Révélation plumedepresse et, attention, c’est du très lourd !
Pour se faire réélire, Nicolas Sarkozy est vraiment prêt à tout – mais qui en doutait ? Il était aujourd’hui en visite à Marseille et La Provence consacre plusieurs dépêches à l’événement. « Le président de la République vient tout juste d’arriver à l’Hôtel de police de Marseille, peut-on lire à 10h34. Nicolas Sarkozy a salué le patron de la Police judiciaire, Roland Gauze et le préfet de police, Alain Gardère. Pour rappel, ce crochet du chef de l’Etat (il est dans la ville pour participer au congrès du Parti populaire européen) est lié aux derniers événements dans la cité phocéenne. Notamment l’agression d’un policier, toujours entre la vie et la mort, qui a reçu plusieurs balles de kalachnikov lors d’une course-poursuite.« Deuxième dépêche à 10h59, qui titre Fusillade : Nicolas Sarkozy s’est rendu au chevet du policier gravement blessé : « Avant de se rendre à l’Hôtel de police de Marseille, ce matin Nicolas Sarkozy est allé à l’hôpital Nord, au chevet du policier gravement blessé et qui lutte toujours entre la vie et la mort. Pour rappel, le sous-brigadier Éric Lales, 37 ans, du commissariat d’Aix, a été victime d’une rafale de kalachnikov après une course-poursuite, à hauteur de Vitrolles sur l’A7. » La troisième dépêche annonce 36 minutes plus tard en titre Fusillade de l’A7 : le policier Éric Lales est mort : « Au terme de sa visite à l’Hôtel de police de Marseille, le président de la République a annoncé ce matin, à l’issue de sa rencontre avec les forces de l’ordre, le décès du policier Éric Lales, 37 ans, du commissariat d’Aix, qui a été victime d’une rafale de kalachnikov après une course-poursuite, à hauteur de Vitrolles sur l’A7 dans la nuit de dimanche à lundi 28 novembre. Le président de la République s’était rendu au chevet du sous-brigadier quelques heures auparavant. » La Provence consacre enfin une dernière dépêche à la visite du président-candidat, titrée Sarkozy annonce l’attribution de 150 fusils à pompe pour les Bac : « Au cours de sa rencontre avec les policiers marseillais (à l’Hôtel de ville de Marseille), Nicolas Sarkozy a annoncé l’attribution, pour les Brigades anti-criminalité (Bac) des Bouches-du-Rhône, de 150 fusils à pompe d’ici la fin de cette année. Le président de la République a , par ailleurs, affirmé qu’une réflexion va être menée – avec les constructeurs automobiles – sur le renforcement des pare-brise des véhicules de police afin qu’ils soient plus résistants aux balles. » Plus question du policier décédé, mais un rapport tout de même : le sous-brigadier appartenait justement à la Bac. Et entre parenthèses, la Bac est déjà équipée de fusils à pompe.
Pour en savoir davantage, voyons l’article publié par Le Point à 11h58 : « Le président Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi matin à la presse, lors d’une visite à l’hôtel de police de Marseille, le décès d’un policier grièvement blessé dans une fusillade fin novembre, après s’être rendu à son chevet à l’hôpital Nord. « Je vous annonce le décès du policier Eric Lales, abattu froidement », a déclaré le chef de l’Etat, expliquant qu’il venait d’« assister aux derniers instants de sa vie ». « Il laisse une jeune femme veuve et deux petites filles », a-t-il ajouté. »
Le problème, ce sont les réseaux sociaux. Et que lit-on sur Twitter sous la plume du journaliste de La Marseillaise, Philippe Pujol : « Un flic m’avait glissé que le #policier, déjà en mort cérébrale, serait « débranché » après la venue de #Sarkozy. Je ne l’ai pas cru. A tort. » Confirmation via Facebook, sur le mur de l’écrivain et ancien policier, Marc Louboutin, qui publie avant l’annonce de la funeste nouvelle un mystérieux message : « il semblerait, une fois encore, que le passage du Styx soit engagé pour l’un de nous. Charon ne sera pas payé encore de paroles, de discours, mais de notre tristesse à tous. Et peut-être un jour, de notre colère. » Dans la mythologie, le Styx est le fleuve qui sépare le monde des vivants du royaume de la mort, et Charon l’homme qui fait traverser les défunts… Puis il précise : « Je ne peux évidemment pas en dire plus, sans recoupement ni annonce confirmée, par simple respect de la famille, des proches et des amis et collègues du policier gravement blessé à Vitrolles puisqu’il ne vivent chaque minute, aujourd’hui, qu’accrochés à l’espoir. » Et puis tombe l’annonce : « L’État peut-il décider de l’heure officielle de décès d’un policier de terrain mort en service ? Question pas si anodine qu’il peut sembler… », réagit Louboutin. Et sa consoeur Bénédicte Desforges, elle aussi ex-flic et auteure, de commenter : « Depuis hier, un même homme est mort deux fois, et il ne s’est rien passé (j’espère que les gentils fonctionnaires en deuil ont fait leur petit chi-chiffre du jour pour fêter ça). » Louboutin parle ailleurs, au détour d’un commentaire, du « décès du Sous brigadier Eric Lalès que je connaissais depuis l’aube ».
Il se trouve que nous connaissons Marc Louboutin, par blogosphère, mails et téléphone. Un coup de fil pour avoir le fin mot de l’histoire. L’accueil est direct : « Ce que je te dis, c’est en mon nom, tu peux me citer, je me suis toujours battu à visage découvert. Vas-y, ouvre les guillemets. » Voilà donc les révélations annoncées : « Tu veux savoir si, pour des raisons de communication politique, Sarkozy a décidé de l’heure de la mort d’un homme ? Eric Lalès était dans un état désespéré depuis hier après-midi. Après une discussion avec les médecins, sa femme a demandé à ce qu’on le débranche. Il était en état de mort clinique, de mort cérébrale. L’annonce de sa mort est tombée en même temps que celle de la visite de Sarkozy : tu imagines que ça tombait mal… Les réseaux sociaux de policiers ont pleuré sa mort hier soir à partir de 23h. Comment se fait-il que le président de la République puisse « partager les derniers instants » de ce policier 20 heures plus tard ? Les politiques ont demandé à ce que la nouvelle ne soit pas annoncée. Sarkozy n’a pas vu Eric Lalès vivant. » A l’hôpital, un membre du personnel, qui craint pour sa place, confirme anonymement. Voilà donc un président-candidat en mal de voix sécuritaires qui vient danser sur un cadavre en s’appropriant littéralement son agonie, qu’il prétend avoir partagée. Jusqu’où l’indécence peut-elle donc être repoussée ?
Nicolas Sarkozy annonce le décès d’Eric Lales par marsactu
PS : question subsidiaire, croyez-vous que l’histoire sortira dans les médias ? Nous l’espérons, mais sommes loin d’eu chevet d’un lmn être sûr. Comme Marc Louboutin, sceptique lui aussi à ce sujet. Il y en a pourtant, du monde au courant, de ces policiers qui ont appris la nouvelle avant l’ignoble mascarade funèbre. Et s’il ne s’agit pas là d’un énorme scandale… A voir si notre humble publication peut faire avancer les choses, mais surtout à nos confrères rémunérés par les grands médias d’enquêter, d’interroger l’épouse d’Eric Lalès…
Mise à jour : Sarkozy au chevet d’un mort, la suite.
SARKO, SALAUD§§§
A ce propos, le « pacte pour la justice 2012 » c’est lui a la manœuvre en arrière plan ou l’IPJ est juste une association qui a décidé bénévolement de faire campagne pour lui de la plus insidieuse des manières possibles?
A ce propos, un lien a visiter: le pacte 2012 pour la lumière: http://2012pourlalumiere.fr/
J’ignore par qui est téléguidé l’IPJ et même s’il l’est. Mais c’est bien une conception de la justice d’extrême droite qu’il promeut. Avec malhonnêteté, comme l’a montré un billet de Maître Eolas.
Il est vraiment prêt à tout, cet homme est une honte vivement mai prochain qu’on le chasse du pouvoir
Pour mettre qui à la place? Ils/elles sont tous issus de la même graine et le grain est pourri depuis longtemps.
Limiter les pouvoirs des hommes/femmes politiques et augmenter le pouvoir de décision local ne serait il pas une solution pour l’avenir?
J’ai appris ce matin à 09h00 pour Eric, j’ai cherché des infos tout de suite sur les moteurs de recherche et sur twitter … Rien… J’ai revérifié mes sources, l’info était béton pas de doute possible, mais pourquoi rien dans les médias ??? Ah bah je l’ai vite appris, Nico se pointe à Marseille et annonce sa mort … J’en suis resté bouché bée … un déplacement poutinesque !
Merci de ce témoignage.
Bonjour ° I ° , Si vous désirez témoigner, voici notre mail. Après avoir vérifié votre identité, nous pourrons bien évidemment vous assurer l’anonymat > contact.lelab@europe1.fr. Merci d’avance.
bravo. Je t’ai relayé comme j’ai pu. Bravo.
[…] viens de lire un billet extrêmement détaillé d’ Olivier ( l’un de mes maîtres en gauchosphère), sur les circonstances exactes de […]
[…] Le policier était en état de mort cérébrale avant la visite prés… […]
Quant à moi, je vois juste une bande d’antisarkozystes qui profitent de la mort de ce policier pour tirer la couverture à eux. Il n’y a rien dans cet article pour prouver quoi que ce soit; par exemple, l’hôpital aurait aussi très bien pu faire en sorte de ne pas rater l’aubaine d’une visite présidentielle. Reprocher à M. Sarkozy de profiter électoralement de ce décès, c’est soi-même en profiter. Bref, c’est hypocrite et irrespectueux pour le défunt. Taisons-nous et laissons la famille faire son deuil.
Si c’est l’hôpital, Sarkozy aurait remarqué la supercherie en arrivant dans la chambre non ? Comment pourrait-il après cette surprise avoir envie de dire qu’il l’a vu mourir ?
mdr!!!!!! alors toi…. mort cérébrale tu sais ce que c’est??? c’est juste qq1 qui est allongé ds un lit et quand tu le vois tu as juste l’impression qu’il dort! personne n’aurait pu constater une su^percherie à moins d’etre médecin et d’ausculter le patient en question réfléchis avant de raconter nimporte quoi
« (…)l’hôpital aurait aussi très bien pu faire en sorte de ne pas rater l’aubaine d’une visite présidentielle. »
Peut-être.
Et c’est bien là le problème aussi: que vous envisagiez ça sans avoir envie d’hurler… D’une part.
Et que vous employiez cet argument pour défendre votre candidat, d’autre part.
Tout en tentant de culpabiliser vos opposants, en rappelant qu’il faut respecter la mémoire de ce policier abattu, alors que c’est l’évidence même, et que, de la sorte, vous la piétiner si cyniquement en l’instrumentalisant.
Un grand moment d’ « inversisme » caractéristique de la droite extrême qui nous gouverne.
Abject.
Absolument d’accord avec vous. C’est la première fois que je suis ce blog et je suis assez interloqué par certains commentaires qui ne semblent pas choqués par ce type d’attitude, prêts à tout pour défebdre notre Monarque à talonettes! Sidérant!
Merci.
Je vous ai relayé sur mon blog avec mon ressenti en préambule.
J’ai aussi appris la mort de Eric Lales par « radio-police » (qui fonctionne hélas très bien dans ces circonstances…) avant ses « derniers instants de vie »… officiels.
Merci à vous d’être venue confirmer.
Ce serait bien si « radio police » pouvait nous renseigner sur l’état d’esprit des policiers après cette instrumentalisation !
Excusez-moi, mais vous avez commis une erreur. Vous parlez à la fin de « président-candidat », ce qui est faux. Nicolas Sarkozy ne s’est pas encore declaré candidat.
Pardon, je sors.
😀
Je dirais plutôt qu’il n’est pas encore président…
Merci pour cette information que j’ai reprise dans mon billet sur le sujet. Si tout cela est confirmé, c’est encore pire que ce que l’on pouvait imaginer sur cette présidence calamiteuse.
Merci du relais.
Allez voir un mort, effectivement c’est une idée idiote, annoncer sa mort, aussi une idée idiote. Mais bon, il ne l’a pas tué. Et je trouve que vous poussez le vice assez loin en cherchant des histoires comme celles-ci. Digne d’un magazine people, le titre par contre mériterait d’être plus aguicheur genre » Sarko et les petits fantômes ». Je n’ai aucune opinion politique, cependant ce que je trouve critiquable ( même si je respecte la liberté d’expression) c’est le fait de détailler des post, détailler des remarque twitter, détailler une visite présidentielle pour chercher la petite bête ( bon.. dans ce cas là, c’est une grosse bête qui se cache ici) mais quel président dans sa campagne n’a pas voulu faire acte de bravoure? Au fond j’espérais trouver dans cet article quelque chose pouvant m’aider à me forger mon opinion, mais apparemment diffamer est plus important qu’informer.
Il ne s’agtit pas d’aller voir un mort!
Il s’agit de savoir qu’on a effectivement vu une personne morte et de déclarer qu’on vient d’« assister aux derniers instants de sa vie »…ce qui laisse supposer qu’au début de la visite la personne était ENCORE VIVANTE!
Là est l’énorme et irrespectueux mensonge! Vous le voyez mieux?
Vosu trouvez toujours que c’est un acte de bravoure?
Je vous conseille d’aller visonner la vidéo au cours de laquelle N.Sarkozy ment . Voux constaterez qu’il bafouille et hésite entre « c’est décédé » et « c’était ses derniers instants » de vie … Pendant que Guéant lève les yeux au ciel! C’est là: http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/fusillade-a-vitrolles-le-policier-blesse-est-mort-6864057.html
Bof, ca gratouille vraiment loin! C’est juste aussi demago de votre part que de la sienne. Pas de quoi en faire un blog. Sauf pour des gauchos de base….
//mais quel président dans sa campagne n’a pas voulu faire acte de bravoure ?//
Acte de bravoure, vous dites ça pour nous faire rire en ces jours de crise, hein, avouez ?
[…] le souligne Marc Louboutin dans un entretien avec Olivier Bonnet : « les réseaux sociaux de policiers ont pleuré la mort d’Éric l’Alés à […]
[…] le souligne Marc Louboutin dans un entretien avec Olivier Bonnet : « les réseaux sociaux de policiers ont pleuré la mort d’Éric l’Alés à […]
C’est écoeurant. Et le pire, c’est que ça ne nous étonne plus.
Merci Olivier pour cette information importante, je ne sais pas si elle sera reprise dans les médias, mais si on la partage tous, ca fera déjà un peu de bruit.
[…] Le policier était en état de mort cérébrale avant la visite prés… Source: http://www.plumedepresse.net […]
Yurrkk.. mais quand j’ai vu l’air pénétré (par le fondement?) du mètre et talons annoncer la mort de… je me suis dit: mais *de *qui* se moque t’-on?Ce pauvre homme doit être mort, ou bien je suis curé.
Bon ben chuis pas curé et j’avais bien senti la chose sans pour autant m’être renseignée (pas eu le temps ces jours ci) et encore, je me suis dit que l’hosto avait dû attendre le feu vert élyséen pour ‘débrancher’ le policier.
Comme quoi, la réalité dépasse la fiction.
Il n’y a pas pire que ceux qui savent et ne disent rien ! cette affaire en effet ne semble étonner personne, moi si non pas que je n’y crois pas, je sais qu’il y a plus que du vrai dans ce post mais plutôt que ceux qui savaient n’aient pas les c… de parler, dur le matin de se regarder dans la glace sans avoir un haut le coeur! Adieu Eric, j’espère que là où tu te trouves, si tant est qu’il y ait un lieu, tu ne vois pas toutes nos conneries ! J’ai évidemment une pensée pour sa compagne et ses enfants qui eux, en ces instants, ne doivent pas trouver hilarantes ces danses macabres !
Oh que si : il y a ceux qui parlent à tort et à travers… sans savoir.
Je suis tellement choqué par cette révélation que j’espère que ce qui est dit n’est pas vrai (sans vouloir offenser les auteurs et les sources, mais simplement parce que c’est tellement écoeurant si c’est vrai). Quel sens cela a d’aller voir quelqu’un sur son lit de mort dans ces circonstances ? Comment peut-on se présenter devant cette personne, sa famille, et ensuite un micro si ce qui est dit dans cet article est vrai ? Comment peut-on le faire quand on est un être humain ? J’espère que cette affaire ne va pas rester là. En tout cas, une grosse pensée pour la famille, la femme, les enfants, les collègues de ce policier tué par des voyous.
Pour ma part, il y a bien longtemps que je n’espère plus rien…
Bravo Olivier – beau travail que de dénoncer ce charognard qui fait taire les vivants et parler les morts
Là, on sent bien la mauvaise foi de ce journaliste extrême gauchiste à tendance trotskysto révolutionnaire anticapitaliste de mauvaise foi !
Tou le monde sait pourtant que Sarko est toujours là ou il faut, quand il le faut. C’est de notoriété plublique. Souvenez vous, il était déjà à Berlin quand le mur est tombé. alors être là quand un policier meurt, trop facile pour lui.
Olivier, espèce d’anarcho sceptique !!!!
Bonjour et merci pour l’info. Je me disais pauvre type (le policier), passer les derniers instants de sa vie avec le nabot, quelle tristesse. Et finalement non. En sarkozie, l’indécence n’a pas de limite.
Je découvre votre blog depuis un lien posté sur un forum d’Arrêt sur Image. Du coup, je vous marquetapage et je m’abonne au flux.
Bon continuation.
Au temps pour moi, commentaire précédent mal placé. Du coup j’ajoute que je suis d’accord avec RiGel : on sent bien la mauvaise foi du gauchiste sur ce blog !
Bien vu tout de même la remarque ci-dessus…. instrumentaliser la mort, c’est vraiment pas joli. Et dans un cas comme dans l’autre c’est tout aussi dégradant s’imposer au chevet d’un mourant de tout » bon » droit de président de la République pour faire sa pub, c’est pas très reluisant.
Avoir Sarkozy à ces côtés pour ses derniers instants, cela fait antichambre de l’enfer….
Bien trouvé le titre de votre blog.
Scandaleux!!
Moi je veux bien un certificat de décès pour confirmer vos dire.
Non mais avez-vous eu dans votre entourage une personne en état de mort cérébrale? C’est loin d’être une décision facile à prendre et le doute peut s’instaurer quant à la décision de la femme du défunt.
Cet article est plus destructif qu’autre chose, il prône un parti politique en piochant dans le mal. Et quel mal?
Et même si le président avait demandé à la famille d’attendre avant de le débrancher qu’il puisse apporter un peu de lui même dans cet atroce événement..
Le président ne peut tout simplement pas « jouer un jeu funèbre » autour d’un mort.
Il a passé suffisamment de temps cette année avec les morts en Afghanistan à entourer les familles des défunts, et je l’ai vu de mes yeux.
Certes c’est sans doute utile pour sa campagne, mais après tout c’est l’image de lui qu’il véhicule au travers de cette histoire parce que tout simplement c’est le grand patron de la police également. Et que ce genre de cas grave concerne au plus proche un président de la république.
Essayez d’être plus intelligent que tous ces individus qui crachent sur tout sans avoir les tenants et les aboutissant un peu …
//Et même si le président avait demandé à la famille d’attendre avant de le débrancher qu’il puisse apporter un peu de lui même dans cet atroce événement//
« afin qu’il puisse apporter de lui-même dans cet atroce évènement » : les familles des victimes de l’attentat de Karachi n’attendent que ça, qui ne vient pas ! Bon, c’est inexact : tant qu’on a cru que c’étaient les vilains islamistes pourchassés par le vaillant Bruguière, il venait les enduire de sa compassion, maintenant qu’on soupçonne fortement le gang balladuro-sarkozé d’y être, indirectement, pour quelque chose, il les évite !
Décidément, ce type a une façon bien à lui de sucer les cadavres : il a commencé avec Guy Môquet, il a continué avec les enfants juifs exterminés, il vient de remettre ça avec les enfants de soldats* morts en Afghanistan qu’il a embauchés comme figurants au 11 novembre. Et là, il s’impose dans la chambre d’un mourant…
Certes, la haine entre gendarmes et voleurs augmente, mais Talonnettes 1er en est partiellement responsable, lui qui a cassé la police de proximité et augmenté le pouvoir des BAC pousse-au-crime.
* Soldats envoyés sous-équipés au casse pipe pour faire plaisir à son copain Bouche et à ses copains armuriers du Fouquet’s – mais s’il fallait s’arrêter à ce genre de détails…
Et alors, avez-vous toujours tout ce que vous désirez dans la vie?
Une façon de sucer les cadavres? Mais vous avez vraiment un problème bien qu’il soit un peu obligatoire pour le PR avec le comportement « humain ».
Et alors quoi? Vous cherchez à le tomber? Soit c’est votre droit de ne pas l’aimer, la majeure partie des Français l’a élu. Vous faites donc partie d’une minorité. Il repassera aux prochaines élections. Et vous ferez avec.
Vous voulez mettre un socialiste au pouvoir? Pour encore privatiser toutes les vaches à lait de la France ? Et continuer d’augmenter notre dette sociale ?
Arrêtez de rêver. Le système politique ne fonctionnera jamais correctement. Il y aura toujours des insatisfaits.
Soyez réaliste. Et arrêtez de cracher gratuitement comme les moutons de base.
« La majeure partie des Français l’a élu » : faux ! Les sakozystes disent n’importe quoi et vous en êtes un exemple édifiant. Allez donc chanter ailleurs la gloire de votre champion minable, qu’il n’y a guère plus que 25% qui arrivent encore à le voir sans vomir.
Alors je reprend…
La majeure partie des Français qui ont osés bouger leur petit derrière concerné par leur pays pour aller voter l’ont élus.
Ce débat est tellement axé « haine » que vous perdez le peu d’arguments qui pourraient être valables.
Continuer de consacrer votre vie à critiquer la sienne.
Ce n’est pas mon champion. J’ai bien été touché par toutes ses réformes. pensez juste quelques années dans le futur. Et projetez-vous en avant. Elles ne seront pas mauvaises pour tout le monde. Même si j’ai également mon avis qu’il soit positif ou négatif sur celles-ci.
Vous faîtes tout simplement et indirectement un appel à la haine.
Montrez nous un certificat de décès. Daté et signé par un docteur. Prouvez vos dire. Osez. Et nous en reparlerons.
« On peut maintenir en vie une grenouille morte reliée à une pile électrique aussi longtemps qu’on veut« , me faisait remarquer Marc Louboutin. Mais l’histoire va sortir, c’est trop énorme, et vous n’aurez plus alors qu’à vous taire.
PS : que les réformes sarkozystes n’aient pas été mauvaises pour tout le monde, en effet : les privilégiés s’en frottent les mains. Par contre, c’est un ennemi des autres, du peuple en fait.
Veillez à ne pas non plus manipuler votre blog et interdire la liberté d’expression.
C’est une faiblesse de votre part.
Et je vois qu’il fil du débat les arguments manquent.
Soit, vous perdez toute crédibilité. Et ça me ravi.
Je souhaite une douce et longue vie à votre blog qui en fera sourire plus d’un!
Les arguments manquent ? Ah, parce qu’il y a des arguments en face, à part « les délinquants c’est tous des méchants » et « le président est grand » et « vous n’êtes qu’un anti-sarkozyste » ?
Haha; vous continuez de nous faire rire 🙂
Merci bien.
//Mais vous avez vraiment un problème bien qu’il soit un peu obligatoire pour le PR avec le comportement « humain »///
Pas compris votre charabia.
//Vous voulez mettre un socialiste au pouvoir? Pour encore privatiser toutes les vaches à lait de la France ? Et continuer d’augmenter notre dette sociale ?//
Heu… les privatisations, c’est plutôt le boulot de la droite, non ?
Bonne nuit à vous.
« Bonne nuit à vous », que signifie cette réponse, sinon que vous tenez à avoir le dernier mot ?
Ben, prenez-le si vous voulez, hein !.
PS j’ignore qui n’a pas apprécié que je parle de « sucer ». Soyons clair, on n’est pas chez DSK ici, je voulais juste souligner le côte vampire, prédateur, de Minimoi 1er.
en fait, j’avais commencé à rédiger un article de trois pages, et plus si affinités. a quoi ça aurait servi? a rien. des points de vue opposés, de la critique facile, etc. ça sert a quoi tout ça. se tirer dans les pattes entre résidents d’un meme pays , etc? ça sert a quoi? etre divisés, ça n’arrangera rien. se balancer des idées politique a la gueule ne ramenera pas cet homme a la vie. d’un coté, le respect d’un défunt et de son entourage en deuil, de l’autre, une information de plus, certes, mais qui a son importance car elle permet de montrer un tout. on a pas a commenter comme ça et a juger. ni juger le fait qu’un journaliste ait dénoncé des faits, ni juger les gens qui critiquent, ni juger le reste d’ailleurs. on a mieux a faire. Paix au policier décédé. je ne le connait pas, alors je le respecte, en esperant qu’il ne soit pas de ceux qui font appliquer certaines des lois débiles qui ont été créées ces dernières années. bénéfice du doute.
par contre, pour la réplique de thierry, je me permet une note spéciale et privée: NON, on a pas toujours tout ce que l’on désire dans la vie. mais on a le droit d’avoir des attentes envers notre gouvernement. sans le peuple, ils ne sont rien. vous pouvez avoir la terre entiere a gouverner, si il n’y a pas d’autres humains, vous ne servez a rien. les histoires de « les socialistes c’est le mal » » la droite c’est le mal » « untel c’est un con » etc, j’en ai plus rien a faire. pour moi c’est plus simple: le système politique est a revoir entierement. et c’est pas avec de l’argent qu’on guérira le monde de la gangrene qui le ronge, car cette gangrene est l’argent lui meme.c’est pas non plus avec des belles paroles. et c’est encore moins en crachant sur les autres. OUI , je CRACHES SUR UN SYSTEME qui ne me représente pas, qui ne représente pas les besoins de ma famille, ni les besoins de mes amis, ni les besoins des gens que je croise tous les jours. un système qui nous met en difficultés. un système qui fait que quand on est honette on se fait tirer dans les pattes. j’ai 26 ans, je luttes a trouver un emploi ou j’aie plus de considération qu’une fourmi ouvrière qu’on peut écraser quand bon nous semble, j’ai vécu plus de 2 ans en dessous du seuil de pauvreté. vous voulez un scoop? je travaillais et vivais seul. ce que j’ai du faire pour compléter mes fins de mois aurait pu me causer de gros soucis. mais si je ne l’avais pas fait, je serais a la rue. est-ce normal? alors quand je craches, je ne le fait pas gratuitement. non ne je suis pas un mouton de base. et il va falloir que les gens se réveillent, enfin, surtout ceux a la tete de notre état. la grogne monte ici en bretagne, la grogne mon en normandie, a paris, en alsace, dans le nord. les gens n’en peuvent plus. CONSOMMEZ, VOUS VIVREZ HEUREUX! OK! c’est un point de vue. et si vous ne pouvez pas consommer? vivez reclus. revez, mais ne faites que ça, si vous essayez d’aller plus loin, ou vous brulera.
ouvrez les oreilles et écoutez le bruit qui vient des rues. une grogne n’est jamais la pour rien. c’est qu’il y a un malaise. préparez vous a une chute brutale. ce n’est pas en douceur qu’aura lieu la prochaine transition. et contrairement a vous, j’y aurai mon role. le jour ou je partirai, je dirai que j’ai vécu, et que j’ai participé, a ce qui sera enseigné plus tard en cours d’histoire.
Tout corps social plongé dans un bain d’austérité subit, du bas vers le haut, une poussée de fièvre sociale et politique dont la force est proportionnelle à l’intensité des inégalités dans la société considérée.
Je relève tout de même « mettre les socialistes au pouvoir pour privatiser toues les vaches à lait de France »… non que j’apprécie les socialistes le débat est ailleurs mais j’avais cru remarquer cette droite néo-libérale incarnée par Sarkozy était plutôt fortiche en matière de privatisations jubilatoires qui de toute façon ne dépendent plus du parti au pouvoir mais du pouvoir des créanciers de la dette publique qui impose leur volonté par l’intermédiaire du FMI :privatisation absolue, démantèlement de tout secteur public… si vous n’aviez pas remarquer, c’est un des aspects « universel » de la mondialisation-globalisation, et seul les quelques pays qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu de l’endettement échappent à cette obligation de vendre le bien public pour faire face aux intérêts de dettes qui ne cessent de croitre…
Les résultats du second tour de 2007 donnaient
42, 67 % des inscrits en faveur de Sarko contre 37,75 pour Royal, Environs 3 OOO OOO d’électeurs non inscrits sur un corps de 45 millions, les jeunes pas en âge à l’époque dont certains le sont à présent, c’est pas que je veuille pinailler, mais « élu par la majorité des Français me semble abusif en l’occurrence…. ensuite surtout quand on est si proche de l’équilibre…. la dictature de la majorité est à proscrire sous peine de troubles graves et justifiés… et pour finir il me semble que parmi les 42,67 % nombreux aujourd’hui font défection….
On peut affirmer avec un certains degré de certitude : la majorité des Français ne soutiennent pas Sarkozy aujourd’hui. Je ne puis m’empêcher de me demander ce qu’auraient été les résultats d’un référendum révocatoire à mi-mandat.
Et pour terminer par une intime conviction : quand on est cause de cette dégradation de la qualité de vie qui est un facteur important de l’augmentation de la délinquance et de sa violence, il serait décent de ne pas se pointer en triomphe au chevet d’une ses victimes…
Le point de vue de certains de ses collègues
http://police.etc.over-blog.net/categorie-694979.html
me semble bien plus proche de celui exprimé dans cet article que de la sympathie pour ce geste indécent du Président de certains Français
on fait comment pour annoncer un peu partout la nouvelle d’un homme mort 2 fois, et la 2ème fois en présence d’un charognard de la pire espèce ? et c’est pas que le toupetit qui fait gerber, mais tout son staff de comm’ guettant la bonne occase pour faire mousser son nabot. écoeurant, et assez terrifiant, et consternant de constater à quel point le pouvoir corromp et rend fou.
[…] que non seulement les conditions du déplacement du Chef de l’Etat semblent particulièrement discutables, mais que surtout sa réponse aux drames qui viennent une fois de plus d’endeuiller la Police […]
Ce qui est hallucinant, c’est qu’en vous lisant, j’en viens à me demander qui ici danse sur le cadavre d’un homme, qui récupère quoi et à quelle fin politicienne.
Je n’aime pas particulièrement Sarkozy, je n’aime pas ses modes de communication d’urgence, son volontarisme de super héros redresseur de tort. C’est une chose.
Mais en la matière vous battez des records … En vous emparant ainsi du sujet, vous ne faite pas mieux. La douleur d’une famille est déjà une affaire privée. Ce qui est indécent, c’est de la répandre sur la place publique en l’exhibant comme un argument politicien. Vous ne vous y prenez pas autrement que Sarkozy, sur ce point.
Pourquoi en effet, faire bien quand on peux faire pire ? …
Donc il faudrait faire comme si rien ne s’était passé, surtout ne pas dévoiler la honteuse récupération ? Vous m’en direz tant…
Se contenter du caractère moyen du procédé aurait suffit … Faire étalage de détails n’arrange rien, et crier au scandale d’état, est le pire en la circonstance. Et ce n’est qu’une opinion.
Si par contre Sarkozy (ou tout autre président) était resté dans ses charentaises ce jour là, vous auriez tapé de même façon … vous auriez crié votre incompréhension des puissants qui ignorent le peuple qui se sacrifie …
Pardonnez mon insistance à ne pas vous convaincre. J’aime les choses raisonnables, politiquement et humainement …
Ce que vous écrivez n’est pas raisonnable ni politiquement, ni humainement … Et ce n’est certes pas d’opinions partisanes dont il est question dans ma réaction.
Bonne journée à vous.
//Si par contre Sarkozy (ou tout autre président) était resté dans ses charentaises ce jour là, vous auriez tapé de même façon … vous auriez crié votre incompréhension des puissants qui ignorent le peuple qui se sacrifie … //
Pouvez-vous m’indiquer l’endroit où vous auriez crié votre incompréhension du fait qu’aucun politique ne s’est déplacé pour saluer la dépouille de ce chômeur mort parce que EDF lui avait coupé le courant ?
Merci d’avance.
Ne renversez pas les rôles ! … Qui se présente comme contestataire, ici ?
Olivier2, je répondrai à votre question quand vous aurez répondu à la mienne.
Si, si !
Au-delà des motifs du droit au silence lors d’un décès, il faut bien considérer que M. Sarkozy en cet instant douloureux n’a guère jugé utile d’en tenir compte.
Olivier BONNET s’est, à mon sens, borné à faire un travail d’investigation sérieux en citant les sources pour que l’on ne vienne pas lui chercher querelle.
La forme utilisée par le Président n’est-elle pas cavalière ?
La forme utilisée par le Président est-elle digne de la fonction qu’il occupe, mais il est vrai que c’est un « job » et non une fonction ; ce qui sans doute dans son esprit octroie la possibilité d’utiliser tous moyens pour ramener à lui des brebis votantes égarées ?
Bonne journée à tous.
patageron > On est d’accord sur ce point: Sarko a « saisi une occasion » …
Et alors ? Ca le rend plus crédible ? …
Ce que je soulève, c’est le « à récupération, récupération et demi … ».
Je suis à peu près d’accord avec vous Olivier! C’est à qui donnera le dernier scoop! Ce policier étant mort, avant, après, c’est maintenant sa femme et ses gamines qui sont à plaindre; et demain nous aurons droit à un autre déballage nauséabond sur un autre sujet; c’est simple, c’est de la surenchère médiatique!
Les bras m’en tombent décidément : qu’il fût ou pas déjà mort ne compte pas et on devrait taire l’inqualifiable manipulation ? Sous prétexte de ne pas pratiquer la « surenchère médiatique », laisser le manipulateur en chef faire ses coups tordus et enfumer son monde en disant amen ? Sans moi !
Vous voulez parler de manipulation ? Parlez nous de la gestion syndicale des CE …
Parlez nous du programme de démantèlement (et du coût du démantèlement) du nucléaire de EELV à la base d’un accord à gauche auquel personne ne croit … et qui précipitera les pauvres dans la misère, et les autres avec …
Mais de grâce, ne faites pas d’un non évènement une grande cause nationale … (Le non événement étant la gesticulation présidentielle). Sarkozy sera pris pour ce qu’il est par la conscience de chacun; point besoin d’en rajouter : Votre propos est propagandiste, votre propos part du principe que l’ensemble de la planète est assez conne pour qu’on doive lui explique les choses « de la bonne façon ». Elle est où la manipulation ?
Mais il est vrai que de tendance, un homme politique au pouvoir c’est déjà suspect, alors quand il est à droite …
Elle est où la manipulation ? Vous plaisantez avec votre question à la con ? Mais c’est de prétendre avoir passé avec le mourant les derniers instants de sa vie, presque lui avoir accordé l’extrême onction, alors qu’il était en mort clinique depuis la veille au soir !
Et alors ? … sérieux … Qu’est ce qu’on en a à foutre . Est-ce que ça change la vie des gens ? … Pour ma part, je n’en suis pas sûr.
1. Est-il surprenant qu’un président se déplace pour rendre hommage à une victime … ?
Vous ne vous déplacez pas pour des « veillées au mort » … ? C’est choquant ?
2. A t-il vécu les derniers instants de la victime ?
On accuse d’habitude le même d’être partout, au courant de tout, de se mêler des affaires de police et de justice, puis si on constate qu’il n’écoute pas radio-police ou twitter, cela ne vous va pas non plus … Croyez vous qu’on l’ait porté jusqu’au chevet ? Certainement pas … Tout juste a t-il vu la victime derrière une vitre … Et basta …
D’accord avec Yoo en début de fil … Vous entend t-on sur les faits juste antérieurs dont on comprends que certains sont prêts à s’armer d’armes de guerre pour faire leur business ? Mais non, suis-je bête … il faudrait partager la politique sécuritaire de cet autre, que de toute façon vous méprisez …
Donc, non, je ne plaisante pas avec ma question … Qui maniple qui en faisant du foin avec un non événement ?
[…] C’est Olivier Bonnet, journaliste indépendant, qui rapporte ainsi les propos tenus par Marc Louboutin, policier en retraite et écrivain, propos confirmés par un membre du personnel de l’hopital et révélant que le policier était en état de mort cérébrale avant la visite présidentielle. […]
odieux , affreux comment permettre une telle chose les politiques ont tous les droits c’est écoeurant mais c’est quoi cette nouvelle France
Cette nouvelle France Ibanez est justement de moins en moins nouvelle!
C’est dommage de voir que certains profitent de cette article et de la possibilité de commenter pour proférer des injures à l’encontre de mouvement qu’ils ont soi-disant « décrypter » à travers les commentaires ou l’article …
Vraiment navrant …
Je ne vois pas pourquoi le fait de dénoncer les agissements du gouvernement est systématiquement assigné aux différents parti politique de gauche …
La vraie question n’est pas là puisque certains politique de droite font de même dans le but de préparer leur campagne électoral …
Il est donc de bonne augure de rester objectif sur cet évènement tragique et de considérer seulement les faits, rien que les faits …
La plupart d’entre vous se concentrent sur le comportement de notre président, or le vraie débat concerne plutôt les circonstance de se tragique décès, en particulier « la rafale d’AK47 » qui est de plus en plus courant dans en France … (faits plus que survolés par le Président … veut-il laisser la France dans un combat contre la criminalité qui ne fait que croître ? Il est certains que répondre à la violence par la violence appelle encore de la violence)
Juste une question me viens en tête : Quelles sont les VRAIES MESURES à mettre en place pour éviter que cela se reproduise ?
(P.S : de la part d’un citoyen qui ne se reconnaît plus dans aucuns parti politique)
Regardez la distribution des morts de policiers en service depuis les années 50.
Les morts sont de moins en moins nombreuses. On est passé de l’ordre de 250 lors de la décénnie des 50′, à moins de 50 pour les années 2000. Et c’est en constante diminution. Et souvent, c’est lors d’accidents de la circulation où ils sont responsables.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas être triste quand ce genre de drame se produit, je dis que le discours est inversé et qu’il ne faut pas se laisser embobinner par le marketing électoral : maintenant toute la logique répressive du gouvernement se base sur le fait que les policiers sont des victimes, et la communication gouvernementale est 100% axée là-dessus (alors que les citoyens tués par les policiers sont désignés comme délinquants/criminels/etc AVANT que l’enquête ne soit terminée — cf. notre Président, soutenant que les deux jeunes morts dans le transformateur étaient des délinquants fuyant les lieux de leur forfait, LE JOUR de leur mort, alors que l’enquête a montré qu’ils n’avaient rien à voir avec ces faits. Leurs familles ont dû apprécier).
Prenez un peu de recul, et tentez d’analyser objectivement les faits.
Je pense ne pas avoir été compris, ou vous n’avez pas bien cerné mon commentaire.
Je tenais simplement à souligner que les délits avec ce genre d’arme sont en constantes augmentations et non le nombre de morts des policiers. Et je ne fais aucunes allusions concernant « les deux jeunes du transformateur », je ne vois donc pas le lien avec mon commentaire.
De plus, il est trop facile de faire dire ce que l’on veut à des chiffres.
J’aimerais ajouter ceci : si ce problème d’arme de guerre n’est pas réglé, que va-t-il se passé ? En toute sincérité, les forces de l’ordre seront de plus en plus confronter à ce type d’arme. Sont-ils préparés ? Ce genre de faits se reproduiront inévitablement donc vos pseudo-statistiques vont augmenter et bien entendu, nos chères politiciens et les médias s’empresseront de renouveler l’attitude maladroite de notre Président.
Prenez un peu de recul, et tentez d’analyser objectivement les faits.
Pour info :
« Pour l’heure, la statistique nationale reste assez floue. De 4 400 saisies par la police et la gendarmerie en 2005, le nombre est passé à environ 4 000 en 2006, 3 400 en 2007, puis 4 000 à nouveau en 2008. »
« La Direction centrale de la police judiciaire a recensé 2710 saisies d’armes à feu en 2010, soit une explosion de 79% par rapport à 2009. »
« Les armes de type kalachnikov représentent entre 3 et 4% du total selon les années. »
Source de sites de gauchistes : le Figaro pour les deux premières ici et là et le JDD pour la troisième.
Entre 2008 et 2009, les flics ont dû arrêter de chercher les flingues je pense. Trop occupés à mettre des pv pour faire monter leur stats… Ceci explique peut-être qu’on voit plus d’arme de guerres ces jours-ci. La faute à qui ?
En toute sincérité, les forces de l’ordre seront de plus en plus confronter à ce type d’arme.
En toute sincérité, pourquoi cette fatalité je ne comprends pas ?
En toute sincérité, pourquoi cette fatalité je ne comprends pas ?
Nimch, sortez un peu le soir dans Marseille et vous comprendrez vite. 😉
A présent la question subsidiaire…
Est-ce que les policiers et leurs amis/familles vont descendre dans la rue pour tout casser afin de montrer leur colère… comme ont l’habitude de faire les amis/familles des jeunes délinquants qui meurent dans des courses poursuites avec les policiers ?
Niez-vous qu’il existe des bavures, par exemple les deux jeunes – qui n’étaient pas délinquants ! – grillés dans le transformateur électrique ? Les policiers peuvent toujours changer de métier, puisque le danger, qu’on le veuille ou pas, fait partie du leur. Mais les habitants de banlieue constamment harcelés, comment peuvent-ils s’échapper ? Je ne défends pas « les délinquants » mais les populations défavorisées qui souffrent, et vous semblez avoir l’amalgame bien facile, entre banlieusard et voyou. Votre parallèle est puant.
clap ! clap! clap! alors là chapeau, deux jeunes qui n’étaient pas délinquants, ah oui vous avez accès à leurs casiers judiciaires, pardon. Plus sérieusement, ces 2 « jeunes », ont pris la fuite, perso si je suis innocent, car il faut bien l’avouer la France est quand même cool niveau justice, je ne cherche pas à semer la police. surtout quant on est d’un certain » niveau social » ou du moins d’une certaine éducation.
Vous dites , « qu’ils changent de métier », je connais pas tellement de monde autour de moi content de son boulot ( mais tant que ça ramène de l’argent pour les factures ), je suis conscient que certain s’éclatent au boulot, mais bon une minorité. Ensuite vous victimisez les habitants des banlieues , eux mêmes , pour la plupart géniteurs de cette racaille. Quant aux autres ils subissent….c’est clair, mais quand ils mettent le nez dehors ils ne craignent pas de se prendre une machine à laver, ou divers projectiles sur le coin du nez. Contrairement aux policiers en intervention dans les « técis », qui eux aiment leur boulot, mais ne peuvent le faire correctement, et c’est de ça dont ils se plaignent. Il ne râlent pas a cause du travail, mais à cause du manque de moyens, du fait que l’Etat ne les soutiennent pas et du manque de respect dont ils sont victimes, à cause du laxisme de notre politique actuelle.
Je terminerais par le fait, que malheureusement, la police n’a pas le droit de gréve…ça coule de source pourtant. Moi je vote pour que la police soit désormais en tutu et en guise d’arme, une sarbacane à cotillons! A l’image de la France, un grand cirque !
N’importe quoi : vous ignorez totalement ce que peuvent ressentir les jeunes des cités face à la police, même s’ils n’ont rien fait. En l’occurrence, vous le niez de façon stupide, mais l’enquête a bien prouvé qu’ils n’avaient rien fait. Mais je vais arrêter de valider tous ces commentaires de trolls. La Sarkozie est en danger et ils déboulent en masse !
On peut se demander où sont les trolls…
Le fait de fuir lors d’un contrôle de police est tout à fait légal selon vous?
Je me fait contrôler constamment en voiture. C’est ennuyeux, mais c’est comme ça. Je n’ai rien à me reprocher, alors je coopère, et je repars dans la minute.
Imaginez-vous seulement à quoi ressemblerait le pays si personne n’était responsable devant la police? Autant dire un pays sans police…
Et bien il n’y aurait rien pour faire cesser les crimes quels qu’ils soient.
@Zikes Autant dire un pays sans police…
On y va doucement :-6.000 policiers et gendarmes depuis 2006. Et sur les 240.000 seulement 5% sont sur la voix publique… Pour un gouvernement qui met en avant la sécurité, y’a comme un malaise.
source
On peut ajouter aussi qu’avec la politique du chiffre demandée, ces derniers passent leur temps à emmerder le monde avec des petits pv pour augmenter leurs stats plutôt que de s’occuper de vraie délinquance.
Enfin, demandez donc aux magistrats si les lois qui s’empilent, se contredisent, s’annulent partiellement, ne sont pas applicables, etc depuis 5 ans améliorent leur quotidien pour « faire cesser les crimes ».
Ou est-ce que je fais un amalgame entre banlieusard et voyou ? Vous avez un certaine facilité à extrapoler les propos là où bon vous semble on dirait…
J’ai été banlieusard, et aujourd’hui je vis près de Marseille. Je ne nie pas les bavures policières, et le « délit de faciès » qui fait que ce sont toujours les mêmes qui se font contrôler.
Pour autant, si je décidais de prendre la fuite face à des policiers et que je venais à être renversé par une voiture par exemple, je ne vois pas en quoi les policiers seraient responsables.
Si demain le tireur est malencontreusement tué par les policiers au cours de son arrestation, on criera au crime ? J’en ai malheureusement l’impression.
J’imagine bien un pays sans police…
Tout d’abord toutes mes pensées et mes condoléances à la famille et aux collègues d’ Eric Lalès. A 100% d’accord avec vous Sam. Pour beaucoup malheureusement la mort d’un policier fait partie des « risques du métier » par contre quand c’est un délinquant c’est un « bavure policière ». On casse tout et souvent les « médias » et même la justice donnent raison aux pauvres « délinquants » Pauvre France!!!
Quant à la récupération de Sarko arrêtez le délire rien n’est prouvé. La famille de ce policier connait la vérité. A elle d’affirmer ou de nier de telles informations.
Typique des binaires dans votre genre : il y aurait d’un côté les policiers et de l’autre les délinquants. Et les gens normaux ? Pauvre France, oui, avec des individus poujadistes dans votre genre.
Olivier, je ne mets pas d’un côté les « gentils policiers » et de l’autre les « méchants délinquants » qui représentent à eux deux un pourcentage faible de la population, il y a aussi tous les « gens normaux » comme vous dîtes, comme vous et comme moi. Mais, il est vrai que quand la police tue un « délinquant » quelquefois ils y a des « débordements » dans les banlieux. Rassurez vous, je ne fais aucun amalgame entre les populations défavorisées et les voyous.
Dont acte, je préfère.
Je suis d’accord pour les scrupules et la culture. Ceci dit, orphelin ne veut pas dire qu’on a perdu ses deux parents, mais au moins un.
D’un côté on parle d’un policier mort parce qu’il s’est pris des balles de fusil d’assaut. De l’autre, de gens (pas forcéments gros délinquants, voire pas délinquants du tout) morts dans des circonstances totalement différentes (noyade alors qu’aucun flic de tente de l’aider, percutés par une voiture de police roulant largement au-dessus de la limite, tué par balle dans un commissariat suite à « une erreur de manipulation de l’arme de service », etc).
« La famille de ce policier connait la vérité. A elle d’affirmer ou de nier de telles informations. »
@CLO ta naïveté est touchante, vraiment.
C’est parce que certains se font mieux entendre que d’autres, que des blogs comme plumedepresse existe.
« Pour beaucoup malheureusement la mort d’un policier fait partie des « risques du métier » par contre quand c’est un délinquant c’est un « bavure policière ». »
La simplicité et l’assurance avec laquelle tu es capable d’écrire ce genre de phrases simpliste, hors sujet et biaisé est également très impressionnant.
J’espère seulement qu’un jour, nous les Français tous autant que nous sommes arrêterons d’être des pro-je-ne-sais-quoi ou des anti-bla-bla-bla, pour enfin pouvoir parler comme des gens censés des vrais problèmes qui rongent notre société.
+1
@Sam ton commentaire est inutile et simpliste en plus de ne rien apporter au débat. Bref comme Sarkozy tu utilise la tragédie d’un homme et de sa famille pour faire passer tes idées, ton opinion.
Evidément tu as le droit de dire ce que tu veux, c’est aussi cela la liberté d’expression.
Mais qui dans cet article fait passer ses idées?
Qui utilise cette tragédie à des fins politiques encore plus malsaine pour inciter le commun des mortels à prendre parti ?
Vous allez à contre sens dans votre argument!
» Mais qui dans cet article fait passer ses idées? »
De mon point de vue, l’objectivité dans le journalisme n’a jamais existé.
Cela dit on nous assure toujours du contraire, comme si avoir une opinion était un délit en soit …
Bref l’auteur de cet article est engagé cela ne peut pas se nier.
Seulement la grosse différence avec beaucoup d’autre journaliste, c’est que lui le dit. Il ne joue pas l’hypocrisie de nombreux journalistes et autres « intellectuelles ». Je pense qu’en lisant l’article d’un journaliste engagé et qui affiche clairement ses points de vues et ses allégeances, être plus amène a me faire ma propre opinion.
Donc oui cet article fait passer ses idées, notamment l’idée que Sarkozy est allé trop loin cette fois-ci. On ne prolonge pas l’agonie d’un homme à des fins politiques.
De plus tout ce qu’il avance est vérifiable, ce ne sont donc pas des idées basé uniquement sur de l’opinion ou de la morale pour la morale.
« Qui utilise cette tragédie à des fins politiques encore plus malsaine pour inciter le commun des mortels à prendre parti ? »
Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles.
De quelles fins politique parles tu ?
Comment est-ce que demander l’opinion du « commun des mortel », réveiller les conscience du « commun des mortel », les mettre au courant des technique de manipulation de nos politiques puisse t’il être malsain pour commencer et plus malsain que l’utilisation de la mort de ce policier pour se faire réélire ?
Quels groupes de personnes désignes tu par le « »commun des mortel » ?
Bref je pense avoir raté le fond de ta pensée. Que veux tu dire ?
Oulaaaa, on s’enflamme par ici et on extrapole beaucoup le fond de ma pensée.
Donne t-on aux policiers les moyens suffisants pour lutter contre les voyous d’aujourd’hui qui trouvent une kalachnikov au coin de la rue (oui c’est bien le cas à Marseille)?
Les policiers, je les vois pris entre l’enclume et le marteau, d’un côté leur métier est très risqué, car même en arrêtant une personne landa pour un contrôle de routine, ils risquent à tout moment de tomber sur un malade qui va sortir une arme pour on ne sait quelle raison.
De l’autre côté, on les accuse d’être responsable de faire leur boulot.
Lorsqu’ils poursuivent une personne (ça c’est au moins un délit de fuite), et que cette personne meurt dans la poursuite, à qui peut-elle s’en prendre sinon à elle-même ??
Personnellement je suis choqué d’apprendre qu’on détruit tout dans la rue parce qu’une personne est morte en fuyant la police pour pouvoir éviter un contrôle, et que l’on trouve ça normal !!
On stigmatise la police parce qu’elle fait son travail (je ne dis pas non plus qu’il n’y a pas des abus de pouvoir, et je ne nie pas le « délit de faciès », mais j’ose espérer que c’est une infime partie), pourtant on ne voudrait surtout pas faire le sale boulot à sa place. En France on a toujours eut une préférence pour cracher plutôt qu’agir, c’est tellement plus facile.
Désolé si ça vous choque d’apprendre qu’un fuyard mort dans sa course poursuite, ça ne me fait ni chaud, ni froid.
En ce qui me concerne je suis bien plus choqué d’apprendre la mort d’un policier dans l’exercice de ses fonctions, qui a essayé de défendre ses concitoyens, même ceux qui lui crachaient dans le dos.
A croire qu’aujourd’hui être policier c’est être lépreux, et que tenir tête à la police c’est branché.
Mes amitiés à sa famille.
Nous avons un président sans scrupules et sans culture…. (N.B. « Le policier mort laisse une veuve et deux orphelines…. » Euhhhh…..
Il a failli dire que sa visite était la dernière volonté du policier défunt. Ça montre à quel point son machiavélisme peut aller encore plus loin.
Je vais le diffuser depuis la Belgique. En espérant que tous les sarkozismes de tous les pays s’écroulent.
Oui, continuez de diffuser des articles que vous ne comprenez même pas sans chercher plus loin.
Un vrai mouton celui-ci!
Il a failli dire ?
Citez!
Une référence! Il a « failli », quel drame!
Voyez monsieur Bonnet. La valeur et les réponses de vos partisans! Hahaha
Votre façon de faire vous discrédite…
Le problème avec certain medias alternatifs, c’est qu’ils le même jeu que celui des grands media : On essai de convaincre et d’attirer l’audience en tentant de provoquer une émotion.
Et ici, ce jeu avec l’émotion me semble aussi malsain que les faits évoqués.
Alors soit vous évoquez les fait Bruts. Vous pouvez agrémenter d’un commentaire : « je trouve ça pas cool », « voici un procédé qui me semble indigne d’un candidat à la présidence ».
Mais « danser sur un cadavre », oui une atteinte à la mémoire du défunt, un mensonge, une atteinte envers Nicolas Sarkozy, et vous salir vous-même.
Je pense que l’évocation de ces faits, ne nécessite aucun commentaires.
Tout à fait d’accord!
Les « on dit » font hélas trop souvent office d’information de nos jours. L’objectivité des médias n’est pas ce qu’elle devrait être, et se croire reporter sans en avoir la formation et la culture… et de plus en plus facile avec internet.
On se connaît ? Carte de presse N° 79839 et 20 ans d’expérience professionnelle, pour vous servir.
Non, je ne crois pas qu’on se connaisse, mais il n’est pas utile de montrer une carte de presse si c’est pour présenter une information subjective, avec un parti pris pour l’idée de faire le buzz, de dénoncer à tout va. D’autre part, au sujet de vos 20 ans d’expérience… en bien, on peut dans tous domaines être bon rapidement ou rester moyen à vie. Je vous souhaite d’être bon. Mais simplement dire 20 ans d’exp. ne signifie rien.
Je ne porte aucun jugement sur votre travail en général, car c’est la seul billet à ma connaissance que j’ai lu de vous.
Je dis simplement que ce billet-ci est incomplet.
Il mentionne des faits, peut-être dans la hâte du scoop (c’est pas moi qui l’écrit, c’est en gros sur le logo du billet), au détriment de l’investigation et de la recherche objective de vérité sur ce sujet.
Prendre contact avec tous les acteurs (famille, hôpital, docteurs, attachés de presse des politiques intervenant…) semble nécessaire. Si cela a été fait, vous devriez citer vos sources, et pas seulement des intellectuels ou anciens du corps de métier qui ont « déjà vécu » ou réfléchissent à l’éventualité d’une telle situation.
Vous oubliez juste que tous ces gens-là étaient au courant du décès la veille, c’est tout et c’est énorme.
Ohlala carte de presse et 20 ans de presse, ça fait peur. Et ta carte du PS c’est la numéro combien ? Est-ce qu’un jour on pourra m’expliquer pourquoi la presse est devenu aussi vendue à la solde d’une gauche qui a déjà ruiné 3 pays dans la zone euro ?
1 – Je ne suis pas du tout au PS
2 – la « gauche » qui a ruiné trois pays l’a fait en appliquant une politique de droite. C’est l’hôpital qui se fout de la charité !
Est-ce qu’un jour on pourra m’expliquer
Pas sûr…
Rappelez-moi de combien est endettée de la France et l’Allemagne ? Combien de jours avant écroulement total ? Et qui est aux manettes depuis… une éternité ?
Quant à la presse (main stream) elle n’est ni à la solde de la droite ni de la gauche mais à la solde de celui qui paie. Et pour moi la gauche dont vous parlez n’est pas vraiment de gauche…
Le fait que vous ayez une carte de presse est une chose. Le fait que vous vous abritiez derrière celle-ci pour justifier vos articles sur ce blog est, en revanche, honteux et abusif.
Avant d’être journaliste, vous êtes militant d’extrême gauche. Cela n’a rien à voir avec du journalisme. Les articles de ce blog sont exclusivement à charge contre le gouvernement et la droite en général, et Nicolas Sarkozy en particulier. Il n’y a aucun équilibre éditorial, aucun sens critique vis-à-vis de l’opposition, rien. Votre seul combat est celui d’un militant, avec tous les excès que cela amène. Rien ne distingue ce blog de celui d’un quelconque parti politique d’extrême gauche.
Ce n’est pas un problème en soit, même si je ne partage pas du tout vos opinions politiques. L’expression est, heureusement, encore libre. En revanche, si vous étiez intellectuellement honnête, vous ne feriez aucune référence à la Presse et au journalisme sur votre blog, car c’est un abus. Votre travail n’est pas œuvre de presse. Vous le présenteriez pour ce qu’il est réellement : le blog d’un militant d’extrême gauche en croisade. Un outil politique au service de la gauche.
Le fruit d’un militant, en somme, et certainement pas d’un journaliste.
Apparemment, vous ignorez complètement le concept de journalisme engagé. Renseignez-vous.
Après dix ans de carte de presse, je pense avoir une opinion sur le fait que « journaliste » et « engagé » sont deux professions de foi qui ne ne vont pas ensembles. Comment appelleriez-vous un correspondant de guerre qui prendrait les armes et tuerait des combattants ? Un guerrier.
C’est ce que vous êtes, toutes proportions gardées. Vos articles sont conçus pour faire l’apologie de l’extrême gauche et non pour faire œuvre de journalisme, c’est à dire informer. Vous attaquez, vous n’informez pas.
A ce titre, vos billets sont des armes de campagne (électorale, fort heureusement, et non de guerre !). Certainement pas des « papiers ».
Hé, hé…
Soit vous apportez des éléments factuels et précis pour contre-dire le billet d’Olivier Bonnet, soit vous la fermez.
Parce que les « leçons » et les « postures », hein… (et encore, je reste courtois).
baille
Quoi de plus normal pour un vautour que de se repaître de cadavres…
…
Que se vayan todos!!
Je suis choqué, non pas à la lecture et le fond de cet article, mais à la suite de personnes qui vont dans le sens de l’auteur. Comme toi benédicte et d’autre policiers venus ici commenter et défendre l’argumentation de monsieur BONNET. Moi ce qui me fait gerber, ce n’est pas le fait que le président se soit déplacé à Marseille pour annoncer la mort du collègue (alors que ce dernier se trouvait en état de mort cérébrale ( je n’ai pas envi de polimiquer à ce sujet) ). Ce qui m’écoeure c’est plus de profiter de la mort du collègue, pour vendre un parti politique à d’autre personne, comme le fait si bien l’auteur de cet article… Et si ca marche avec certain, tant mieux pour vous Monsieur BONNET… Chers collègues, je m’adresse uniquement à vous, rappelez vous que la presse n’est jamais neutre et qu’elle sait profitez de chaque situation qui touche au coeur de notre métier. Un policier décédé vend moins bien qu’une grosse bavure… mais comme on le voit ici, ca permet aussi de vendre ses idees politiques.
Où dans l’article est-ce que je parle d’un autre parti politique ?
un policier se vend moins bien, sauf par Sarkozy qui vendrait père et mère pour se fairre réélire, et qui a toujours instrumentalisé les faits divers sensationnels pour les récupérer politiquement… Personne n’oublie la douleur de la famille de ce policier. Sauf lui : il s’en fout c’est un homme d »intérêts
relayé. Bravo à vous pour avoir dénoncé cet immondice
Bravo à vous! « Ô grand diffuseur du web » pour continuer de ne pas comprendre tous les fait et rapporter en déforment ces sources d’informations déjà présentes et non fondées sur cet article!
C’est bon, là, vous avez tout dit ?
[…] Source PLUMEDEPRESSE.NET […]
Pour information, la définition même d’instant de la mort n’est pas établie, certains médecins considérant que la mort survient à l’arrêt de la fonction nerveuse, d’autres à l’arrêt des trois fonctions vitales conjuguées… et ce sachant que deux d’entre elles peuvent être maintenues artificiellement. Un médecin peut très bien considérer que le patient est mort « définitivement » alors qu’un autre ne considère pas que se soit la cas.
Il est stupide de préjuger de cette situation alors que personne ici jusqu’à présent n’a effectivement donné les informations figurantes sur l’acte de décès.
Vous croyez vraiment que le médecin a été surveillé pour s’assurer qu’il ne débrancherait pas le patient avant l’arrivée du président? Par des hommes armés peut-être?
Tout est envisageable, je ne me place ni d’un côté ni de l’autre, mais il manque des éléments, les plus importants, avant de se lancer dans ce genre de bataille du « bien contre le mal où chacun se croit le meilleur ou défendant le mieux ».
L’objectivité, ça dit quelque chose?
Quoiqu’il en soit, qui que soient les personnages politiques, c’est de la « récupération » qu’ils font à longueur de journée. C’est bien ça la politique de nos jours: visiter la population pour avoir sa sympathie et s’assurer un(des) mandat(s). De l’élu local au plus haut niveau, et quelques soient les orientations politiques.
Si ça n’avait pas été lui, un autre l’aurait fait, y compris parmi ses détracteurs.
A bons entendeurs…
Je produis simplement des témoignages comme quoi sa mort était annoncée la veille au soir sur les réseaux sociaux des policiers. Qu’en pensez-vous ? Une erreur ? Et il décède pile quand Sarkozy est là ? Si c’est votre hypothèse, ne nous prendriez-vous pas un peu pour des abrutis ?
Permettez-moi de vous demander si vous étiez présent auprès du patient entre la veille de son décès et le moment où il a été débranché?
Il peut y avoir X raisons médicales qui justifieraient le maintien des fonctions vitales que sont la fonction respiratoire, et la fonction circulatoire, et autant de raisons médicales qui justifieraient l’arrêt, par le fameux « débranchement », de ces fonctions.
Et c’est au médecin(s) en charge que reviennent ces décisions.
Suspecter est une chose tout à fait normale, à encourager je dirai, puisqu’elle permet de ne pas ce conformer à tout ce qui est présenté, « pré-maché » diront certains, mais laisser entendre que c’est ce qu’il s’est passé… nécessitera plus d’éléments de preuves (contacts avec les acteurs, pas simplement les entourages).
Quant à la présence du président au moment du débranchement… coïncidence, ou pas. Et c’est bien à partir des faits médicaux que cela sera déterminé.
Le président a-t-il dit avoir eu une conversation avec le patient? ou simplement s’être présenté à son chevet? Peut-être a-t-on joué sur les mots à ce niveau-là?
Je ne prends personne pour des abrutis, mais encore une fois, de nombreux éléments sont manquant, et l’information est par conséquent incomplète/erronée.
Je soutien Zikes dans ce commentaire et apporte un peu de mes connaissances.
Lors de la p »rise de décision » quand il faut « débrancher » une personne en mort cérébrale. Il y a MULTITUDE de suites d’évènement à prendre en compte.
Des décision qui paraissent simple mais avec de la paperasse impressionnante.
Vous n’avez pas idée.
Et si ils ont attendu le président, c’est sans doute car il était en MESURE d’aider (indirectement bien entendu , je modère mes mots) la femme du défunt. Et cette aide est précieuse dans ce cas précis comme pour les morts outre-mer en mission. Ne serait-ce que pour la gestion du corps, le suivi de la situation familiale, et je vous passe tous les détails morbides.
Mais vous n’avez jamais connu ce genre de situation Mr Bonnet, vous n’êtes qu’une infime part du maillon dans cet engrenage gigantesque. Et quel Maillon, pas celui qui va aider la famille comme le PR fera.
Remettez vous en question. Au lieu de critiquer et collecter des infos non-fondés. Vous n’avez même pas écrit vous même un VRAI article à ce sujet.
Assembler des textes avec une petite mise en forme et vous devenez le héro de la gauche? Est-ce la votre objectif?
Internet est le moyen de communication le plus puissant qu’il soit.
Et vous l’utilisez contre une institution entière à des fins incompréhensible car vous ne seriez même pas capable de mettre en place vous même un système STABLE que ce soit politique, pour la défense, ou l’intérieur.
20 ans d’expérience? Je comprend pourquoi votre blog est indépendant avec un état d’esprit tel que le votre.
Je vous souhaite de réussir une fois dans vos réponses à ouvrir votre esprit et comprendre l’avis des personnes qui ne sont pas d’accord avec vous.
Encore faudrait-il qu’elles n’écrivent pas n’importe quoi comme vous. Où donc est-ce que j’utilise Internet contre une institution entière, et laquelle ? Quelles infos non-fondées ? Ici même, plusieurs policiers viennent confirmer que la nouvelle de la mort de ce pauvre sous-brigadier était connue la veille. Quant à savoir si je serais capable, moi, de « mettre en place un système stable », qu’est-ce encore que ces conneries ? C’est mon boulot à moi peut-être ? Je suis candidat à la présidentielle ? Franchement, pour écrire des trucs comme ça, fermez votre gueule.
Un policier du commissariat d’Aix que je connais m’a aussi dit que lors de la visite de Guéant à Marseille le lundi 28 novembre, la famille du policier et les amis policiers s’étaient opposés à l’entrée du ministre dans la chambre du policier blessé. Il n’est donc pas pu entrer et a dû se contenter de ne discuter qu’avec le neuro-chirurgien qui s’en occupe.
Petit pamphlet suite à ce honteux coup marketing, sur la douleur d’une famille et le deuil d’une profession.
Deuxième parti pris en deux jours attention je pourrais y prendre goût.
Si les hommes et femmes politique, peu importe leur parti d’ailleurs, ont pu par le passer croirent en leurs impunitées totale, aujourd’hui nous, les petites gens, sommes de partout, à la différence d’eux.
Ils pensaient pouvoir mieux nous contrôler avec de la censure, du surendettement, de la consomation à outrance, mais je crois qu’ils ont oubliés la capacité de ces petites gens à réagir quand ils se sentent manipulés et abusés.
L’histoire veut que notre pays à su renverser une monarchie qui était devenue aveugle et inssousiante des consitions de vie de son peuple.
Aujourd’hui la monarchie dans notre pays n’existe plus, mais elle est remplacée par un microcosme politique renfermez sur lui même.
Vous voulez une décision juste,
que celui qui aura le courage de demandez la validation du vote blanc ce manifeste parmis eux,
la le courage de prendre la réalité des urnes en face pourra peut être leur faire comprendre que oui nous les élisons pour diriger notre pays, car ils ont le savoir et les connaissances, mais ils ne devront jamais plus oublier que les petites gens savent, et que tout finis toujours par se savoir, encore plus aujourd’hui.
« «France !» des fois je te hais, parfois tu m’émeus
Mais souvent je me tais car je sais qu’au fond je t’aime »
Petit refrain qui exprimé jusque la mon ressenti, maintenant l’envie de me taire deviens de plus en plus dur.
Je compati.
Je suis jeune et certainement peu écouté mais nous les jeunes on veut un avenir et il est certain que bon nombre d’entre nous ne veulent pas d’un gouvernement qui n’écoute pas l’avenir et qui campe des idées et une perception erronées de la société actuelle. Le comportement du Président est « légèrement » égoïste (et il n’est pas le seul parmi les politiciens).
Même si ce débat n’a pas forcément ça place ici (puisque ce n’est pas le sujet) je vous remercie pour ce « petit pamphlet ».
Ben, dis donc, Olivier ! La meute se déchaîne… J’en ai même lu un qui te reproche de ne pas t’intéresser à « la gestion syndicale des CE », « au programme de démantèlement […] du nucléaire », etc.
Il y a plein de blogs, sur l’économie, sur le social. Et toi même, tu ne laisses pas ta part dans ces papiers d’explication, relayant Gérard Filoche, par exemple, renvoyant à tel ou tel site de la mouvance Front de Gauche.
Mais là, tu as raison, ce n’est pas une anecdote, c’est du lourd et tu as bien fait de l’estampiller « scoop ». Il faut croire que l’information passe quand même pas mal de barrages pour que tant de nazes viennent hurler en meute.
Bon courage avec tes trolls, et continue ! tu nous es indispensable. Et merci aux policiers et anciens policiers qui t’aident courageusement à authentifier l’info.
[…] Le policier était en état de mort cérébrale avant la visite prés… Source: http://www.plumedepresse.net […]
Réponse d’une amie qui est flic à Marseille, et à qui j’ai demandé de se renseigner sur ce sujet :
« À priori dans la police marseillaise et notamment les « baqueux » il se dit qu’effectivement le fonctionnaire serait mort la veille au soir, et mort cliniquement depuis le début ».
Un témoignage de plus, à rajouter à la liste.
Merci Olivier de prendre le risque de dénoncer cette infamie. Tu as tout mon respect.
J’ai écrit un billet inspiré du tien qui est en 1re page sur Médiapart.
Ceux qui vous reprochent d’exploiter ce deuil ne savent pas raisonner: qui a cherché à exploiter le décès de ce policier -au mépris de toute dignité, y compris la sienne- sinon le président de la république?
Vous ne faites que révéler ces pratiques.
Ce n’est pas la première fois que cela se produit, souvenons nous de la brillante prestation du président en Afghanistan, après la mort de dix militaires, quand il n’avait pas pu se retenir d’éclater de rire au cours de son discours.
Mais on peut, c’est vrai, excuser le président de se comporter comme un détrousseur de cadavres: n’est il pas lui-même en état de mort politique et clinique depuis plusieurs années?
Disons qu’il a perdu la tête et que l’UMP et le Figaro le trouvent très en forme.
Bonjour à tous !
Merci Olivier pour cette célérité.
Quel triste sire ce Sarkozy !
Merci Olivier d’en avoir « parlé ».
Qui attise les haines ? Qui fabrique et vend des armes de guerre n’importe où, à n’importe qui, pour qu’ensuite on les retrouve en vente au marché noir dans nos pays ? Qui diminue les effectifs policiers, sous-équipe les forces de l’ordre, mégote sur leur formation, y compris continue, et bientôt sur leurs retraites pour ceux qui y arriveront ? QUI ?
Certains jours, se faire traiter de gaucho est un honneur.
Quand, je lis ces réactions. Il y a une majorité pour défendre « le saigneur à talonnettes » Les Français sont bien des « veaux ». De tous les fossoyeurs, le « résident » de l’Elysée est champion !
Le véritable scandale c’est d’abord que ce policier ait été tué. Non?
Vous cherchez à faire diversion.
quel honte ! force de l ordres reveilliez vous !! R.R.R !!!
Le véritable scandale ce sont ces abrutis de bandits qui flinguent pour voler de la nourriture au moment où sortait un livre charge d’un sociologue en immersion sur les méfaits de la BAC. Ce qui donne au président l’occasion, encore, d’instrumentaliser un fait divers sordide.
J’avais monté un dossier vidéo pour les familles d’une des victimes de flashball en 2007 à Nantes, avec la LDH en parallèle : de l’avis d’une infirmière présente dans la manif, la BAC était constitué de « chiens fous ».
L’autre scandale est le débranchage de la victime, déjà morte, APRES le départ du président.
Et enfin, le dernier, que vous m’apprenez aussi, c’est que la BAC à DEJA des fusils à pompe.
Bien à vous
T. Kruger auteur-réalisateur