oct 232010
 

Nous vous avions quitté cette nuit avec une bonne nouvelle. Pour l’édition matinale de notre dix-huitième jour de grève du zèle illimitée en soutien au mouvement pour les retraites, il nous faut provisoirement déchanter : les grévistes de la raffinerie seront tout de même réquisitionnés… au moins jusqu’à lundi. Explication.

Le tribunal administratif avait déclaré hier que la réquisition des grévistes de la raffinerie de Grandpuits constituait « une atteinte grave et manifestement illégale au droit de grève ». En cause, le nombre de salariés concernés : 170, soit la quasi-totalité du personnel. Las, nous avions crié victoire trop vite : une heure après la notification de la décision du juge, le préfet de Seine-et-Marne, Jean-Michel Drevet, a pris un deuxième arrêté de réquisition ! « Mais la joie des grévistes a été de courte durée. Peu après minuit, un porte-parole de la direction a lu le nouvel arrêté : “Considérant que le droit de grève constitue un principe à la valeur constitutionnelle, les agents en grève d’une entreprise privée peuvent être légalement requis dès lors que les mesures sont imposées par l’urgence et proportionnées aux nécessités de la continuité du service public et de l’ordre public.” Cette formulation différente de l’arrêté passera-t-elle cette fois devant le tribunal ? Pour le coordinateur CGT de Total, Charles Foulard, elle connaîtra « très probablement » le même sort : l’annulation. Mais il faudra dans tous les cas attendre lundi pour que le juge puisse se prononcer. En ce sens, Drevet commet une sorte d’abus de pouvoir : tout le week-end, profitant de la vacance judiciaire, la réquisition va s’appliquer !

Soutenez Plume de presse

Cet article vous a intéressé ? L’info indépendante et gratuite ne nourrit pas son homme… Contribuez à faire vivre ce blog en vous acquittant d’une cotisation, même d’un euro. Merci !

Partagez cet article

  29 commentaires à “Nouveau coup de force du préfet : le tribunal fermé jusqu’à lundi, un nouvel arrêté de réquisition s’appliquera tout le week-end”

  1. Ne pourrait-on pas aller ce week-end à La Lanterne sus au couple princier qui y coule des jours luxueux ? Ah, ça ira, ça ira, ça ira !

    • Je dirai qu’il y a urgence ! TOUS A LA CAPITALE …..Campons devant l’ Élysée , beaucoup sont prêts
      Cette présidence et ce gouvernement de menteurs prennent en otage plus de 70% de la population qui soutiennent le mouvement en cours, 70% de la population qu’on n’entend guère s’exprimer dans les micro-trottoirs des télévisions.

      Et je propose que, sur l’air de “L’Internationale”, ce soit repris dans les cortèges: “C’est la prise d’otages, armons-nous et demain, l’Internationaaaale, sera le genre humain”.

      Avec ce mouvement qui échappe à toutes les directions politiques et syndicales, les français retrouvent leurs racines, renouent avec leur histoire, à la pointe de la protestation contre les transferts des bénéfices du travail aux rentiers, debout contre l’énorme accroissement des inégalités dans tous les pays développés, arc-boutés pour que ce ne soient pas les contribuables et les travaileurs qui paient la crise spéculative amenée par les banques et une finance irresponsables.

      D’ailleurs le monde ne s’y trompe pas: “C’est un Américain qui vante les grévistes français. Mark Weisbrot, co-directeur du Centre de recherche économique et politique (CEPR) à Washington, a pris sa plume pour écrire dans le Guardian tout le bien qu’il pense de la mobilisation actuelle contre la réforme des retraites”. (Big Browser).

      Je cite:

      ““L’âge de départ à la retraite a été déplacé pour la dernière fois en 1983. Depuis, le PIB par habitant a augmenté de 45 %. L’augmentation de la durée de vie est très limitée en comparaison, estime Mark Weisbrot. L’augmentation du revenu national a été largement suffisante pour compenser les changements démographiques”.

      “Mark Weisbrot en profite pour vanter un système social qui permet de réduire les inégalités par rapport aux autres pays de l’OCDE et une gauche qui a encore les moyens d’organiser des protestations de masse, alors que

      “les autorités européennes et internationales accélèrent les régressions sociale dans les économies les plus faibles de la zone euro comme la Grèce”.

      De quoi conclure que “les Français se battent pour l’avenir de l’Europe – et ils sont un bon exemple pour les autres”.”

      Si le mouvement s’étend et se durcit, il y a de fortes chances qu’il embrase l’Europe, de la Grèce à l’Angleterre, de l’Espagne à l’Allemagne, remettant en cause une construction européenne au service de la finance internationale.

  2. Si j’ai bien compris, cette histoire de réquisition, c’est sous la menace de faire de la prison si tu n’accepte pas, IE si tu ne vas pas bosser alors que tu en as l’injonction.
    Mais vu que la réquisition est illégale à la base (et sera jugé comme telle dès le retour de WE), on peut supposer que la peine encouru pour non respect de ladite réquisition ne s’appliqueras pas, une fois celle ci annulé.
    Donc, si les gréviste envoie chier le gouvernement, et que celui ci veut les enfermer, ben il ne pourra pas très vite (a moins de s’assoir encore plus sur la légalité). Je me trompe?
    En tout cas, gogogo les grevistes des raffineries, ne lachez surtout pas, vous êtes clairement à la pointe du mouvement!!!!

  3. Bonjour.

    Souvenons-nous des années » tas de chair ».
    En angleterre, les travailleurs se sont soulevés .De grandes grèves et manifestations.
    Le gouvernement » tas de chair » a réprimé dans la violence et le peuple anglais vaincu et résigné à payé/paye toujours un très lourd tribut.
    Le gouverne et ment à gagné et Sarkome va faire de même.
    Il va falloir nous battre bien plus que ce qu’on ne pense et surtout tenir.
    J’espère que nous serons prêt a tout ce qu’il nous faudra sacifier pour vaincre l’hydre a 100 têtes.
    De toute façon nous sommes foutu si nous capitulons

    • Pour ce que j’en sais si t’es réquisitionné et que tu refuses t’es considéré en abandon de poste donc c’est le licenciement.
      J’ignorais (mais les syndicats le savaient forcément) que les ouvriers des raffineries étaient susceptibles d’être réquisitionnés, je croyais que ces réquisitions étaient réservées aux personnels de soins (les hôpitaux par exemple) et même dans ce cas la réquisition a des règles strictes. En l’occurrence le préfet s’est assis dessus et s’est donc mis dans l’illégalité or personne n’est tenu d’obéir à des ordres illégaux…

  4. […] This post was mentioned on Twitter by Olivier Bonnet, Phil dp. Phil dp said: Nouveau coup de force du préfet : le tribunal fermé jusqu’à lundi, un nouvel arrêté de réquisition… Plume de presse http://bit.ly/baFemJ […]

  5. Ce gouvernement n’a donc qu’un seul et unique objectif : Imposer par la force sa vision ultra-libérale de la société, même si elle est massivement rejetée par le peuple, et ce coute que coute, par tous les moyens légaux ou illégaux, quitte à s’assoir sur la constitution, sur le droit, sur les principes, sur l’histoire, sur le respect du peuple. Une seule méthode : l’autorité et la force. Après avoir bâillonné l’Assemblée Nationale puis le Sénat, on matraque les journalistes, les lycéens, les manifestants, le peuple et les grévistes. On se rapproche tout doucement de la dictature…

    Et après cela ils parleront des violences des manifestants…

  6. Il faut admirer et soutenir ces grévistes qui, contrairement à ce que sous-entendent les imbéciles qui parlent sans savoir, font preuve d’un immense courage et d’une volonté qui ne peut qu’imposer le respect.
    Entre les piquets de grève, les blocages jour et nuit dans le froid, les assemblées, les défilés, les mobilisations, tout cela demande une énergie exceptionnelle qu’il convient de respecter et de saluer car TOUS les travailleurs et salariés de ce pays en profiteront plus tard, mêmes ceux qui ont l’ignominie de pleurnicher quelques litres de gasoil pour leur putain de petit weekend chez mémé.

  7. Nicolas Sarkozy a décrété en France l’état d’urgence contre des travailleurs…

    Ce n’est pas les travailleurs qui sont en Danger c’est la République contre un état Sarkozyste…

    Le sénat a voté Relax et impunité envers le Ministre Eric Woerth …

    Vous avez dit république ou Méderic ?

  8. C’est en 1946 que le droit de grève a été inscrit dans la constitution, par le Conseil National de la Résistance. Et cela, alors que la France, exsangue, devait se reconstruire, et avait besoin de bras. Tous ont mis « la main à la pâte », souvent « gratuitement », comme les cheminots, pour reconstruire les voies. Ce qui explique aussi la mise en place des « régimes spéciaux » pour les remercier de l’effort consenti à cette époque.

    Et ça me fait penser au magnifique film de Gérard Mordillat, où l’on a vu les ouvriers, tous ensemble, remettre en état leur outil de travail, détruit par une inondation, avec le résultat que l’on sait. La porte, deux ans plus tard.

    La plupart des acquis sociaux dont nous bénéficions aujourd’hui, c’est au CNR qu’on les doit.

    Quelques mois après l’élection de Sarko, Denis Kessler, ex « soixante huitard » et ex numéro 2 du MEDEF, expliquait dans « Challenges » :

    « Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde ! Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie. Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme… A y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ! Désavouer les pères fondateurs n’est pas un problème qu’en psychanalyse. »

    Eh ben, c’est exactement ça. On y est.

  9. La France est une nation avec des êtres humaines et ses valeurs. On ne réforme pas un pays comme on réforme une entreprise.

    La réforme de la retraite n’est qu’un prétexte pour exprimer une amertume plus profonde contre la classe politique qui viole les valeurs de la république française. Sarkozy a été élu sur la politique de la peur, des affaires, de l’économie et de la performance. C’est une erreur de voter pour lui. Pourquoi ? Simplement parce qu’on ne réforme pas un pays comme on réforme une entreprise. La France est une nation avec des êtres humaines et ses valeurs. La majorité du peuple français supporte la grève et maintenant avec le passage en force au sénat, je pense que cela va devenir encore plus explosife.

    Cela n’est pas de moi mais d’un américain !

  10. je sais que la justice fonctionne……~#ŀö©þ…. mais comment est-il possible qu’une réquisition soit applicable alors que le référé prévu de déposer n’est pas déposable pour cause de fermeture de tribunal, quand la précédente réquisition a été annulée pour les raisons que l’on sait ??
    j’ai sûrement loupé une étape……

  11. Bonjour à tous,
    Ma question est la suivante:  » La réquisition ayant été jugée illégale (tribunal Melun) , les forces de l’ordre envoyées par le Préfet ont employé la force de façon illégale, ils ont donc « agressé », toujours illégalement, avec des objets plus ou moins contondants, les ouvriers massés devant les grilles dont 3 ont été blessés…en résumé, le Préfet et les forces de l’ordre présentes vont-elles être poursuivies pour violence avec armes et voie de fait ? Les camarades blessés peuvent-ils porter plainte, les syndicats présents peuvent-ils se porter partie civile s’il y a poursuite…?  »
    Qui connait un avocat, un homme de loi qui peut nous renseigner?

  12. Un préfet qui refuse de se plier à une décision de justice ! Ceci est une faute lourde ! Il devrait déjà être au chômage à l’heure qu’il est !

  13. Je pense que pour qu’il y ait un changement des mentalités en France, il faut prendre le mal à la racine et commencer par détruire les médias traditionnels (toutes les télés et les radios, surtout RTL, TF1, Europe 1, France 2 …) qui bourrent le crâne des gens qui boivent les paroles de Poujadas et cie avec leur propagande sécuritaire et ultralibérale.

  14. Il ne faudra pas oublier ce préfet, Jean Michel Drevet, qui se sera avéré être un fanatique du Sarkozysme finissant, et un têtu. Bon.

  15. Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  16. bon alors on va patienter…
    marie est d’un optimisme… auquel je rêverais d’avoir… quoique

  17. « Je pense que pour qu’il y ait un changement des mentalités en France, il faut prendre le mal à la racine et commencer par détruire les médias traditionnels (toutes les télés et les radios, surtout RTL, TF1, Europe 1, France 2 …) qui bourrent le crâne des gens qui boivent les paroles de Poujadas et cie avec leur propagande sécuritaire et ultralibérale. »

    Merci nina, c’est ce que je me brûle à vouloir le dire, toutes nos luttes sont vaines tant qu’elles sont défaites « cruellement » en 2 secondes par les mensonges et la désinformation des Poujadas, Ferrari etc à la botte du capital.

    J’encourage à penser ensemble comment avoir un groupe de média fort puissant financé par un pourcentage de nos impôts et sous tutelle d’un organisme « vraiment » indépendant sous contrôle direct du peuple !!

    Logiquement la Caisse des Dépôts et des Consignations en théorie est faite pour se genre de projets, mais hélas elle s’est rapprochée depuis quelques années dangereusement du pouvoir et ses amis et ne peut être digne maintenant pour assurer ce rôle, la CDC sensée être sous la tutelle de l’assemblée nationale et non pas de l’État on la retrouve souvent entremêler dans des affaires pas propres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_des_d%C3%A9p%C3%B4ts_et_consignations#Affaires_et_pol.C3.A9miques
    A part le tout récent soupçon quant à son projet de s’associer pour une entreprise de retraite par capitalisation !! le monde à l’envers, quand on sait qu’elle gère l’argent de nos retraites ( par répartitions ) !

    Vive les grévistes !
    Vive la grève générale !
    Que la lutte continue !

    • oui c’est une question que je me pose régulièrement. ne serait il pas possible de créer une télé d’informations de gauche avec des interviews de personnes qu’on n’entend jamais, où on pourrait voir des interviews des grévistes et des blocages vus différemment que par la télé de droite et où on n’entendrait pas en premier les pov personnes à la recherche d’essence ……… ils ne pensent pas aux transports en commun, aux vélos, aux pieds , au covoiturage ???? vous avez vu le nombre de personnes par voiture ??? une bien souvent…….. il y a bien eu une tentative avec Zalea tv qui a duré peu de temps. et c’est bien dommage c’est la première fois que j’ai vu des documentaires sur le chiapas! je rêve d’une télé comme l’émission de Daniel Mermet ;o))

  18. Mobilisation : 63 % des Français d’accord.

    AFP

    23/10/2010

    La poursuite de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites, avec l’appel à deux nouvelles journées d’action, est justifiée pour 63 % des Français, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France.

    Selon cette enquête, 37 % des personnes interrogées ne trouvent pas justifié l’appel intersyndical à se mobiliser les 28 octobre et 6 novembre prochains.

  19. L’avocate de salariés de Grandpuits a déposé ce dimanche après-midi deux recours en référé auprès du tribunal. Un autre devait l’être dans la soirée. A suivre.

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>