Sep 232010
 

Il est clair que l’on pouvait nourrir quelques craintes : après l’incroyable déferlement du 7 septembre, quelle serait la mobilisation à cette date si tardive du 23 ? Et puis, non, on a eu ça :


Les syndicats annoncent leurs chiffres : la CFDT ouvre les hostilités à 17h et compte « 2,9 millions de personnes dans les rues. Soit 400 000 de plus que leur estimation du 7 septembre, récapitule Le Post, qui livre les estimations pour de nombreuses villes. Peu de temps après, c’est la CGT qui embraye et donne son chiffre : 3 millions de manifestants. C’est 300 000 de plus que le 7 septembre. Enfin, à 18h, l’Intérieur sort lui aussi son chiffre : 997 000 manifestants. C’est donc 103 000 de moins que le 7 septembre. » Allons bon. Dans le contexte, qu’il y ait au moins autant de monde que le 7 est en soi significatif et quoi qu’il en soit un beau succès. Les syndicats gonflent les chiffres et le gouvernement les minore, c’est la coutume, mais le ministère de l’Intérieur pratique cette fois-ci la soustraction de façon outrancière. C’est qu’il s’agit de pouvoir se fendre ensuite de déclarations telles que celle-ci : « Éric Woerth a tranché. Pour lui, « il y a une décélération incontestable de la mobilisation ». Jeudi soir, au terme d’une nouvelle journée d’action contre les retraites, le ministre du Travail a fait part de son soulagement, sur France 2, estimant qu’il y avait « moins de monde dans les rues » que lors de la précédente journée de grève, le 7 septembre dernier. » Attendez, ce n’est pas fini, la fin va vous régaler : « Cette décélération est le signe que notre réforme est juste et efficace » , n’a pas hésité à avancer Éric Woerth. » On aime bien les précautions oratoires moqueuses du journaliste – pourtant, c’est Le Point, tout fiche le camp ! La conclusion de la bouche de Woerth va vous achever  : « Cette réforme sera votée et appliquée ». Traduction visuelle :

Woerth consent du bout des lèvres qu’il « va continuer à réfléchir » à « la question des femmes », c’est tout. Une miette ou deux, vont-ils lâcher. Et ils vont nous voler les deux plus belles années de notre retraite, celles où l’on a une chance d’être en bonne santé, pas encore trop usé de labeur. On les laisse faire ? Et sinon, on fait quoi ?

Soutenez Plume de presse

L’info indépendante et gratuite ne nourrit pas son homme… Contribuez à faire vivre ce blog en vous acquittant d’une cotisation, même d’un euro. Merci !

Partagez cet article

  37 commentaires à “Après de nouvelles manifs monstre, Woerth nargue le peuple : ils n’entendent rien, il faut crier plus fort !”

  1. On continue la mobilisation ! Il ne faudrait pas que certains syndicats mollissent et deviennent frileux. A Paris, il y avait de nombreux travailleurs du privé, leur première manif pour la plupart. Il y avait aussi de nombreux retraités solidaires, des lycéens, des étudiants, des citoyens lambda. Sarko craint la jeunesse dans la rue. Lançons un appel à la jeunesse de France !

  2. Oui, si les jeunes se mobilisent, ils sont cuits! c’est ce qu’ils redoutent depuis le début, souvenez vous de l’histoire de la suppression des APL pour les étudiants déclarés sur le foyer fiscal de leurs parents ? ça a commencé à grogner dans le milieu étudiant pendant les vacaces , ils l’ont retiré pour éviter le télescopage avec les retraites….

    un collectif jeunes a lancé cet appel unitaire :
    http://retraites-jeunes.net/

    Hier à Grenoble les jeunes étaient mobilisés, un collectif jeune s’est crée sur les lycées et campus. Bon faut voir…..

  3. Le mensonge Hortefeux est caricatural, donc ridicule. Ce matin c’était les « journalistes » économiques qui n’avaient à dire que chifres, chiffres…de manifestants. Oui, il faut mobiliser encore et encore, les jeunes bien entendu. Bravo à tous, moi je suis immobile mais de tout mon coeur inquiet avec vous. Inquiet, parce que je crains une mollesse tentante pour les responsables… alors, débordons-les. Oui, d’accord, de ma part, ça fait un peu « armons-nous et partez » mais seule ma situation de santé me retient loin de vous. COURAGE ET DETERMINATION.

  4. Eric Woerth : Il y a une décélération incontestable de la mobilisation ….
    Comme d’hab il n’a pas menti !! On lui fait confiance …….

  5. A Toulon, dans le défilé, il y avait la police municipale, il y avait les pompiers et il y avait même un mini groupe qui défilait sous la bannière de… Dupont Aignan. C’est dire si il y avait plus de monde que le 7.

  6. Permettez-moi d’ajouter une chose. Que Woeth ait la parole dans ce grand débat est en soi une ignominie plus que cynique. Nous sommes en dictature ! Il clame ce charmant personnage qu’il sera encore ministre après le remaniement, qu’il a le soutien de Sarko. Rigolo, ça. Il est le paravent derrière lequel se cache le petit bonhomme en mousse qu’une claque judiciaire qui le renverrait dans le caniveau : bien normal qu’il le protège, il se retrouverait tout nu en plein vent le pauvre.

  7. notre journal local annonce ce matin 5500 manifestants. Le 7, il annonçait 3500. Notre bonne ville de troyes serait-elle à contre courant du reste du pays ?

    • « Permettez-moi d’ajouter une chose. Que Woeth ait la parole dans ce grand débat est en soi une ignominie plus que cynique. »

      Je ne comprends pas qu’il puisse (ose !) encore s’exprimer en public !
      Protégé, soit, mais, pour quelqu’un qui parle d’honneur à chaque fois qu’il est interviouvé …

    • …. J’en rajoute encore un peu : le RG (qui savent compter) ont compté (parait-il), 7000 manifestants.

  8. J’ai failli faire exploser mon récepteur télé, hier, pendant le journal de F.R.2, tellement la rage m’étouffait!!! Pourquoi donner la parole à celui qui, aux yeux de tous, est le plus fieffé menteur, un escroc que sarkosi soutiendra jusqu’au bout car il a trop peur de tomber avec lui…

    • bonjour johèle, je viens de lire ton message .voici un début de réponse .
      le siècle un club très sélect… (le moteur de recherche est ton ami) .
      bonne continuation .

  9. Les jeunes, les étudiants, les lycéens! Venez, rejoignez nous! Je vous apprendrez l’usage du mousquet et de la pique, celle qui sert à exposer les trophées révolutionnaires, et nous balayerons toute cette racaille.
    Grève générale! Leur sang doit être le prix de notre sueur et de notre échine courbée dans le labeur. Redressons nous. Nous sommes des millions, ils ne sont que quelques milliers.

  10. Marseille, 220.000 manifestants selon les syndicats, 22.000 selon la police…
    Ca fait quand même 10 fois moins !

  11. Jusqu’à présent Woerth est soupçonné par des juges compétents des délits suivants:
    1/ conflit d’intérêts (ministre du budget et trésorier de l’UMP)
    2/ trafic d’influence
    3/ favoritisme
    4/ prise illégale d’intérêts.
    Avec rien que le premier délit, qui est avéré, aux US (le pays de sarko l’américain)il serait en prison pour au moins 20 ans. Alors pour tous ces délits…
    C’est dire si ce type est crédible: il a le choix entre mentir et aller en zonzon pour le restant de ses jours. Il a choisi.

    Pour le fait de truquer les chiffres, donc d’utiliser les services de police à des fins privées, et de provoquer en utilisant les médias -utilisés aussi à des fins privées- on pourrait ajouter abus de biens sociaux et troubles à l’ordre public, au point où il en est.

  12. Rien que le chiffre officiel du nombre de manifestants est en lui-même une injure au bon sens le plus élémentaire: « 997_000 », trois chiffres significatifs! une précision au centième!! alors qu’on est en train de se demander si il faut diviser par 3 ou multiplier par 2!!!
    Tout cela pour rester sous le seuil psychologique du million. S’il n’y a pas là derrière une grossière volonté de manipulation, il serait temps que l’on renvoie toute cette bande à l’apprentissage de la règle de 3…

  13. Hier à Poitiers, les lycéens qui se sont joins à la manif ont été acclamés comme des héros. NOUS AVONS BESOIN D’EUX !!

  14. 60 ans et pas un jour de plus !

    Pourquoi la retraite à 60 ans et pas un jour, pas une heure et pas une seconde de plus?
    Parce que nous en avons assez d’être absorbés par l’appât du gain et nos abominables faims…
    Parce que nous sommes des affairés, pauvres ou appauvris qui ne seront jamais tirés d’affaire…
    Nos corps vivent peut-être un peu plus longtemps mais nos âmes meurent souvent prématurément …
    Que de temps perdu pour gagner du temps ! Le nôtre pour le vôtre…
    Que de bonheur en moins pour quelques euros de plus !
    La retraite, pour nous, ça ne veut pas dire se retirer sur la pointe des pieds pour ne pas effrayer les nouveaux patients qui vont passer sur la table d’opération… non et non !
    Nous ne sommes pas des mendiants qui réclamons un peu plus de signes d’affection… non et non !
    Nous ne demandons pas plus de temps, pour se reposer après un effort insensé ou pour déposer les armes après une bataille remportée… non et non !
    Mais… pour lire… lire… et lire.
    Il y a tellement de beaux livres à lire, d’auteurs à découvrir et de leçons à retenir… pour apprendre à mourir.
    La retraite à 60 ans pour lire tout Molière, tout Flaubert, tout Baudelaire.
    Et mourir en se disant : non, et non… je n’ai pas fini …
    Je vous entends ricaner : Et qui va financer ce manque à gagner ?
    C’est ça la question ?

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%2060%20ans

  15. je sur rn total accord avec certains commentaire posté a savoir que fait encore mosieur woerth dans se gouvernement ou que cette loie n’est pas basée sur l’égalitè social par contre peuple Francais arrete de te ridiculiser aux yeux de l europe.La retraite a 60ans si tu veux mais n e t’étonne pas si elle est toute maigrelette
    on est un des seul le seul meme a partir si tot a la retraite.C’est bien beau de dire qu’a partir de 63 ans la santè se degrade mais pourquoi ne pas üplutot reformer le systeme de la santé.
    Je ne suis pas contre cette greve je le répète mais pas non plus pour que se soit encore et toujours une grève pour de mauvaise raison
    sur ce a la prochaine dans la rue pencarte a la main

  16. Que faire ?

    D’abord arrêter de faire des manifs de bisounours, dirigée par des syndicalistes qui scandent des slogans minables sur des airs de Michel Sardou qui ne font que décourager par leur inefficacité tout mouvement de rébellion. ça marche avec les socialos, pas avec ceux là. Ils s’en foutent comme de leur première chaussette. ça ne les empêchera pas de toucher leurs jetons de présences aux CA des grosses entreprises du CAC 40 ou de se taper des mannequins.

    Il faut leur hurler notre haine à la face, exiger leur tête au bout d’une pique, prendre d’assault les lieux de pouvoir et les y en virer à coup de pompe dans le cul.

    Nous sommes le peuple, nous décidons de notre avenir ! on s’est fait confisquer le pouvoir par une clique de brigand ? reprenons leur ! foutons leur la trouille de leur vie et qu’ils se cassent à Varennes.

    Voilà ce qu’il faut faire : l’insurrection.

    Alors message aux responsables syndicaux : arrêtez un peu d’être responsables et représentez nous plutôt, colère comprise !

  17. j’etais un SARKOSISTE encarte,j(ai renvoye ma carte a la federation tellement je suis ecoeure ,je peux vous dire que sarko a deja une voix de moins,
    et la jeunesse venez rejoindre le mouvement pour faire barrageb a sarko
    comme en 68 ils ont cedes et deghaullke est parti

    un antisarkosiste pur et dur

  18. Pour la délégation générale révocable en tant que solution, en tapant « révocabilité » sur Google j’ai trouvé ceci :

    La « COMMISSION EUROPEENNE POUR LA DEMOCRATIE PAR LE DROIT » contre la révocabilité des élus, contre la démocratie : Les larbins du capitalisme européen contre les peuples !
    (intro)
    Je viens de trouver, sur Internet, une véritable perle : L’Europe capitaliste s’oppose formellement et officiellement à la REVOCABILITE DES ELUS.
    extrait :

    « La révocation des élus par les partis politiques fait écho à des dispositions analogues de la Constitution ukrainienne que la Commission de Venise a sévèrement critiquées par le passé, au motif qu’elles sont contraires au principe de mandat libre et indépendant des élus car elles introduisent un mandat impératif qui n’est pas compatible avec la doctrine traditionnelle et généralement acceptée de la démocratie représentative. »

    Il est logique que pour que la bourgeoisie puisse corrompre ses laquais, il ne faut pas que le peuple puisse les révoquer.
    Lisons avec intérêt et amusement ce morceau de bravoure rhétorique.

    Répondez au patronat européen en cliquant « j’aime » la « délégation générale révocable » sur le groupe Facebook
    http://www.facebook.com/pages/Delegation-generale-revocable/101939869870944?v=wall

  19. Pour qu’il n’y ait pas de dispersion dans les revendications, je suggère un seul mot d’ordre pour toute la France, par exemple « RETRAIT » ou « UN REFERENDUM ». Il me semble que ça donnerait plus de force à cette revendication et éviterait que l’on nous amuse ensuite avec quelques aménagements à la marge pour faire passer la pilule. Ce que l’on veut, c’est le RETRAIT, un point c’est tout et ensuite un REFERENDUM pour ou contre le projet du gouvernement.

    Je suggère aussi, mais ça m’est facile puisque je suis déjà retraité, d’appeler à la grève générale pour tous ceux qui le peuvent, mais aussi à la GRÈVE DES ACHATS SUPERFLUS (à part la nourriture évidemment) que tout le monde pourrait faire à son niveau (reculer les achats de voiture, de mobilier, de vêtements, de loisirs, etc…). Ainsi, même si certains ne peuvent faire effectivement faire grève dans leur entreprise, ils peuvent être efficaces en faisant la grève des achats.

    IL faudrait aussi que les internautes fassent émerger leurs idées sur les nouvelles formes de luttes qu’ils peuvent avoir en-tête, car je trouve que ces défilés avec grosses sonos me paraissent un peu dépassés. Même si je suis entièrement d’accord qu’il faut manifester dans la rue pour montrer cet effet de masse.

  20. Depuis leur bulle de morgue, de cynisme et de lâcheté, « ils » osent!!! « Ils », le Woerth, Sarko et consorts…

    Ne faudrait-il pas aller les chercher, ces pleutres, par le col de la chemise et qu’ils tâtent un peu de la fièvre et de l’engouement de la rue « en faveur » de leur réforme???

  21. A la page 15 des statistiques officielles, nous pouvons constater que le chômage a augmenté de 14 400 nouveaux chômeurs en un mois.

    Juillet 2010 : le chômage atteint un nombre total de 4 573 700 personnes.

    Août 2010 : le chômage atteint un nombre total de 4 588 100 personnes.

    – Catégorie A (actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi) : 2 692 500

    – Catégorie B (actes positifs de recherche d’emploi, en activité réduite courte) : 533 900

    – Catégorie C (actes positifs de recherche d’emploi, en activité réduite longue) : 744 500

    – Catégorie D (sans actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi) : 250 400

    – Catégorie E (sans actes positifs de recherche d’emploi, en emploi) : 366 800

    – Catégories A, B, C, D, E (ensemble) : 4 588 100

    Variation sur un an : + 9,6 %.

    Un chiffre très intéressant : les « cessations d’inscription pour défaut d’actualisation » ont atteint le nombre record de 210 200 en août 2010. Tous les records sont battus ! C’est une augmentation de 9,9 % par rapport au mois dernier !

    En clair : la machine à gommer les chômeurs des statistiques officielles tourne à plein régime.

    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-AZ78bn.pdf

  22. Dans ma ville de province il y avait plus de monde qu’à la précédente manif.
    C’est quand qu’on porte plainte contre le ministère de l’Intérieur pour mensonge ?

    Ils ne cèderont pas. Cette réforme est inepte et indigne. Malgré les objections fondées du nombre de syndiqués en France et de la difficulté financière qui frappe les travailleurs, une journée de grève générale reconductible, au moins, doit être lancée, pour ensuite évoluer suivant l’état de la mobilisation, je crois. Ce n’est pas ruineux. De toute façon, comparé à la perte financière et en qualité de vie qu’impliquent l’allongement du temps et la baisse des pensions corrélative, y a pas photo.

  23. Mercredi 29 septembre à Bruxelles : euro-manifestation organisée par la Confédération européenne des syndicats (CES). Mot d’ordre de la manif : Non à l’austérité. Priorité à l’emploi et à la croissance. 100.000 manifestants sont attendus des 4 coins de l’Europe. J’y vais, j’ai réservé une place dans un car… pas un car de CRS, mais un car affrété par la cégète de l’Oise. Je ne suis pas sectaire, je milite chez Solidaires.
    Plus d’infos ici : http://www.etuc.org

  24. […] This post was mentioned on Twitter by Olivier Bonnet, Olivier Bonnet, Isabelle, Elisabeth, jerome godard and others. jerome godard said: RT @OlivierBonnet: Après de nouvelles manifs monstre Woerth nargue le peuple: ils n’entendent rien il faut crier + fort! http://ow.ly/2J34f […]

  25. il faut passer la seconde si on veut que ça bouge. Pas avec une ou deux journées de balades supplémentaires offertes royalement par les syndicats, mais avec de l’action! Grêve générale illimitée, voilà ce qu’il faut!

  26. Non seulement ils mentent en minorant le nombre des manifestants de façon grotesque (alors que déjà nos syndicats timorés ont tendance à ne pas en rajouter) mais en plus ils n’hésitent pas à condamner à de la prison ferme qqs pékins pris au hasard.

    Ainsi à St Nazaire l’un a pris un mois ferme et deux autres deux mois ferme et ont même été incarcérés direct ! Lire ici : http://juralibertaire.over-blog.com/article-saint-nazaire-prison-ferme-pour-trois-manifestants-57667330.html

    Un air de Santiago flotte, non ?

  27. Woerth, le type qui a fait cadeau de 30 millions d’euros à Bettancourt sur les pénalités de retard ???
    Combien on peut payer des retraités au SMIC avec 30 millions d’euros ????

    Ce type ne devrait-il pas être mis en examen, puis jugé et condamné si tous les citoyens étaient égaux devant la loi ????

    Le bouclier fiscal, avec les pertes de revenus pour l’état qu’il engendre, combien de retraités aurions-nous pu payer avec ce cadeau fait aux plus nantis d’entre-nous ?
    Est-ce que le bouclier fiscal a enrayer le départ des super riches ou réduit l’évasion fiscale ? Ben non !!!!

    Quand les députés seront-ils affiliés au régime de retraite général ? En l’état des types qui au bout de 5 ans de travail ont une retraite de 1500 euros à vie sont censés imposer des restrictions à ceux qui triment 41 ans pour avoir une retraite bien plus modeste c’est INSULTANT !

    La révolution est tout simplement à faire, les aristocrates de la politique en 2011 cela ne devrait plus exister .

  28. […] Après de nouvelles manifs monstre, Woerth nargue le peuple : ils n’entendent rien, il faut crier … […]

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)