Fév 032012
 

« Eric Woerth, ancien ministre du Budget et ex-trésorier de l’UMP et de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, devrait être entendu mercredi prochain, écrit Marianne. En risquant de faire rebondir le scandale en plein campagne présidentielle. » Titre de l’article : Woerth convoqué, l’affaire Bettencourt (saison 2) se rapproche de l’Elysée. « Les juges qui instruisent à Bordeaux la tentaculaire affaire Bettencourt n’ont pas perdu de temps. Mardi, la cour de cassation, confirmant un arrêt de la cour d’appel de Bordeaux, a définitivement validé l’utilisation à des fins judiciaires des fameux enregistrements réalisés par l’ancien majordome de Liliane Bettencourt à son domicile à Neuilly. Des enregistrements, révélés à l’été 2010, qui avaient déclenché un véritable séisme politique en levant le voile sur une série de possibles délits : évasion fiscale, abus de faiblesse, financement illicite d’activités politiques, trafic d’influence… Mais aussi sur le rôle trouble joué par l’Elysée dans ce dossier et, notamment, les liens – longtemps niés – entre Eric Woerth et l’héritière L’Oréal. Bref, dès le feu vert de la Cour de cassation, les magistrats qui instruisent le volet politique de l’affaire Bettencourt ont aussitôt convoqué en vue d’une mise en examen, Eric Woerth, ancien ministre du Budget et ex-trésorier de l’UMP et de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. » Woerth mis en examen, nécessaire préalable à l’accomplissement de la prédiction incantatoire qui donne le titre à notre feuilleton : Eric Woerth en prison!© « En clair, l’enquête que le procureur de Nanterre Philippe Courroye s’est ingénié à enterrer est train de se rapprocher à grand pas de l’Elysée, précise Marianne. Et ce, à 80 jours du 1er tour de l’élection présidentielle. Exactement ce que le chef de l’Etat voulait éviter. » L’Express nous livre quant à lui le motif de la mise en examen annoncée : « financement illégal de parti politique et abus de faiblesse aux dépens de Liliane Bettencourt ». La justice ira-t-elle jusqu’au bout ? Il en va de la démocratie.

Partagez cet article

  2 commentaires à “« Eric Woerth en prison!© » : mise en examen attendue mercredi prochain”

  1. La justice ira-t-elle jusqu’au bout ?

    La justice est-elle une fois, une seule, allée au bout d’une affaire politique ?

    Celle-ci ne fera pas exception à la règle. Depuis toujours, en France, il faut mieux voler 10 millions d’euros d’argent public, ou détourner des sommes extravagantes que voler un scooter en banlieue. Les derniers font de la prison sans jugement, les autres sont mis en examen avant d’être entendu comme témoin, et qu’on s’apercoive enfin « qu’ils ne sont en rien directement impliqués dans l’affaire ».

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)