Le Conseil national du Parti de gauche des 12 et 13 décembre a voté une « motion d’actualité » de soutien au monde de la culture, sur la proposition du PG des Bouches-du-Rhône.
Il y a urgence pour la Culture. C’est un enjeu de civilisation.
La situation pour la culture et les milieux culturels était déjà très critique. Les artistes, les personnels et les structures culturelles sont très durement touchées par les différents confinements.
La poursuite des restrictions et les fermetures de lieux culturels sont incompréhensibles. Elles risquent de provoquer une véritable hécatombe qui se fait « à bas bruit », puisque ça n’est pas du tout une priorité pour le gouvernement.
Il étend les plages d’ouverture des temples de la consommation mais ferme les temples de la culture. Il ouvre les lieux de cultes, et ferme les lieux de culture.
D’un point de vue purement économique, les activités culturelles représentent 2,3% du PIB en France, soit 47 milliards d’euros, un million d’emplois.
L’urgence, c’est à la fois de sauver les artistes et l’ensemble des emplois culturels, contre la déferlante de la pauvreté, et de sauver le sens de la culture, contre la normalisation à l’œuvre qui viserait à décréter que penser, s’émouvoir, échanger, s’émanciper, la culture sous toutes ses formes serait « non essentiel ».
Notre choix de civilisation dit que la survie matérielle et survie culturelle sont intimement liées parce qu’on ne peut pas séparer les humains et leur humanité.
Le Parti de gauche apporte tout son soutien aux acteurs de la culture et aux mobilisations en cours pour redonner aux pratiques culturelles leur place essentielle dans une société digne de ce nom.