Sep 282010
 

On va encore nous dire qu’il ne faut pas procéder à des comparaisons exagérées, que ça n’a rien à voir… La Sarkozie, pourtant, évoque de plus en plus, comme le disait l’ancien combattant René Heitz, les prémices du régime qu’il est parti « combattre le 6 janvier 1944. » Lorsque nous avons entendu la dernière déclaration d’Eric Besson, nous avons cherché une référence. Et nous l’avons trouvée.

« L’Armée de Vichy, nommée également l’Armée d’armistice, est l’armée qui se trouve placée sous l’autorité du gouvernement de Vichy après l’armistice du 22 juin 1940 consécutif à la défaite de la France face à l’Allemagne au début de la Seconde Guerre mondiale », résume Wikipedia« Privés de moyens militaires, les dirigeants de l’Armée prétendent se livrer à une reconquête morale de la France qui passe par « l’éducation de quelques bons Français » : lettre de l’amiral Esteva à Darland, 23 juin 1940, citée dans Robert Paxton, L’Armée de Vichy.

« Mon ministère doit être une fabrique à bons Français » : Eric Besson, 28 septembre 2010, dans une interview vidéo pour Le Parisien.

Soutenez Plume de presse

L’info indépendante et gratuite ne nourrit pas son homme… Contribuez à faire vivre ce blog en vous acquittant d’une cotisation, même d’un euro. Merci !

Partagez cet article

  20 commentaires à “La « fabrique à bons Français » : Besson ressuscite l’Armée de Vichy”

  1. Effectivement, en 1940, les « bons Français » autodésignés étaient ceux qui trahirent sans aucun état d’âme leur propre pays à leur profit et à celui de l’Allemagne.
    Un peu comme Besson, qui au dernier moment, sentant le vent souffler, a changé de camp.
    Quant à la manière dont toute cette histoire s’est terminée en 45, ça devrait donner à réfléchir à notre PDG de la fabrique à bon Français !
    On ne s’abaissera pas à demander ce qu’est un bon Français, vu que ces gens du gouvernement sont juge et partie sans problème. En général, quand on établit des catégories, on ne se range jamais soi-même dans la plus mauvaise.

  2. De bons petits Woerth à cheveux crépus ?? Oui, moi aussi, ça m’a suffoquée. Mais chaque jour nous apporte son lot d’ordures…

  3. Je découvre le fameux et nouveau site de « Plume de Presse » au moment où l’on m’informe du dernier lapsus de Rachida Dati avec un peu de retard. No comment. Tout décidément s’accélère : Le nain est nu.

    En fait on ne sait plus où donner de la tête tant le ridicule, la corruption et l’incroyable pitrerie derrière les paravents de l’UMP, gagnent le grand corps malade de la 5° république en général et le gouvernement de M.Sarkozy en particulier.

    Pendant que les nantis de quinzième génération échappent encore à leurs juges et qu’on flingue sans sommation des Français dans les banlieues proches, on se dit que le Président « des-Français-qui-ont-voté-UMP-et-qui-s’en-mordent-les doigts-jusqu’aux-coudes » , finira comme François Pierre Guillaume Guizot (1787 1874 ), chassé par les citoyens en révolte.

    L’on dit aussi de la maladie de « la douve du foie », qu’elle passe avant d’atteindre son hôte final et définitif qu’est le mouton, par l’escargot et la fourmi au stade larvaire ; tout un cycle d’évolution de la maladie à travers différents corps pour atteindre le dernier.

    Le gouvernement de M.Nicolas Sarkozy est sans doute aucun le signe pathologique du dernier stade avant pourrissement définitif de la 5° République. Et si M.Besson & M.Hortefeu en assument parfaitement les couleurs et l’odeur si caractéristiques , nul doute que d’autres s’y évertuent avec un talent tout aussi sidérant.

    Une nouvelle dépêche tombe ( je ne sais si M.Bonnet en a déjà parlé ou pas ) qui nous informe des dernières heures d’un  » bon-français-tout-plein  » – c’est à dire fortuné.

    Un certain Môssieur de Sérigny :

    – Rue 89 : » Eric de Sérigny a été administrateur, à la fin des années 80, d’au moins onze sociétés panaméennes détenues par des trusts aux Bahamas, îles Caïmans, îles Vierges britanniques ou Jersey, selon des documents officiels et le témoignage d’un ex-banquier luxembourgeois.
    Le conseiller d’Eric Woerth, qui dément, serait toujours administrateur de trois off-shore aujourd’hui  » –

    Le conseiller de M.Woerth dément l’info. Il est vrai que tout « bon français » apprennent à  » bonne école « .

    Article de Rue 89 :  » Serigny, conseiller de Woerth, ange du paradis fiscal panaméen » – http://www.rue89.com/2010/09/28/serigny-conseiller-de-woerth-ange-du-paradis-fiscal-panameen-168554

  4. Une telle caricature de traître, qui donne des leçon de maintien, jusqu’à donner son avis sur ce que serait un « bon français », c’est quand même d’un grotesque fini…

  5. Besson m’emmerde avec sa politique d’immigration et son ministère, fabrique de bons Français ! Sarko et tout son gouvernement m’emmerdent ! Moi pas vouloir devenir bonne Française selon Besson. Délation et compagnie, je laisse à tous les opportunistes à deux balles qui pensent que leur vie sera ainsi plus belle !Quand le vent tournera, tous ces nuls devront se barrer avant qu’on leur file des grosses tartes sur la tronche.

    Mais restons clairvoyants : Besson s’agite et capte notre attention, en espérant que nous serons moins attentifs sur le projet de loi des retraites. Il se met le doigt dans l’oeil ! D’ailleurs, il pourrait de suite se mettre un doigt dans chaque oeil !

  6. […] This post was mentioned on Twitter by / rom /, / rom /, Olivier Bonnet, Olivier Bonnet, Brainbug and others. Brainbug said: RT @OlivierBonnet: La «fabrique à bons Français» : #Besson ressuscite l’Armée de #Vichy http://alturl.com/4zjcn j'ai trouvé la référence … […]

  7. Quelle vivifiante colère Patricia. Amplement partagée, je ne change rien à ton message.

  8. 20 milliards d’euro attribués par l’Europe à la résolution de la question des ROMS .

    Où est passé tout ce fric ?
    Avec une telle somme on pourrait mettre tous les ROMS à l’abri du besoin jusqu’à la fin de leur vie, leur créer leurs petites entreprises etc …

    Il y a fort à parier que majeure partie de ces 20 milliards d’euro servent à ce que nos politiques Européens se payent des voyages d’études avec une heure de travail et 7 heures de tourisme par jour !

    Ha ça ira, ça ira, les aristocrates à la lanterne !

  9. Je lis que Newsweek, l’hebdo US bien bien à droite, fait de Sarkozy l’emblème de la dérive de l’Europe (pas l’Union européenne, le continent) vers l’extrême-droite.

    Au terme de son mandat, avec l’aide de Besson, ce mec aura fait plus pour l’image de la France que Pétain, Laval, Doriot et Valat réunis.

    A propos, je sais pas si vous avez entendu Dahan ce matin sur France-Inter. Je suis pas à priori fan de Dahan, surtout dans son rôle de roue de secours de la radio de Philippe Val, mais fait reconnaître que dans son genre il assure. Besson, il l’a assez proprement habillé pour l’hiver !

    Voir : http://dai.ly/bsoSPT

  10. Tu as cherché. Et quelle référence tu as trouvée là ! C’est stupéfiant.

    Mais comment un français, ou une française, ou un pas français d’ailleurs, étant encore doué de raison, peut encore tourner du cul et couiner que « non, Besson n’est pas un salopard, non, Sarkozy n’est pas un agité-compulsif psychopathe ». Comment ? Les mots sont les mêmes qu’en 1940, la stratégie est trop semblable pour ne pas être prise au sérieux.

    Tiens, je vais aller ne-pas-me-calmer en allant lire cet entretien avec les sociologues Pinçon : http://www.telerama.fr/livre/ces-pincon-qui-font-trembler-l-elysee,60212.php

  11. […] Il ne voit pas davantage où est le problème quand il désigne à son ministère l’objectif de fabriquer de « bons Français ». Le quai d’Orsay lui aussi se « félicite » que la Commission […]

  12. […] Il ne voit pas davantage où est le problème quand il désigne à son ministère l’objectif de fabriquer de « bons Français ». Le quai d’Orsay lui aussi se « félicite » que la Commission […]

  13. […] La « fabrique à bons Français » : Besson ressuscite l’Armée de Vichy […]

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)