaines de ci-devants de la République » : « Rois de l’économie et de la finance, princes de la haute administration, seigneurs de la politique (de droite et de [pseudo, NdA] gauche***), barons des médias et de l’édition, chevaliers de l’intellectuelle courbette, vassaux du syndicalisme… ils sont 550 environ, et quelque 200 stagiaires, à avoir l’insigne privilège d’être invités à banqueter tous les quatrièmes mercredi du mois dans un des plus hauts lieux de sociabilité de la classe dominante. C’est là que se préparent entre gens de bonne compagnie les contre-réformes libérales qui seront ensuite votées par les «représentants du peuple» et promues par les médias de connivence. C’est là que, depuis plus de soixante ans, les apparatchiks de la classe dirigeante décident de la vie des Français. En toute discrétion. » Plus maintenant, donc : les voilà accueillis par des bordées de sifflets, d’injures et de quolibets, hués, bombardés d’oeufs, de farine, de rouleaux de papier hygiénique…. « Le Siècle, c’est une société secrète : on n’a pas le droit de dire ce qui s’y passe ou de rapporter ce qui s’y dit.  On peut donc légitimement penser que ce n’est pas avouable. Alors que les journalistes s’y pressent à titre privé, c’est scandaleux. Ils n’ont rien à y faire et nous, nous sommes là pour faire du bruit car on veut qu’ils aient honte », explique le journaliste et réalisateur Michel Fiszbin**, à l’origine de la manifestation avec la bande de trublions de Pierre Carles, journaliste et documentariste, dont il fait partie, ayant co-produit son dernier film, Fin de concession.

Rue89 livre quelques noms de participants journalistes au dîner du Siècle : David Pujadas (France 2), Michel Field (Europe 1), Arlette Chabot (France 2 et Public Sénat), Laurent Joffrin (Libération), Alain-Gérard Slama (Le Figaro, France Culture), Claude Imbert (Le Point), Franz-Olivier Giesbert (Le Point, France 2)… Leur faire « honte », donc, selon Fiszbin. Pari gagné ? Pas encore : « mercredi soir, selon l’AFP, aucun journaliste connu n’a été aperçu entrant dans les locaux de l’ACF », écrit Jean-Pierre Anselme, mais son confrère de Politis, Michel Soudais, contredit l’agence, reportage photographique à l’appui montrant Jean-Pierre Elkabbach (Europe 1, Public Sénat et présidant la structure Lagardère News ) et Sylvie Pierre-Brossolette (Le point et France 2). Egalement saisie par son objectif, une ministre : Nathalie Kosciusko-Morizet. Raison de plus pour que l’affront fait à l’oligarchie ne reste pas impuni : «On va les encager !» beugle un gradé des CRS à son escouade de Robocops, raconte Anselme. À 21 h 05, ce mercredi 24 novembre, sous un crachin glacial, les très nombreuses forces de police attroupées sur la place de la Concorde et à proximité (au moins une vingtaine de camionnettes de CRS et de gardes mobiles) passent à l’action. Objectif : virer les quelque 300 manifestants (…). En une petite heure, consciencieusement, la force publique va encercler une partie des manifestants, en embarquer une trentaine (selon l’AFP), en contrôler d’autres (face au mur, mains en l’air, jambes écartées), pourchasser et arrêter sans ménagement quelques fuyards… À 22 h, mission accomplie : devant l’entrée de l’Automobile Club, à moins de 200 pas de l’endroit où fut guillotiné Louis XVI, quelques luxueuses limousines insouciamment garées par leurs chauffeurs témoignent de l’empressement à faire place nette du préfet de police de Paris (injoignable hier soir). Mais pourquoi tant de zèle, et qui plus est pour une réunion privée ? »

Soudais, qui titre Le dîner du Siècle était bien gardé, conteste la trentaine d’arrestations chiffrée par l’AFP : « Sans doute un nombre plus important à ce que j’ai pu voir, un bus et trois fourgons de police ayant servi au transport des interpellés ». Il dénonce aussi, là encore photos à l’appui, des arrestations « musclées ». Et conclut : « Toujours présent sur les lieux, Pierre Carles, qui demandait à rester au milieu de ses camarades encerclés et à être conduit au même endroit qu’eux, a fini par rejoindre lui aussi un fourgon, vers 22 h 15, une fois que les derniers manifestants, qui n’avaient pu être interpellés faute de fourgons en nombre suffisant, aient été reconduits par petits groupes ou individuellement jusqu’au métro. On vit un Siècle formidable. » Hervé Kempf, l’écolo-journaliste du Monde (auteur des ouvrages Comment les riches détruisent la planète et Pour sauver la planète, sortez du capitalisme), consacre enfin lui aussi un article à cette manifestation sur son blog Reporterre, qu’il titre : Les oligarques du Siècle chahutés par le peuple. « Des riches arrivent à pied, effarés, au milieu des huées et des sifflets. (…) Il n’y a plus beaucoup d’oeufs. Des cris, des « ouh », quelques pétards, des tam-tams, des slogans : « Elysée au Karcher », « Les racailles en col blanc, allez vous faire foutre », « Police nationale, police du capital », « On a faim de justice », etc. Ça discute à droite à gauche. Les policiers se sont casqués, et ont sorti le bouclier. (…) Voilà, la soirée des riches a été gâchée. Il est bien de situer et de montrer les lieux de pouvoir. Et de répandre, sans doute, un soupçon d’inquiétude dans l’oligarchie. » Suite au prochain dîner du Siècle, le quatrième mercredi de décembre…

*La photo ouvrant l’article, tirée du blog de l’artiste peintre ayant réalisé dorures et patines de ses salons, donne une bonne idée de son faste.

**Une mémorable prise de bec l’a opposé à Jean-Marc Morandini sur l’antenne d’Europe 1 en direct, ce dernier se comportant en parfait chien de garde du système. Extrait : « Vous travaillez pour Bolloré et Lagardère », lui lance Fiszbin ; « Et j’en suis fier ! », répond l’autre…

***Parmi les membres du Siècle cités par Wikipédia figurent quelques solfériniens : Martine Aubry, Jean-Pierre Chevènement, Laurent Fabius, Elisabeth Guigou, François Hollande, Pascal Lamy et Dominique Strauss-Kahn. Manuel Valls doit être jaloux.

Soutenez Plume de presse

Cet article vous a intéressé ? L’info indépendante et gratuite ne nourrit pas son homme… Contribuez à faire vivre ce blog en vous acquittant d’une cotisation, même d’un euro. Merci !

Partagez cet article

  25 commentaires à “Dîner du siècle: œufs, farine et quolibets pour les puissants, garde à vue pour les manifestants”

  1. Bravo Olivier,
    Tu devrais être « déclaré d’utilité publique »
    Une question me taraude: qui sont les responsables de « Gauche » et les syndicalistes importants qui y sont invités, à ce pince-fesse?

    • Zut, tu as raison : je vais faire une mise à jour quand j’aurai trouvé une liste. Merci à toi 🙂

      • Voilà, mise à jour faite et liste des solfériniens en bas de l’article. Pas trouvé de syndicaliste (Nicoles Notat en est, elle va même prendre la présidence du club, mais ne l’est plus, syndicaliste).

        • Bonjour le bras droit de Bernard Thibault est un des piliers du Siècle, je vous communiquerez son nom car je l’ai noté sur mes archives revenant à la réalisation de mon roman L’Abolition de la Raison. Je me permets de mettre les références d’un chapitre « consacré » à la dénonciation de cette secte de la Mondialisation en commentaire. Bonne continuation..

  2. Hello. J’étais du pique nique et dans le groupe des encerclés hier soir.
    Le car prévu pour nous faire faire un tour de paris by night avec les gentils organisateurs costumés en tortue ninja, est reparti vide… Quel
    gâchis de carburant. En fait il semble y avoir eu ordre et contre-ordre et les troupes casquées ne savaient plus ce qu’elles devaient faire à la fin de la partie. Donc nous étant préparés à passer la nuit au poste, nous avons juste profité d’escort boys pour regagner le métro. Z’ont même pas offert les tickets. Nous reviendrons.

  3. le duigou cgt

  4. je pense que puisque 3 millions de personnes dans la rue à plusieurs reprises les laissent indifférents, c’est désormais ainsi qu’il faut agir. Plus de 3 millions de citoyens dans la rue exprimant colère ou désarroi les laissent indifférents, mais 50 ou 300 clampins les empêchant de festoyer avec notre fric ça, ça les emmerde et bien au delà car contrairement au visionnage aseptisé devant leur écran plat de ces cons de prolos agitant des banderolles de République à Nation, dans les circonstances du diner du Siècle, ils sont directement confrontés à ce peuple qu’ils abhorrent, qui crie et qui pue.

    Puisqu’ils nous pourrissent la vie, pourrissons la leur comme cela a été fait au diner du siècle

    comme cela a été fait au pince fesse du medef à Bordeaux

    http://www.npa2009.org/npa-tv?page=1

    comme cela a été fait à la CCI de Nimes

    http://www.mediapart.fr/club/blog/philippe-corcuff/241110/guerilla-sociale-nimes-et-ailleurs

    Qu’ils comprennent qu’ils ne pourront plus impunément nous tondre la laine sur le dos

  5. Une révolution poétique…

    Vous rendez-vous compte ? Qu’il existe quelque part en Europe, toute une population active qui travaille dans une coopérative agricole : Et où chacun reçoit le même salaire, soit 47 euros par jour. Ce salaire quotidien ferait rêver plus d’un parce qu’il est librement consenti par des gens qui ne demandent pas mieux que de vivre en paix en s’inspirant d’un seul principe, simple comme un bonjour : le libre communisme. Ah ! ah ! ah ! Je vous vois revenir : que ce n’est que l’arbre qui cache la forêt, que l’inégalité des traitements est plus stimulante, la compétitivité plus enrichissante. Pas mieux que le capitalisme n’est-ce pas ? Pour nous garantir la prospérité. Et alors ? Ça ne nous empêche pas de tendre l’oreille à ces Andalous qui viennent de je ne sais où et qui se sont donnés les moyens de partager le pain et le levain comme pour nous indiquer le chemin : qu’il y a une autre politique possible … laquelle ? hi hi hi !!!! Pardi… Celle qui nous laisserait le temps de faire autre chose que de la politique… Quand j’étais petite, je rêvais de révolution… poétique… d’un poème pour résoudre tous les problèmes… je vous demande pardon… d’avoir été si petite.

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20du%20postier

  6. […] This post was mentioned on Twitter by Olivier Bonnet, GolumModerne. GolumModerne said: RT: @OlivierBonnet: Dîner du siècle: œufs, farine et quolibets pour les puissants, garde à vue pour les manifestants http://alturl.com/o8qb8 […]

  7. Un 4 Août tous les jours !
    Faites pourrir les oeufs avant de leur jeter !

  8. Le dernier mercredi de décembre, il est probable que les invités du dîner du siècle se retrouvent dans un autre lieu ! Maintenant qu’ils sont repérés par les gueux toujours plus nombreux, ils vont se délocaliser tous ces vendus !

  9. le diner du siècle vu de chez Politis

    http://www.politis.fr/Le-diner-du-Siecle-etait-bien,12280.html

    Et concluons comme eux, « on vit un Siècle formidable »

  10. Gâcher ces rendez vous est certainement une bonne idée. Ne serait il pas aussi efficace d’écrire (adresses professionelle ET privée) à ces « braves gens » afin de leur exprimer toute notre considération et de leur téléphoner ensuite pour leur demander s’ils ont compris le message et s’ils comptent modifier leurs comportements.
    Cela ferait peut-être « monter la pression » de leur côté (quelques dizaines ou centaines de lettres, mails et coups de téléphone chaet ils se rendraient compte que nous les tenons comptables de leurs actes et voulons vraiment que cela change.

  11. Valls n’a pas besoin d’être jaloux, il va directement au « grand » Bilderberg, http://bellaciao.org/fr/spip.php?article67326

    http://monde-moderne.blogspot.com/2008/06/bilderberg-2008-liste-des-participants.html

    Pour ceux qui voudraient être réassurés sur l’adequation de ce choix de cible et y trouver quelques autres noms:
    http://www.strategies.fr/emploi-formation/management/r36900W/14-le-pouvoir-a-la-table-du-siecle.html

    Merci pour ses précieux articles au maître de ces lieux.

  12. sortez les sacs de sables et le casque lourd YA DE LA MONNAIE A RENDRE !!

  13. SaluTTe à tous

    Entendu distraitement dans le poste ce matin que Mme Notat allait remplacer Denis Kessler à la tête du Siècle.
    Une non-information bien dans le fil des copinages entre ex-maoïstes devenu chantre du libéralisme le plus abject et ex-syndicaliste hépatique (d’où la teinte jaune du teint).

    Chez moi, c’est tout blanc, de neige, au moins cela change des turpitudes des « élites » brunes.

    @ bientôt en passant.

    Lire et relire « le choix de la défaite » d’Annie Lacroix-Riz : TOUT y est en terme de trahisons des « élites ».

  14. Une anecdote : un beau soir dans les années 70, la rédaction du Matin de Paris se mettait en grève. Ça tombait mal pour Claude Perdriel, le patron du quotidien « de gauche » (?) qui avait un double motif de fureur : c’était la première grève qu’il subissait, et c’était le jour même où il devait être intronisé au Siècle (grâce au directeur de la rédaction, François-Henri de Virieu — aka : « le Marquis rose » … qui le parrainait) …

  15. Le Siècle est une secte de la plus grande organisation terroriste qui existe, la Mondialisation, où la politique n’a pas plus d’odeur que l’argent. En cette période d’érection présidentielle, je vous invite à lire un extrait du roman L’Abolition de la Raison :  » Le Siècle, le QG de campagne de Nicolas Sarkozy, de François Hollande et de François Bayrou !  » au http://0z.fr/8gdXl sur L’Abolition de la raison, le roman de la psychiatrie de la Mondialisation et de ses collabos, les politiques. Partagez sans pitié, merci.

  16. […] Dîner du siècle: œufs, farine et quolibets pour les puissants, garde à vue pour les manifestants Ce contenu a été publié dans 7 d'ailleurs par Olivier Bonnet. Mettez-le en favori avec son permalien. […]

  17. Nous avons déjà manifesté pendant 1 heure devant le SIECLE pour dénoncer AXA assurances sous la Présidence de Claude BEBEAR.
    Les terribles souffrances infligées à une mère de famille seule avec deux enfants en bas âge, licenciée pour maladie après 10 ans d’ancienneté, menace de lui retirer ses enfants pour la faire taire lors de sa grève de la faim.
    Sur son profil Facebook agnes hillaire, tout cela et bien d’autres informations sur l’éthique et le déontologie d’AXA assurances.
    [email protected]

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.