Plus que jamais, Boycott Désinvestissement Sanctions !
Où il est question de la colonisation des territoires occupés, de ses conséquences sur la carte de la Cisjordanie réduite à peau de chagrin, d’une scandaleuse exposition de propagande israélienne à la mairie du 3e arrondissement de Paris, d’un ministre qui suggérait de noyer les prisonniers politiques palestiniens dans la mer Morte en 2003 et du leader d’un parti de la majorité souhaitant publiquement il y a trois jours « que tous les Palestiniens disparaissent de notre monde, que la peste les frappe ! » Et à part ça, la paix ?
Lors de l’université d’été de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase) à laquelle nous assistions la semaine dernière, nous avons eu le plaisir de rencontrer Michèle Sibony, co-présidente de l’Union juive française pour la paix (UJFP). Elle était venue animer un débat sur la Palestine et n’avait pas caché son scepticisme concernant l’issue des négociations de paix qui s’ouvrent ce matin entre le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Dénonçant la colonisation devant une carte éloquente projetée derrière elle, Michèle Sibony déplorait la politique du fait accompli, consciencieusement menée depuis des années pour réduire le futur Etat palestinien à des confettis de terres, « des bantoustans » , encerclés d’implantations juives, aujourd’hui illégales selon le droit international, mais qui deviendraient légitimées par l’accord de paix suivant les exigences israéliennes. La co-présidente de l’UJFP a accusé la communauté internationale de soutenir l’Etat juif, en prenant comme exemple le fait que Netanyahu a obtenu de se présenter aux négociations directes avec les Palestiniens sans même devoir s’engager à stopper la colonisation dans les territoires occupés ! En Cisjordanie, elle est pour l’instant gelée par un moratoire qui expire le 26 septembre prochain. « La question d’une suspension de la colonisation en Cisjordanie avait valu aux Israéliens une vive polémique avec les Etats-Unis, rappelait Le Monde le 22 août dernier. Washington avait finalement renoncé à en faire un passage obligé avant toute négociation directe. De fait, la coalition au pouvoir en Israël, soutenue par une partie des colons et des
religieux, ne semble pas prête à faire de concession sur ce terrain. » En clair, Obama baisse sa culotte face à Netanyahu ! Huit jours plus tard, dans un nouvel article, Le Monde précisait : « la radio militaire a indiqué lundi que « plusieurs milliers« de logements ayant obtenu toutes les autorisations légales nécessaires pourraient commencer à être construits dès le 27 septembre dans 57 colonies, y compris dans des implantations isolées. Seule une prolongation officielle du gel de la part du gouvernement pourrait empêcher ces mises en chantier. » Officiellement, le Premier ministre a annoncé qu’aucune décision n’était prise concernant cette prolongation, ce qui est déjà en soi un écoeurante provocation. Sa majorité est divisée sur le sujet, « les représentants du parti travailliste se prononçant pour, alors que des ministres de l’aile la plus à droite du gouvernement s’y opposaient » , indique l’AFP. Notons la position du ministre de l’Information Youli Edelstein (Likoud) : selon lui Israël « devait construire partout en Judée Samarie (Cisjordanie). » On s’orienterait vers un « mini-gel » , croit savoir quotidien à grand tirage israélien Yediot Aharonot cité par l’agence : « L’idée est de prolonger le moratoire concernant la construction dans les colonies isolées, « sans l’annoncer publiquement » , selon le journal. En revanche, le gouvernement donnerait son feu vert aux constructions dans les blocs de colonies, qu’Israël compte annexer à terme. »
La carte qui soutenait la réflexion de Michèle Sibony à l’université d’été de la Fase, la voilà ci-contre. Elle provient du Monde diplomatique, date de janvier 2009 et nous vous encourageons à suivre le lien pour en lire les légendes : toute la partie orange représente la zone entourant les « colonies israéliennes illégales » , « territoires pratiquement inaccessibles pour les Palestiniens sans autorisation (régime de restriction très strict). » Les petits carrés jaune sont les « check-points permanents » et les triangles les « avant-postes israéliens illégaux » , destinés à devenir de nouvelles colonies. Les lignes rouges désignent le « mur ou barrière de séparation achevé, projeté ou en cours de construction. » Voilà ce qu’il reste aux Palestiniens de la Cisjordanie, rongée par le cancer sioniste, criblée de pustules coloniales, une grande partie de son territoire proprement annexé, l’accès à la Mer morte, indispensable pour le développement d’une vraie économie palestinienne, totalement coupé. Et l’on prétend engager des négociations de paix sans seulement garantir que ça ne va plus empirer ? Et le principal allié du Likoud, la formation d’extrême droite Israël Beitenou, ne se gêne pas pour préciser son plan, par la bouche de son leader, ci-devant ministre des Affaires étrangères : « Avigdor Lieberman a indiqué « ne voir aucune raison« de prolonger le moratoire partiel de dix mois de la colonisation en Cisjordanie au-delà de l’échéance du 26 septembre. Il s’est dit favorable à l’idée, avancée notamment par des ministres du courant le plus modéré du Likoud, d’une reprise de la construction concentrée essentiellement dans les blocs d’implantations qu’Israël compte conserver aux termes d’un accord final. »
Celui que l’on surnomme le « Le Pen israélien » n’est pas un tendre : « À 8h, nous bombardons tous les centres commerciaux, à midi, nous bombardons toutes les stations services, à 14h, nous bombardons toutes les banques » de Gaza et de Cisjordanie, proposait-il en mars 2002 ; en juillet 2003, il suggérait de noyer les prisonniers politiques palestiniens dans la mer Morte et d’exécuter les députés arabes à la Knesset en contact avec le Hamas ou ayant commémoré l’expulsion de 1948 en mai 2006 (Apartheid made in Tel Aviv : le « Le Pen israélien » donne le la). Rappel : ce type est ministre des Affaires étrangères ! Mais il passerait presque pour un modéré face au chef spirituel du parti ultra-religieux Shass, membre à part entière de la coalition gouvernementale avec ses 11 députés à la Knesset, le rabbin Ovadia Yossef. C’est l’agence Belga qui raconte, reprise par La Libre Belgique le 29 août : il « a voué samedi soir, dans son prêche hebdomadaire à Jérusalem, le président palestinien Mahmoud Abbas et son peuple aux gémonies. « Que tous ces méchants qui haïssent Israël, comme Abou Mazen (le président palestinien Mahmoud Abbas) et tous les Palestiniens, disparaissent de notre monde, que la peste les frappe ! » , a lancé le rabbin dans des propos diffusés par la radio de l’armée israélienne. » Voilà donc qu’un partenaire de la majorité de Netanyahu souhaite publiquement la mort des Palestiniens ! Les négociations de paix s’annoncent formidables.
Dans ce contexte encore alourdi par l’assassinat hier de quatre colons par le Hamas, la situation apparaissant sans issue, la solution réside selon Michèle Sibony dans la campagne BDS, pour Boycott, Désinvestissement, Sanctions, « la réponse citoyenne et non violente à l’impunité d’Israël. » La même arme qui abattit l’apartheid en Afrique du Sud, régime auquel la co-présidente de l’UJFP compare celui de l’Etat hébreu : « Vous avez vu qu’ils ont encore interdit deux partis politiques la semaine dernière ? Et on nous parle de démocratie ? C’est une démocratie pour les citoyens juifs, pas pour les Arabes israéliens. » Face à la complaisance internationale vis-à-vis du gouvernement de Tel-Aviv, le BDS frappe au portefeuille. Mais pas seulement : « le boycott est un moyen pour amener, par la pression d’en bas, des gouvernements et des institutions à réagir sur le plan politique. Parmi les différentes formes de boycott, à côté du boycott des marchandises, on trouve aussi le boycott universitaire et culturel comme le boycott dans le domaine des sports » , détaille le site de la campagne. Exemple dans l’actualité : « Plusieurs dizaines d’acteurs et artistes israéliens, rapporte l’AFP, ont signé une pétition dans laquelle ils affirment refuser de se produire dans la colonie juive d’Ariel en Cisjordanie, a indiqué ce matin à la radio publique un de leurs représentants. « Ariel se trouve en territoire occupé, et aucun artiste israélien ne doit se produire en territoire occupé, ni à Ariel ni dans aucune autre implantation, car c’est contraire au droit international » , a affirmé à la radio le dramaturge Yéhoshua Sobol. Ariel, 18 000 habitants, est l’une des plus grandes colonies juives créées en Cisjordanie occupée depuis juin 1967 et abrite un centre culturel qui a récemment été inauguré. « Les habitants d’Ariel disposent d’excellentes routes et n’ont qu’à s’en servir pour venir nous voir à Tel-Aviv » , a ajouté M. Sobol. Selon lui, pas moins de 53 acteurs, artistes et dramaturges israéliens ont signé une pétition en ce sens, notamment des grands noms du théâtre (…) Cette prise de position a suscité les réserves d’une partie du monde des planches, ainsi que la colère des colons et de l’aile droite de la classe politique, à commencer par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Cité en substance par la radio publique, il a affirmé devant ses ministres réunis en séance hebdomadaire qu’ « Israël est victime d’une campagne internationale de délégitimation, et tout boycottage est inacceptable – encore moins chez nous, lorsqu’il provient de gens financés par l’Etat. » Vert de rage !
Contre-exemple flagrant, l’exposition « Mashav » , organisée à partir du 2 septembre dans les locaux de la mairie du 3e arrondissement de Paris par son maire, Pierre Aidenbaum. Une manifestation scandaleuse vigoureusement dénoncée par la campagne BDS, dans un communiqué relayé par l’UJFP : « C’est avec consternation que nous avons découvert le thème de l’exposition « Mashav » que vous accueillerez dans vos locaux municipaux à partir du 2 septembre. Cette exposition organisée par le Ministère israélien de la coopération internationale et l’organisation B’nai Brith a pour objectif de « changer l’image d’Israël » ; vous soutenez ainsi la promotion d’un gouvernement d’extrême-droite dont la politique, loin d’aller dans le sens des principes universels de la coopération internationale, de solidarité ou d’humanisme, va activement à son encontre. Cette exposition est l’un des outils de propagande destinés à servir une politique qui viole depuis des décennies les droits les plus fondamentaux des Palestiniens, que ceux-ci aient la citoyenneté israélienne ou non. L’implication directe des institutions de l’Etat israélien responsable d’une occupation et d’une colonisation illégales, au système législatif raciste, belliqueux et reconnu responsable de plusieurs crimes de guerre voire contre l’Humanité (ainsi que l’indique le rapport Goldstone), devrait pourtant interpeller le maire républicain que vous êtes. Le B’nai Brith, par son soutien inconditionnel et partisan à Israël, peut d’autre part difficilement être assimilé à une organisation humanitaire. Cette exposition souhaite promouvoir « toutes les ressources et solutions que l’Etat d’Israël a créé afin de résoudre les grands problèmes de l’eau, irrigation, santé, éducations, intégration, agriculture en terrain difficile, etc.» Évoquera-t-elle les « solutions » adoptées par Israël qui consistent en la confiscation pure et simple des ressources aquifères des territoires occupés à son profit, au détriment des villages palestiniens asséchés ? Parlera-t-elle du détournement des voies d’irrigation pour ses plantations coloniales dans la vallée du Jourdain ? Montrera-t-elle l’empoisonnement des terres des Bédouins du Néguev, l’enrôlement des lycéens dans les chantiers de destruction d’un de leurs villages, en juillet dernier ? Rappellera-t-elle l’arrachage et les incendies de milliers d’acres d’oliviers et de vignes en Palestine ces dernières années ? B’nai Brith se vante d’avoir aidé des réfugiés dans le monde, parlera-t-elle des centaines de milliers de Palestiniens devenus eux-mêmes réfugiés suite à des expropriations violentes que B’nai Brith lui-même revendique avoir soutenues ? A quoi ressemble la « coopération internationale » d’un état qui compte 150 résolutions de l’ONU – non appliquées! – qui attaque violemment et quotidiennement une population sans armée et tue les militants internationaux qui viennent la secourir, dans des eaux internationales qui plus est ? Accueillir une exposition chargée de vanter la coopération internationale d’Israël pour changer son image, et de dissimuler tous les aspects violents et hors la loi de sa politique, est une action de désinformation de nos concitoyens, ce n’est pas là le rôle d’une municipalité française. « Je suis pour toujours un homme de gauche, fort de ses convictions et des valeurs républicaines. Combattre en permanence toutes les injustices, c’est aussi pour moi combattre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, l’homophobie et toutes les formes d’intolérances. Je veux une société où les mots liberté, solidarité et laïcité prennent tous leurs sens. La justice sociale n’est pas un concept abstrait (…) » Monsieur le Maire, c’est vous qui avez déclaré cela sur votre blog. C’est donc à la cohérence de l’homme politique que nous nous adressons pour vous demander d’annuler cette opération de vulgaire propagande qui porte aussi ostensiblement atteinte aux valeurs
républicaines. » On ne saurait mieux dire.
(Contrairement aux apparences, cette photo ne montre pas Pierre Aidenbaum recevant le prix de la meilleure action de propagande israélienne. C’est injuste, il le mérite !)
Retrouvez les archives de notre rubrique Proche-Orient.
Soutenez Plume de presse
L’info indépendante et gratuite ne nourrit pas son homme… Contribuez à faire vivre ce blog en vous acquittant d’une cotisation, même d’un euro. Merci !
[…] This post was Twitted by sisyphe92 […]
[…] This post was Twitted by Louizeline […]
[…] This post was mentioned on Twitter by Olivier Bonnet, Olivier Bonnet, Louise Michel, Alain Koenig Ortoli, Alain Koenig Ortoli and others. Alain Koenig Ortoli said: RT @OlivierBonnet: Négociations de paix avec Israël : les Palestiniens condamnés aux bantoustans http://www.plumedepresse.net/?p=214 #bd … […]
Comment peut-on soutenir l’aberrante politique sioniste ? Tout doit être mis en oeuvre pour lutter contre; et pour instaurer la paix dans un pays (à défaut d’être sans religion) laïque. La religion n’est pas une politique ! La foi est un sujet personnelle (comme la sexualité) et ne doit pas être ostentatoire.
Tenez, un bien bel article à lire sur le sujet (le sionisme) vient de paraître sur « Le grand soir »: http://www.legrandsoir.info/Israel-la-bride-sur-le-cou.html
« On s’aperçoit vite que le sionisme est une calamité pour les juifs eux-mêmes. » derniers mots de l’article cité ci-dessus de Thami BOUHMOUCH
Professeur universitaire.
Casablanca, Maroc
LE Le Pen israélien Avigdor Lieberman ?
ne mélangez pas tout svp. Le Pen aux dernières nouvelles est pro palestinien, et a toujours denoncé la colonisation israélienne. Le Pen serait donc un gauchiste pour ce monsieur
Il est à l’extrême droite israélienne ce qu’est Le Pen à l’extrême droite française, si vous préférez.
Aux dernières élections, il s’est aligné sur Dieudonné. Aux élections d’avant il déclarait être en ampathie avec Sharon :
http://www.europalestine.com/spip.php?article117
Le FN a d’ailleurs entretenu d’excellentes relations avec l’apartheid sud-africain.
merci Olivier,
on peut voir aussi cette autre analyse pour la partie de la représentation palestinienne : http://www.voltairenet.org/article166845.html
qui ajoute malheureusement au pessimisme quant à l’issue de cette enième farce de négociations pipées. Il faut craindre en effet qu’ils n’en sortent, ne s’en sortent, jamais.
Une petite pensée pour les 4 jeunes israeliens mitraillés dans leur voiture par les terroristes palestiniens
Oups pardon, pour les 4 colons juifs tués en territoires occupés par des activistes palestinien qui eux, n’ont qu’un desire, vivre aux cotés d’un Etat d’Israel prospère et en paix.
Parlez moi de propagande…
Bande d’ignorants, vous etes dangereux, mais allez à votre perte.
Le passé collabo de la France est un heritage qu’on ne pert pas si facilement.
L’antisionisme est le nouvel antisemitisme. Savez vous combien il y a d’habitants en Israel ? 5milions dont 25% de musulmans quasiment. Savez vous combien de personnes ont ete tueés ou deplacées pendant le genocide Rwandais ? au Darfour ? La flotille de la paix et son massacre par l’Etat sioniste vous interesse plus.
Vous avez vu la carte de la Cisjordanie, Altair ? Les colons connaissent les risques qu’ils prennent en allant voler les terres palestiniennes. La fin de votre commentaire est hors sujet : le Rwanda ou le Darfour exonère-t-il Israël sous prétexte qu’il y a pire barbare ailleurs ?
Camps, banthoustans, check points, ghettos, prisons, clôtures électrifiées, tortures, assassinats, chantage, exécutions sauvages, destructions, famines organisées, privations de soins, d’écoles, d’électricité, ségrégation, apartheid, racisme : la barbarie est de retour, la barbarie s’étale et se vautre dans sa fange.
pendant ce temps : 1,6 million de touristes ont visité Israël entre janvier et juin 2010, selon les chiffres publiés par le ministère du Tourisme israélien. En mai dernier, le nombre de touristes français a augmenté de 14% par rapport à mai 2008. Israël aura accueilli 259 000 touristes pour le seul mois de juin, une augmentation de 29% par rapport à juin 2009, et de 8% par rapport à juin 2008.
La paix c’est les palestinien qui la veulent tout en vivant dans leur terre comme leur ancetre
LutoPick je vous remercie pout ce bon site http://www.legrandsoir.info/Israel-la-bride-sur-le-cou.html
Avec plaisir ;o) et n’hésitez pas à le mettre dans vos favoris pour le consulter régulièrement, il y a souvent d’excellents articles (notamment sur l’Amérique du sud). Bien à vous.
Le monde regarde et ne voit pas.
Le monde n’entend pas le blessé qui agonise.
Le monde ne voit pas les pleurs de la mère.
Le monde n’entend pas le cri des affamés, les larmes des persécutés, la plainte des torturés.
Le monde n’entend pas la douleur des prisonniers et le chagrin des orphelins.
Nous sommes le monde.
Refusons la lâcheté de nos gouvernements.
Refusons le silence d’une presse domestiquée.
Refusons les barrières, les murs , les barbelés .
Refusons les mensonges des voleurs et les crimes des assassins.
Refusons de nous habituer à l’innommable et d’accepter l’inacceptable.
Nous sommes le monde : refusons l’impuissance et la passivité.
« La paix c’est les palestinien qui la veulent tout en vivant dans leur terre comme leur ancetre »
comment pouvez vous croire ca ? pourquoi ?
Le charte du Hamas: http://aval31.free.fr/charte_hamas/charte_hamas.htm
N’allez pas me parler du Fatah, plus « modéré », on vien de voir ce que vient de faire sa branche armée
Dans votre citation vous parlez d’ancetre: Jerusalem est cité plusieurs centaines de fois dans la torah, 0 fois dans le coran, alors qui reve de vivre en paix sur la terre de ses ancetres apres 2000 ans d’errance, de pogroms, de shoah, et qui surtout n’a pas d’autre alternative?
Je reve d’un Etat Palestinien oui, afin que le conflit oppose deux armées et que cet image d’Epinal du David devenu Goliath disparaisse
Ne faites pas comme si Israël n’avait pas consciencieusement éliminé toute opposition démocratique palestinienne pour laisser le champ libre aux extrémistes. Quant à votre « image d’Epinal », reportez-vous au bilan des victimes : ce n’est pas une image d’Epinal, c’est la stricte vérité.
@ Altair: L’image d’Epinal c’est celle que vous avez d’Israël. Lisez: « Comment Israël expulsa les Palestiniens » de Dominique Vidal; vous avez beaucoup à apprendre des « nouveaux historiens ». Comment peut-on soutenir un état militaire, religieux et de surcroît illégitime ? Il est aberrant de ne pas constater que dans ce monde, les plus puissants sont des terroristes qui occupent « une terre volée » par la force (USA, Israël).
« Ne faites pas comme si Israël n’avait pas consciencieusement éliminé toute opposition démocratique palestinienne pour laisser le champ libre aux extrémistes. » Vous dites qu’Israel prefere avoir à faire des bombes humaines lobotomisées plutot qu’à des gens eduqués. Vous dites des non-sens, non argumentée, et qui ne tiennent que grace à votre postulat de départ « Israel est le mal ». Et meme lorque l’on parle de politique, vous utilisez des termes tels que « consciencieusement éliminé » pour rester dans votre champ lexical bien à vous de l’Etat pernicieux, avide, vicieux et meurtrier (à l’image de l’image du Juif au gros nez et de son etude aryenne durant WW2).
« Quant à votre « image d’Epinal », reportez-vous au bilan des victimes : ce n’est pas une image d’Epinal, c’est la stricte vérité. » Lorsque je parle d’image d’Epinal, je ne parle pas de bilan des victimes, mais de cet image d’un conflit disproportionné, du tank face aux jetteurs de pierres, en oubliant qu’en changeant l’ange de prise de vue de vos cameramans et photographes on voit bien des hommes armés derrieres ces jeteurs de pierre.
Alors je souhaite de tout mon coeur qu’un Etat palestinien aboutisse, pour que le solda israelien ait en face de lui un soldat palestinien. Ca vous fera economiser des billets accompagnés des jolies photos evoquées ci-dessus.
J’hésite à votre propos entre fanatisme aveugle, mauvaise foi ou inculture crasse.
Reportez-vous par exemple à un doc diffusé sur Arte : « Le reportage de Thibault d’Oiron analyse les raisons du succès grandissant du Hamas. Il démontre par de nombreux témoignages, et notamment celui d’un ancien général israélien, Zvi Elpeleg, ex-gouverneur militaire de Gaza, comment Israël a délibérément, dans les années 1970/1980, aidé financièrement le Hamas pour contrer l’OLP de Yasser Arafat. »
A l’epoque, Yasser Arafat etait le plus grand terroriste international, celui qui a meme inventé le detournement d’avion, alors essayer de l’abattre n’est pas « consciencieusement éliminé toute opposition démocratique palestinienne. Une des methodes les plus basique est d’aider son opposition. De la meme maniere que les Etats Unis se sont fait avoir plusieurs fois à ce petit jeu (Hussein, Castro ou meme Ben Laden). En aucun cas ca n’expliquerai le fait qu’Israel aurai choisi de se retrouver face à des fanatiques que des politiques. Ce à quoi vous meme ne pouvez donner une explication. Je n’interviendrai plus sur cette page antisioniste et donc, qu’on le veuille ou non, antisemite.
N’importe quoi. Arafat a été catalogué de terroriste par Israël (hors période des débuts OLP/FPLP) uniquement à partir du 09/11. Trop heureux de pouvoir jeter le bébé avec l’eau du bain de la propagande, et surtout de se dispenser de toute négociation. Et alors qu’il n’était plus qu’un vieillard grabataire et inoffensif, Israël l’a pratiquement emmuré vivant dans la Mukataa pendant des mois. La totale classe! Ca rappelle un peu le meurtre barbare du cheikh Yassine, qui, rappelons-le, était tétraplégique. Si je me souviens bien une bombe de 250kg avait été larguée par avion, avec quelques dégâts collatéraux en dessous de 10 ans. total respect! Et les colons, se serait bien aussi de les présenter tels qu’ils sont vraiment, c’est à dire le plus souvent surarmés, et surtout fanatiques (mais quand ils tirent vue sur le premier palestinien qui passe, ça ne fait pas la une, et pourtant c’est tous les jours). Et pour les 4 Israéliens tués, Quelles sont les preuves que le Hamas soit responsable, à part les sources israéliennes ? C’est quand même un peut toujours la même chose. Et pourtant la question poser est toute simple dans ce cas-là : à qui profite le crime ?
Sinon vous dites
« En aucun cas ça n’expliquerai le fait qu’Israël aurai choisi de se retrouver face à des fanatiques que des politiques »
C’est très exactement ce qu’Israël a CHOISIT en créant et en finançant le Hamas. A l’image des USA, qui on créés et arrosé les talibans avec la logistique pakistanaise et l’argent saoudien, jouer à l’apprenti-sorcier par intérêt politique, ça se paie!
Lol Altair est coincé alors il tire sa dernière cartouche: amalgame antisionisme et antisémitisme. Classique mais ça ne marche plus 🙂
Dédiabolisons la haine mister Président !
Le conflit au Proche Orient ne se réduit pas à une lutte acharnée entre l’amour et la haine, mais à une lutte charnelle entre la haine et la haine. Chacun réclamant pour sa part, une maison, une terre, une nation… non pour exister mais pour détester, exprimer son droit de mettre l’autre de côté… de l’autre côté…
Ce n’est pas très compliqué : il s’agit d’élever un mur entre mon jardin et celui de mon voisin mais comme c’est moi qui suis la mieux située, je le priverai ainsi de voir le soleil fleurir son jardin et l’empêcherai du même coup d’avoir un œil sur la taille de mon rosier.
Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il m’a fait ?
Rien ou plutôt si, pour que j’existe un peu plus, il faut qu’il existe un peu moins. Pour que je me réjouisse un peu plus, il faut qu’il réussisse un peu moins…
Et inversement proportionnel ! Que voulez-vous, le réel est irrationnel.
C’est dans mon cerveau reptilien et je n’y peux rien… j’ai besoin de haïr…
Jérusalem, terre d’amour, une et indivisible… c’est tellement vrai… c’est tellement faux… parce que la division n’est pas au cœur de la cité mais au cœur de l’homme… sa part d’ombre… ce n’est pas péjoratif. C’est ce qui le protège des coups de soleil intempestifs…
Avant de diviniser l’amour mister président, dédiabolisons la haine… laissons-leur le droit de se haïr… ils finiront peut-être par s’aimer.
http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20du%20Proche%20Orient
[…] A lire aussi sur le même sujet, Négociations de paix avec Israël : les Palestiniens condamnés aux bantoustans […]
[…] Négociations de paix avec Israël : les Palestiniens condamnés aux bantoustans […]