Mar 112012
 

C’est un homme de droite, donc il n’a jamais été question pour nous d’adhérer à la démarche de Nicolas Dupont-Aignan. Comme tous ceux de ce camp détestable, il vise à préserver les inégalités et l’exploitation du peuple au service d’une oligarchie. Pourtant il lui arrivait de parler très juste, sur la morale publique par exemple, bafouée comme jamais sous Nicolas Sarkozy, ainsi que le fait aussi François Bayrou. Sur l’Europe aussi, sa dénonciation du système actuel, qui entérine la dictature financière, sonnait juste. Même si nos solutions diffèrent évidemment, puisque nous voudrions une Europe sociale. Mais bon, Dupont-Aignan nous semblait, pour un homme de droite, plutôt relativement respectable. Et puis il répond à cette question du Figaro magazine : « Un Premier ministre que vous pourriez choisir ? Marine Le Pen ».

Dupont Lajoie, film d’Yves Boisset (1974), dépeint le racisme ordinaire qui mène à la ratonnade.

Mise à jour : Dupont-Aignan dénonce une manipulation. Mouais…

Partagez cet article

  26 commentaires à “Dupont-Aignan, Dupont Lajoie”

  1. Forcément, ils sont tous les deux pour la sortie de l’Euro, voire de l’Europe.
    Qui se ressemble s’assemble!

    • Ce qu’il faudrait savoir dans cette affaire, c’est pourquoi Dupont-Aignan commet une bévue aussi énorme à seulement quelques semaines de l’élection présidentielle. S’agit-il d’une monumentale bourde ou d’un dérapage contrôlé? La réponse nous est venue d’une intervenante:

      « Forcément, ils sont tous les deux pour la sortie de l’Euro, voire de l’Europe.
      Qui se ressemble s’assemble!»

      Il s’agit donc bien d’un dérapage contrôlé, destiné à instiller l’idée que vouloir sortir de l’UE et extrême-droite sont indissociablement liés, et que donc toute personne de gauche bon teint se doit d’être un chaud partisan de la «construction européenne» et ne saurait faire autre chose que souhaiter que son pays soit une province d’un empire euro-atlantique belliciste à idéologie hypercapitaliste. L’Europe, c’est la prospérité, la paix et la solidarité entre les peuples, comme chacun sait. Dupont-Aignan n’est pas un opposant au système, il fait partie du dispositif.

      Question subsidiaire. Comment interpréter la remarque de la susdésignée intervenante: naïveté-qui-poussée-à-ce-point-change-de-nom, ou trollisme atlantiste stipendié?

      • excusez moi mais nda comme marine le pen ne sont pas pour la sortie de l’UE ni pour la sortie de l’euro ( nda est pour le serpent monétaire par exemple ) ….. d’ailleurs a ma connaissance seuls l’upr et le mpep le proposent …. d’ou ma surprise de voir le mpep avec méluche au premier tour , entre l’un qui explique c’est NOTRE EURO et les gens du mpep faisant son procès , il y a comme un truc qui ne tourne pas rond …

        j’aimerai bien que vous me prouviez ce que vous dites ? ou marine le pen explique t’elle qu’elle sortira de l’ue par exemple ??? ( elle dit que l’euro tombera tout seul il me semble , ce qui n’est pas idiot ) ce n’est pas parce que les médiats mentent du matin au soir qu’il faut les croire ptdr

        tous les gens cités dans le fil , méluche , nda , marine le pen ( qui n’est pas son papa , quoi qu’on en pense ! ) , d’ailleurs je vais pas tous me les faire , AUCUN candidat avec parrainage ne propose la sortie de l’UE et de l’euro …. même POUTOU ou LO !

        ps : j’ai trouvé cet article médiocre et facile et surtout tirée d’une source surprenante pour un  » gochiste « 

  2. C’est malin. Il a grillé le scoop de Sarkozy qui prévoit un gouvernement d’ouverture… à l’extrême droite. Déjà qu’il a dû se séparer qui préparait le terrain, Christian Vanneste http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Tourcoing/actualite/Secteur_Tourcoing/2010/10/22/article_christian-vanneste-favorable-aux-allianc.shtml. Heureusement, nombreux sont ceux qui prennent le relais aisément à l’UMP.

  3. En faisant son coming-out sur son extrême droitisation, il pense a deux choses, surtout a la récup des voix du FN et montrer a ses copains de la secte UMP qu’il peut être aussi con et facho que les autres(ça peut servir an cas d’ouverture droitière du futur gouvernement sarkozyste).

    Avoir comme soutien Marine peut faire la différence pour obtenir un poste de député voir même de sinistre, cela peut aussi montrer qu’il prévoit un accord de campagne entre l’UMP et le FN pour les élections a venir, j’ai toujours pensé que la droite était prête a s’allier avec le diable pour rester aux affaires,

    En 2012, les masques vont tomber, on va s’apercevoir que la frontière entre l’UMP et le FN est bien mince et que la droite populaire (qui est un courant de l’UMP) est vraiment très proche des idées du Front National, a partir de ce moment là, on verra les vrais républicains a droite et j’ai peur qu’on ai des mauvaises surprises.

  4. Hurler avec les loups sans se renseigner plus avant m’étonne de vous.
    Alors pour ceux qui n’auraient pas compris qu’il est facile à un journaliste d’un média proche du pouvoir de réduire toute une interview à un bout de petite phrase pour faire le buzz et pour « tuer » un concurrent qui commence peut-être à faire peur, je vous conseille de lire le démenti dans marianne2: http://www.marianne2.fr/NDA-le-Fig-Mag-a-denature-mes-propos_a216225.html
    et d’écouter aussi europe1 (les 10 premières minutes): http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/C-est-arrive-demain/Sons/C-est-arrive-demain-11-03-12-984091/

    • Il ne nie pas avoir cité Le Pen, or on ne pactise pas avec l’extrême droite.

    • Marianne citant DA :
      « je crois qu’on peut mettre en œuvre en France un patriotisme ouvert serein et tranquille, si loin des outrances et des excès du FN que j’ai toujours condamnés. »

      Faudrait savoir, il est contre le FN mais il voudrait Marine le Pen comme Premier ministre. Plus incohérent tu meurs.

      • D’un autre côté, si on lui demande « qui pourriez-vous prendre comme 1er ministre ? », on ne s’attend pas à ce qu’il nomme des inconnus, c’est pourquoi il a cité Chevènement, Montebourg (celui des primaires) et Le Pen (mais il aurait pu rajouter Mélenchon) qui sont les seuls à envisager le protectionnisme pour protéger les emplois en France et donc à critiquer le fonctionnement de l’UE. C’est certes maladroit mais il y avait aussi de la provocation et de l’humour dans la réponse (choses invisibles à l’écrit).
        Peut-être les journalistes devraient revoir leurs questions car « à question idiote, réponse idiote ».

        • A choisir entre un inconnu de qualité et une pipole représentant un parti fasciste, le choix me semble aisé…Mais c’était sans doute un trait d’humour de la part de ce bon vivant qui veut supprimer l’avortement.

        • « …il aurait pu rajouter Mélenchon »

          C’est une fantaisie que je lui déconseillerais, j’imagine bien la réaction du promu ministre en compagnie de MLP! DA se serait fait tacler méchamment, d’ailleurs il n’a pas osé. Pas fou!

  5. Soutien de Nicolas Dupont-Aignan, je suis halluciné de voir les réactions haineuses et complètement disproportionnées que suscitent une « information » qui a été en réalité complètement bidonnée par les journalistes du Figmag, journal bien connu pour son impartialité.

    L’article que vous avez torché pourrait vous valoir des poursuites judiciaires et très certainement une condamnation au pénal. Je vous invite à mieux vous renseigner, et à vous excuser auprès de Nicolas Dupont-Aignan.

    • Jamais ! Vous croyez m’impressionner ? Il ne nie pas avoir cité Le Pen, or on ne pactise pas avec l’extrême droite.

      • « on ne pactise pas avec l’extrême droite. »

        C’est ce que fera Cynique I pour devenir Cynique II

      • Je ne cherche pas du tout à vous impressionner, j’essaye seulement de vous faire comprendre que vous êtes allé trop loin. Comprenez l’indignation des militants qui voient leur travail calomnié!

        Certains de vos propos sont insultants et diffamatoires, et vous exposent, si l’envie en prenait Nicolas Dupont-Aignan (ce qui ne sera bien entendu pas le cas), à des poursuites judiciaires.

        Je tiens moi-même un blog: si jamais j’écrivais une grosse bêtise, je la retirerai immédiatement bien entendu! Pourquoi ne le faites vous pas?

    • Le Fig va s’amuser à bidonner DA…C’est vrai qu’il pèse lourd façe à Sarko et que c’est un gaucho avéré.
      Quant aux réactions que susciterait ton candidat, il faudrait d’abord qu’il n’ait pas montré des années durant qu’il suivait comme un bon toutou le RPR pour qu’il soit pris au sérieux ailleurs qu’à la French American Foundation, et chez les cathos intégristes.

      • L’histoire de la french american foundation est une vieille antienne complotiste lancée par les adversaires d’extrême droite de Nicolas Dupont-Aignan, je m’étonne de la voir publié sur un tel site. Quant aux cathos intégristes, je vous signale qu’ils ne perdent pas une occasion de critiquer Nicolas Dupont-Aignan en raison de ses positions sur l’union civile ouverte aux homosexuels.

        Vous êtes dans une logique complètement idiote: personne n’a jamais dit que les journalistes du Figmag ont bidonné leur article sur ordre de Nicolas Sarkozy. Reste qu’il y a des personnes, au sein de son journal, qui veulent se payer par tous les moyens Nicolas Dupont-Aignan pour tout ce qu’il représente: le gaullisme social, un refus des compromissions et une volonté farouche de défendre la nation. C’est tout.

  6. Je suis egalement soutien de Dupont-Aignan mais rassurez vous je ne vous demande pas de vous excuser ni ne vous menace de proces! 🙂

    Moi aussi j’ai ete choque d’apprendre que Nicolas Dupont-Aignant ait pu dire cela! Mais pour suivre son parcours et ses positions depuis longtemps (et cela semble etre votre cas), il est impossible qu’il ait vraiment repondu cela! Ses explications tout a fait calmes et raisonnables m’ont parfaitement convaincu!

    Si le Figaro etait honnete, voila ce qu’ils auraient du ecrire:
    « Chevenement, Montebourg ou Marine Le Pen ». (c’est a dire ses propos).

    Ayez l’honnetete de reconnaitre que cela change alors absolument tout!

    « on ne pactise pas avec l’extrême droite. » dites-vous.
    Tout a fait, et d’ailleurs NDA ne l’a jamais fait (cf. le canular de Gerald Dahan qui a le merite de montrer ce que pense reellement NDA du FN en totale sincerite) et ne compte absolument pas le faire.
    Je suis persuade qu’il n’y a chez cet homme aucun calcul electoraliste. Il est un modele d’elu republicain irreprochable!

    Cordialement,

    • Non, hélas, ça ne change pas vraiment. On est bien contents d’apprendre que MLP n’est pas la seule possibilité de premier ministre qu’il envisage, sauf que, manipulation ou pas, IL ENVISAGE SÉRIEUSEMENT la possibilité de la prendre elle comme premier ministre.

      Comme l’auteur du billet, j’avais du respect pour NDPA. Fini. Il n’y perd rien que mon respect, car moi non plus je n’aurais pas voté pour lui. Me vient à l’esprit une autre désillusion: Simone Weil, pour laquelle j’avais également du respect, et je l’ai complètement perdu quand elle a décidé de soutenir qui vous savez.

      Honte sur ceux qui se compromettent avec la droite raciste.

  7. Mais , c’est qui ce Dupontaignant ?… Un copain à Super-Dupont ?…. Un inconnu qui réve de devenir sauveur du Monde ?…. Encore une victime du syndrome de « l’homme providentiel » ? …..
    En 2012 et à l’approche de la fin du monde prédite par les « grands sages » Maya le nombre de sauveurs du monde augmente à toute vitesse …… C’est pareil pour les éléctions . Sans le truc des 500 signatures on aurait probablement un million de candidats , un million de sauveurs au moins . Je ne suis pas contre cette possibilité . ça serait assez marrant la télévision ! ….. Bon , ceci dit , moi je ne crois pas au vote utile et d’ailleurs je ne crois pas en l’utilité de quoi que ce soit donc je vais voter inutile c’est à dire ECOLO , ne leur en déplaise , car voter écolo c’est vraiment complétement inutile puisque plus personne ne s’en souviend de l’écologie …… Parcequ’au fond le mot « environnement »ce n’est qu’un synonyme du mot « paysage » et puis voilà ……

  8. Que ne ferait-il pas pour faire parler de lui ? Une grève de la faim comme M. Governatori, le petit candidat tant méprisé par certains « petits journalistes ». Nicolas Dupont-Aignan en avait marrer qu’on l’appelle Nicolas Dupont-Aignan gnan !

  9. Moi aussi, j’ai été surpris d’apprendre ça, et je trouve ses explications que j’ai lues sur libe.fr, très confuses. Je reconnais qu’en l’absence d’un candidat de gauche crédible comme Mélanchon j’aurais pu voter pour lui, mais c’était avant ces sinistres paroles.

  10. Salut Olivier, tu sais sans doute que je connais un peu NDA et jamais il n’a pu dire et encore moins penser cela. Debout la République, son parti, est républicain, démocratique, social, authentiquement gaulliste, défenseur de la souveraineté de la France dans le monde et en Europe. Il défend l’école de la République, la solidarité qui nous est si chère. Non, contrairement à ce que tu écris, lui n’est pas de ceux qui « visent à préserver les inégalités et l’exploitation du peuple au service d’une oligarchie ». Ca c’est l’UMP et c’est la raison pour laquelle il en est parti et a fondé DLR. Certes, en tant que militants actifs du PG, nous ne nous sentons pas amis avec lui au sens traditionnel mais nous pouvons constater qu’il existe certains terrains d’entente idéologique. Mais ne mentons pas sur lui. Rien ne le rapproche de Marine LE PEN. J’ai lu ses livres, écouté ses interventions, lu se billets de blog, assisté à ses meetings. Il a été toujours très clair sur ce point jusqu’à tancer assez sévèrement des personnes de son auditoire qui l’incitaient à se rapprocher de Marine LE PEN. Il a rappelé à juste titre à ce sujet la différence entre gaullistes et pétainistes. Je l’ai entendu de mes yeux à Nice il y a quelques semaines à peine. Ce n’est pas assez clair ? Il a aussi montré pourquoi, par exemple sur le sujet de l’immigration, il a une vision assez nettement différente de celle de la candidate du FN. Le Figaro qui roule pour SARKO ne cherche qu’à discréditer tous les opposants de droite au grand manipulateur. Ne te laisse pas prendre à ce piège. Amitiés

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)