Mar 052012
 

Le 1er mars dernier, comme nous le rapportions dans ces colonnes, le journaliste Michaël Darmon a lâché sur l’antenne de la Matinale de Canal + une véritable bombe : « François Hollande, depuis hier, envoie un émissaire secret dans le monde du show-biz et du sport pour dire : « on le fera pas, calmez-vous, c’est un coup politique contre Sarkozy mais on le fera pas ». Depuis, silence radio. Ce n’est pas faute de l’avoir interpellé sur Twitter, relayé par deux confrères et amis de Politis, Michel Soudais et Bernard Langlois.

De deux choses l’une : ou Michaël Darmon ne regarde jamais ses messages publics sur son compte Twitter, ce qui serait un peu surprenant, ou alors il refuse de répondre. Pourquoi ? Pourtant il n’a pas cessé de twitter.

Si nous avions relayé l’ « information » de Darmon, tout en posant en titre la question « info ou intox ? », c’est que nous accordions un minimum de crédit au confrère, comme nous le faisons toujours a priori pour tout détenteur de la carte de presse. Avons-nous eu tort de faire confiance à sa déontologie de journaliste ? Si ce qu’il a dit à l’antenne le 1er mars est faux, c’est grave, très grave. S’il a décidé de n’en plus rien dire alors que l’existence de ces coups de téléphone au show-biz et au monde du sport est avérée, ce l’est tout autant. Comme il serait encore plus grave qu’il se taise à cause de pressions… De qui ? Michaël Darmon, expliquez-vous !

Partagez cet article

  20 commentaires à “Michaël Darmon, expliquez-vous !”

  1. Sans doute a-t-il lâché ça sur une rumeur, sans pouvoir avancer de preuves, d’où son silence embarrassé … Je ne crois pas à des pressions du camp sarkoziste pour qu’il étouffe son « scoop » (?), au contraire : un double jeu de Hollande sur cette affaire, s’il était confirmé, serait pain bénit pour le droite, qui l’exploiterait à fond …

  2. Je ne suis pas journaliste, et je vous livre mon a priori: L’info est juste, Hollande décide d’employer les armes de Sarközy. Hollande est un Papandréou et il ne faut en aucune façon lui faire confiance. Je ne voterai pas pour lui même face à Le Pen.

    • On ne vote jamais POUR un candidat politique, mais pour la société, sa population, ses proches et même soi-même. C’est une question de préférence: la France dirigée par M. Sarkozy ou gouvernée par le Parti Socialiste? Si tant est que ce sera le choix du deuxième tour.

    • Bernard Langlois livre une autre hypothèse qui me semble pertinente. Sinon pourquoi la droite ne se jetterait-elle pas sur cette affaire pour en faire ses choux gras ?

  3. Marrant, je me posais la même question il y 5mn….

    Darmon confirme avec ce silence qu’il laisse mariner qu’on ne peut être éditorialiste dans une chaîne du groupe Canal, – Canal tenu par Vivendi, V. dirigé par Fourtou – sans être un propagandiste, un homme qui a pour tache de faire passer le message du camp des riches en se planquant derrière une carte de presse.
    Ce qui est répugnant dans l’histoire, c’est que tout le monde sait bien que la rumeur persistante laisse toujours des traces.

    En attendant, Fillon ne s’embarrasse pas de rumeur pour prendre fait et cause pour ses copains les riches bientôt jetés à la rue par le Hollandais violent.

    La proposition de taxer les riches à 75% est « imbécile » a-t-il gémi.
    Et comme on comprend ce pauvre premier ministre qui passe son temps loin de sa famille. Lui-même est mortifié de devoir présenter à Bercy chaque lundi matin, tout juste rentré avec encore un bout de Sarthe au coin des yeux, dans le le Falcon 7X aux couleurs de la République Française, une note de frais de 27000€.
    Mais il est comme ça, François, et ses amis qui ne sont pas tout à fait dépourvus, ont aussi cette grandeur d’âme, ce désintéressement. Qu’est-ce que l’argent devant la vie, la mort, l’amour, hein ? Hein ? HEIN ?…On comprend que les manœuvres mercantiles de Hollande puissent les irriter, n’est-ce pas ?…

  4. Franchement ça serait une info…si Michaël Darmon était un journaliste!
    Preuve passer de France 2 à Itélé, on ne peut pas appeler cela une promotion.
    Bientôt France Soir?

  5. Si Bernard Langlois a raison — et son hypothèse est en effet fort plausible — cela signifie aussi que Darmon est con comme un balai. Et je prie les balais de bien vouloir me pardonner cette image. Parce que confondre une émission de télévision avec les toilettes de l’étage…

  6. je parie que c’est pas le dernier à baver sur les blogs et les réseaux sociaux…

  7. Ce journaliste, qui n’a que l’appellation, n’est qu’un pourvoyeur de rumeurs, de sois disant secrets non confirmés, un esbroufeur. Bref, un mythomane… Aucune confiance à lui accorder.

  8. Info ou intox ? Allez savoir, tous les coups sont permis en ce bas monde de la politique ! Après ça, dites aux gens d’aller voter !

  9. Michel Soudais, Bernard Langlois, d’autres retwitters et moi-même en avons remis une couche en publiant le présent billet sur Twitter, telle une lancinante invite, et mutisme darmonien. Mon hypothèse : y cause pas aux gauchistes ! 😀

  10. Dernières parutions en presse de Mickaël Darmon :

    Sarko Star, Paris, Éditions du Seuil, 2004 (ISBN 2-02-066826-2)

    Michèle Alliot-Marie. La grande muette, Paris, L’Archipel, 2006 (ISBN 2-84187-831-7)

    La vraie nature de Nicolas Sarkozy, Paris, Le Grand livre du mois, 2007 (ISBN 978-2-286-02748-3)

    Avec Carl Meeus, Au plus près du Président. Images de campagne, Paris, Éditions du Moment, 2007 (ISBN 978-2-35417-014-1)

    Avec Yves Derai, Belle-Amie, Éditions du Moment, 2009 (ISBN 2354170424), une biographie de Rachida Dati.

  11. Mélenchon était l’invité d’Europe1 et LCI (je crois) il y a 2 ou 3 jours (flemme de vérifier) face aux grands journalistes Arlette Chabaud et Mickaël Darmon. Ce dernier, s’il lui a demandé son impression sur la taxation à 75% de Hollande, lui a pas (du tout) parlé du « scoop » d’un certain Darmon Michaël sur ces coups de téléphone de Hollande et son camp disant qu’ils n’en feraient rien…

    • Exact : c’est l’aveu que l’info était fausse. Honte à Darmon !

      • Possible, mais pas forcément.
        Cela peut aussi montrer qu’il pense ne pas être sorti d’affaire s’il persiste et ce, même si l’information est exacte: sans prouver au minimum ce qu’il avance.
        Comme je disais d’ailleurs lors d’une discussion enflammée sur le sujet sur le forum d’arretsurimages.net, parallèlement à cela, l’on ne sait même pas si, parmi ceux qui ont pris cette information au sérieux, une enquête est faite quant à ce mystérieux « émissaire ».
        Le silence radio sur cette histoire, vraie ou non, est proprement hallucinante, et de tout le web, je ne vois que vous qui reveniez à la charge là-dessus. Ce qui me rassérène un peu, surtout que j’envoie aussi le bois sur @si.

        Et au passage, merci pour ce blog de qualité que je consulte assez régulièrement, chez moi ou ailleurs; et même si c’est mon premier billet dessus.

        Respectueusement,

        FdC

  12. A noter qu’aujourd’hui, quelques mois plus tard, Monsieur Cahuzac, une fois les élections terminées (le 31 juillet), a annoncé que finalement cette taxation ne toucheraient pas le revenus qualifiés d’aléatoires, donc les artistes et les écrivains sont sains et saufs. Ouf!

    Il est bon parfois de revenir quelques mois plus tard sur des questions qui ont fait débat: la lecture en est beaucoup plus facile.

  13. bonjour M Darmon le suis le directeur de l’association des marocains d’île de France nous souhaitent
    de vous rencontrer cordialement je suis au 0623376750 adresse 7, Rue robespierre 78370 Plaisir jais passe
    dans le journal de tf1 le 30 janvier 2012 le journal de 20h00 jais demander 1000 milles E a Qatar

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)