Oct 282010
 

Remarquable éditorial de Serge Halimi dans Le monde diplomatique, où nous puisons avec gourmandise notre Phrase du jour : « Jamais la France n’a connu semblables manifestations depuis quarante ans. La personnalité de M. Nicolas Sarkozy, son arrogance, son souci d’écraser l’« adversaire » ont permis que se rassemble contre lui un très large front. Mais la houle et les foules ne sont pas enfantées par les foucades d’un homme. Elles répondent à un choix de civilisation injuste opéré, au prétexte de la crise financière, par des gouvernements européens dont la palette partisane va de la droite décomplexée à la gauche qui capitule. En Italie, M. Silvio Berlusconi ne fait ni davantage ni pire que les socialistes Georges Papandréou en Grèce ou José Luis Zapatero en Espagne. Tous mettent en danger les services publics et la sécurité sociale. Tous, pour complaire à des agences de notation, prétendent faire payer aux salariés ce qu’a coûté au pays le saccage perpétré par les banques. Lesquelles continuent de se repaître, préservées de toute obligation de se montrer « courageuses » et solidaires des générations à venir. Ce n’est pas « la rue » qui s’ébranle, c’est le peuple français qui remonte en scène. Aucune légitimité des gouvernants ne saurait être opposée à sa protestation. L’Assemblée nationale a été élue dans la foulée d’une campagne présidentielle au cours de laquelle M. Sarkozy a dissimulé ses intentions relatives à une réforme des pensions, présentée après coup comme le « marqueur » de son quinquennat. « Le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer », proclamait-il quatre mois avant d’être élu. Un an plus tard, évoquant l’éventuel report de ce droit, le nouveau président de la République insista : « Je ne le ferai pas (…). Ce n’est pas un engagement que j’ai pris devant les Français. Je n’ai donc pas de mandat pour faire cela. Et ça compte, vous savez, pour moi. » Déjà gouvernés par un traité constitutionnel européen qu’ils ont rejeté massivement par référendum et que les élus de droite (épaulés par quelques socialistes) ont alors imposé par voie parlementaire, les Français manifestent également contre l’autoritarisme méprisant du pouvoir. »

Partagez cet article

  43 commentaires à “Serge Halimi: « l’autoritarisme méprisant du pouvoir »”

  1. Effectivement, ces lignes de Serge Halimi sont remarquables et résument, à mon avis, tout à fait la véritable sentiment des français écoeurés par le narcissisme du « chef »son autisme et celui de ses sbires.
    Merci Olivier Bonnet de l’avoir repris ici.

  2. c ‘est une cure de désintoxication ce mouvement citoyen …

    plus rien ne sera comme avant l ‘info remonte jusqu’au plus éloigné neurones , oligarchie , ploutocratie , internationale du fric (comme le dit si bien klaus kinski dans  » mort d ‘un pourri  » ) BILDERBERG ? TRILATERALE ? LE SIECLE ? CFR ? BOHEMIAN CLUB ? etc tout cela commence a ce savoir et beaucoup commencent a comprendre …

    l ‘internationale du fric ce n ‘est pas une abstraction ,une illusion …

    ces gens sont trés dangereux

  3. […] This post was mentioned on Twitter by Olivier Bonnet and ., PensezBiBi. PensezBiBi said: RT @OlivierBonnet: Serge Halimi: « l’autoritarisme méprisant du pouvoir » http://alturl.com/rhqka Remarquable édito […]

  4. Comme c’est bon de lire ça… ceux qui pensent que le référendum de 2005 est un lointain passé et un épisode mineur de notre histoire politique française se mettent le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. ce mépris et ce déni de démocratie partagé par la droite bien sur mais aussi et surtout (c’est plus grave) par une certaine (pseudo)) gauche reste en travers de la gorge de beaucoup et il faudra bien qu’un jour tout cela se paie…

  5. à Gdec

    Oh mais cela s’est déjà payé ! Trois présidentielles de perdues pour le PS, il le paie et au vu des commentaires Valsiens ou autre, ils sont bien partis pour perdre la quatrième présidentielle. Ont-ils d’ailleurs changé de logiciel ? Bien sûr que non ! DSK au FMI c’est bien pire que Madame Royal et François Bayrou sous son balcon. Alors quoi ? Et bien c’est pas compliqué hein ! FRONT DE GAUCHE ! Point barre ! Vous voyez quoi d’autres vous ? personnellement, je ne vois pas autre chose.

    DSK = votre utile pour les banquiers, les compagnies d’assurance et les fonds de pension appliqués à détruire les personnes et les peuples.

    PS = vote futile.

    Une énième fois ma voix était allé à madame Royal mais au vu du logiciel PS on ne m’y reprendra plus. C’est au Front de Gauche de monter à l’assaut. C’est clair. Et dès maintenant, il nous faut œuvrer pour les prochaines élections : LES CANTONALES ! Dès maintenant !

    Oeuvrer, ça veut dire tracter, afficher, avoir froid, rire et parler. Allez vers la population.

    Au fait ! C’est quoi les cantonales ? C’est une élection pour élire les conseillers généraux…mais aussi du coup élire via les conseillers généraux et d’autres,  » Les Fameux Grands Électeurs  » . Élection & résidu de l’ infamie bonapartiste qui refuse au Peuple de choisir directement par le suffrage universelle ses SENATEURS.

    On dit que le Sénat est là pour tempérer les ardeurs révolutionnaires du parlement. La bonne blague !

    Qu’est-ce qu’on rigole dans la France Brunasse de M.Sarkozy !

    Mais que l’on ne s’y trompe pas. En attendant la future Constituante qui renverra aux poubelles de l’histoire cette 5° république taillée pour tous les Guerlin, Hortefeu, Besson, Sarkozy et consort, on doit jouer encore notre partition et révoquer ces sénateurs félons qui viennent de voter CONTRE LE PEUPLE sans aucune négociation et viennent de renvoyer les Françaises & les Français trente ans en arrière avec le vote de la Contre-Réforme des retraites de Nicolas Sarkozy  » qui n’avait pas de mandat pour ça » .

    Il est vraiment temps de mettre les mains dans le cambouis tout en poursuivant les manifestations juqu’à nouvel ordre. Pourquoi ? Mais parce que comme je l’avais imaginé, M. Sarkzoy sera après nous avoir écrasé, le Wolfang Sushel de France. Qu’est-ce à dire ?

    Comme son coquin Autrichien conservateur qui avait fait alliance avec le parti néo-fasciste de Jörg Haider en 1999, on peut imaginer que ses réserves à droite s’épuisant, M.Sarkozy fasse une politique d’ouverture à Marine Le pen en 2012. Franchement, qui s’en étonnerait tant cette UMP a dépassé le Front National dans l’abjection ? En tous les cas, pas moi.

    Tenez, lisez ça : http://www.marianne2.fr/Alliance-avec-le-FN-un-tiers-des-sympathisants-UMP-confortent-Vanneste_a199018.html

    C’est clair non ? Alors quoi ? Fédérons, adhérons au PC, PG, GU, NPA, Vert, ou Europe Écologie mais adhérons en masse dans les partis qui ne veulent pas nous noyer sous le mépris, la misère et la haine, ni nous déshonorer comme le fait M.Panpandréou( PS ) en Grèce avec son peuple.

    Adhérons oui aux partis qui veulent transformer ce pays et les conditions de leur concitoyens vers le mieux-être et le progrès spirituel et social.

    Oui, oui spirituel aussi hein ! Parce qu’après 5 années de Sarkzoysme, à force de voyager au ras-du-front-(national) via l’ UMP, on a besoin de hauteurs, de beauté, de sérénité et d’air ! Tout simplement. Une vision pleine et entière d’un destin commun débarrassé de la vilénie, des intrigues, de la xénophobie d’ État, de la médiocrité de nos élites à pognon, du militarisme ambiant, des vols d’ordinateur dans les salles de rédaction, de la justice à dix vitesses, de la culture du mensonge et de la bassesse gouvernementale.

    Politiquement, on a surtout besoin de foutre dehors une bande de bandits & d’incompétents qui viennent de doubler le nombre de chômeurs tout en s’abritant les lâches, derrière un pauvre et minable bouclier fiscal.

    En 2012 soyons l’épée qui frappe le serpent menteur. Le dit Président de la république a trahit le peuple bien des fois, mais les deux fois de trop furent en 2008 quant il a annulé le vote souverain des Français sur le TCE sans repasser par un référendum et en 2010 en faisant passer la contre- réforme sur les retraites manu-militari sans négociation alors  » qu’il n’avait pas de mandat pour ça  » !

    Deux fois de trop. Un menteur et un traitre au peuple.
    L’épée = le peuple. Sus à la racaille !

  6. Le casseur « ninja » aurait été arrêté.

    Lefigaro.fr

    Un homme, suspecté d’être un « policier casseur », a été interpellé jeudi 28 octobre dans un squat du 20e arrondissement de Paris, révèle Europe 1.

    Agé d’une trentaine d’années, l’homme a été indentifié comme un des casseurs suspectés d’être des policiers infiltrés dans les manifestations. Il fait en réalité partie d’une mouvance autonome-anarchiste. La BRI et la BAC le recherchaient depuis plusieurs mois pour des dégradations de boutiques.

    Il a été identifié grâce à une vidéo Reuters et suite à des photos prises par des policiers en civil. Lors de son arrestation, l’homme portait des habits similaires à ceux dont il est vêtu sur la vidéo.

    Il devrait maintenant être interrogé par la police sur les dégradations pour lesquelles il était recherché et sur les manifestations.

    Depuis plusieurs jours, une polémique était née sur le web affirmant que des policiers figuraient parmi les casseurs. Cet homme avait rapidement été baptisé « le ninja », en lien avec le saut qu’on le voit éxécuter sur les images filmées par Reuters.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/28/97001-20101028FILWWW00595-le-policier-casseur-n-en-est-pas-un.php

    Samedi 16 octobre, le « casseur ninja » est filmé pendant une manif. Sa vidéo est diffusée partout : d’abord sur internet, puis ensuite à la télévision.

    Douze jours après, miracle ! Le « casseur ninja » est arrêté !

    Douze jours après, miracle ! « Lors de son arrestation, l’homme portait des habits similaires à ceux dont il est vêtu sur la vidéo. »

    Mort de rire !

    Il avait gardé les mêmes habits que sur la vidéo !

    Un homme est filmé, sa vidéo est diffusée partout, … mais il garde quand même les mêmes habits pendant douze jours !

    Le Figaro, Europe 1, TF1, … et certains policiers nous prennent VRAIMENT pour des cons !

    • Ce qui me choque dans cette histoire, c’est que Reuters file ses images aux poulets !
      Mardi 26, près du Sénat, les caméras de Reuters étaient toutes bien situées aux fenêtres des immeubles de la place Paul Claudel…

  7. Dîner du CRIF du « Siècle » ou quand une bande de crétins rejoint une bandes d’abrutis… Rigolez pas trop : une de ces bandes nous dirige et l’autre nous informe.

    « Nous ne vous oublierons ja-mais ! »

    http://www.youtube.com/watch?v=0Y6TcYStHu0&NR=1

  8. traban vicit on j’ai regardé la vidéo ,elle m’a beaucoup plu et je regrette de ne pas y avoir été . J’espère que vous serez plus nombreux la prochaine fois. J’espère que vous allez inonder la toile avec cette vidéo.bon courage à vous

  9. La vidéo est vivifiante. Puissance d’ironie / Puissance du peuple : « Nous ne vous oublierons jamais ». ah ! ah ! Génial ! Grand moment. Il faudra dire par contre au vidéaste de mieux  » shooter  » la prochaine fois en langage vidéographique, car c’est bien simple, on ne voit rien.
    Mais l’essentiel est ailleurs, dans la parole échangée et vibrante.

    Je relaie la vidéo. Pour sûr, on aimerait y être !

    Il est évident par contre que je ne relaierais pas les propos douteux qui accompagnent le message de  » traban vicit  » –

    Car je vois pour ma part le démasquage d’ une grande bourgeoisie politique & médiatique – copine comme cochonne – se réunir dans un lieu sélect entre coquins et décider de la marche à suivre pour enfumer
     » les braves gens  » – Insupportable cynisme de ces gens -foutre et décillement complet :  » les médias libres  » ah ! ah !

    Il est bon de démasquer ce petit milieu et ces menteurs à gages , oui c’est rafraîchissant lorsque le roi est nu car cela veut dire que le peuple s’est lui-même habillé pour entrer dans l’histoire. Nous ne les oublierons effectivement jamais !

    Pas la peine par contre d’aller faire, après une telle démonstration éblouissante, de sales allusions au  » Crif  » ni de sales sous-entendus. Nous sommes invités sur le blog de M.Olivier Bonnet ici, on est pas à l’émission  » les Grandes gueules d’extrême droite  » sur RMC – Cela nous commande dès lors beaucoup de tenue, une mémoire politique inouïe et une certaine idée de l’honneur.

    • « Il est évident par contre que je ne relaierais pas les propos douteux qui accompagnent le message de » traban vicit » » (H2)

      Ah bon ? Et quels sont-ils, je vous prie ?

      Mon sigle rayé signifiait simplement qu’aussi bien à cet endroit qu’à cet autre se réunissent des gens de pouvoir et de l’info.

      Si vous tenez à y voir je ne sais quel antisémitisme sachez qu’il ne réside qu’en votre oeil, désolé. Vous pratiquez une sorte d’amalgame d’intention, du même type que celui pratiqué d’ordinaire par les torchons genre Liberation.

      Quant à votre exorde en forme de prêche qu’est-ce qui vous autorise à faire la leçon ? On vous a pas attendu ici pour respecter les règles de bienséance : je lis et commente ce blog depuis le début, soit 6 ou 7 ans je crois, et c’est bien la 1ère fois que j’assiste à un tel déferlement de paranoïa hystérique ! Un mot rayé et me voilà soupçonné (excusez du peu) d’être le concurrent d’un assassin tortionnaire !!! Et ça ne vous fait pas réagir le moins du monde… Au contraire vous en rajoutez une petite couche en évoquant je ne sais quelle émission d’extrême-droite…

      C’est qui, exactement, ce délire ?

      Quelles sont -concrètement, c’est-à-dire hors vos fantasmes- ces « sales allusions » et quels sont -précisément, c’est-à-dire hors votre propre obsession- ces « sales sous-entendus » ? En un mot : honni soit qui mal y pense mon bon apôtre…

      (Olivier, je suis désolé d’encombrer mais il faut quand même pas pousser et je suis bien obligé de perdre mon temps (et de te le faire perdre) à répondre à de telles inepties crasses. Mais voici ce que je te propose : efface donc tout ce qui se rapporte à cet épisode (à commencer par mon mot rayé) puisqu’il inspire tant d’imbécillités)

  10. renseignez vous h2 et vous verrez que triban vicit a complètement raison

    • évitez ce genre de commentaires nullissime qu’on vous imagine écrire avec les yeux plissés et l’air pénétré de « celui-qui-sait-que-les-juifs-sont-partout-parce-qu’il-s’est-renseigné ».

      Passez plutôt votre chemin, et reprenez celui de « Egalité et Réconciliation » où vous pourrez boire les paroles de votre demi-dieu Soral, ce demi-habile qui se pense éclairé de la marche du monde.

      je soutiens fermement la position de H2.

  11. Raison sur quoi ? Que voulez -vous dire ?

  12. Ce jeudi 28 octobre, vers 17h06, lors de la manif parisienne, un seul homme politique est resté jusqu’au dernier cortège pour applaudir la détermination des manifestants. Il fut aussi le porteur de pétitions de citoyens opposés au traité de Lisbonne, le 4 février 2008 à Versailles. Le seul homme politique qui ne s’encombre pas de journalistes comme Pujadas, notamment. Pour le nommer : Jean-Luc Mélenchon. En novembre, il participera à l’émission de celui qui pourrit le petit écran depuis plus de 40 ans. Mélenchon a bien fait d’accepter : des millions de gens regardent cette émission dominicale. L’occasion, peut-être, de faire bouger ces millions aux prochaines élections !
    A Paris, prochaines actions le 2 novembre avec des étudiants ; le 4 novembre avec des lycéens ; le 6 novembre, huitième journée de grèves et de manifestations dans tout le pays. Entre ces dates, des actions que nous tairons jusqu’à leur accomplissement. Puisque la presse officielle ne relaiera rien, on utilisera Plume de presse (si Olivier est d’accord)et d’autres supports.

    Ce jeudi, nous sommes passés devant le siège du Figaro qui en a pris plein les oreilles, Sarko itou !

    On poursuit le combat ! Bon repos à tous. Ne pas acheter de chrysanthèmes ce week-end, verser plutôt à une caisse de grève pour soutenir nos concitoyens en lutte.

    • oui et vu le moment où Mélenchon intervient c’est vraiment l’Histoire qui passe les plats, au moment où il a pris le rendez-vous il ne pouvait prévoir arriver pile au moment idoine !

  13. Scandaleuse intervention du « médiateur » sur France Inter sur le compte-rendu des grèves à Radio France, ou plutôt le silence sur la réalité de ces grèves. Il est allé jusqu’à dire qu’il suffit d’un gréviste pour que l’émission n’ait pas lieu avec l’intention manifeste de faire croire qu’il n’y a toujours eu qu’une petite dizaine de grévistes à France Inter. Il faut dire que le « médiateur » est une bouffonnerie arrogante, jamais aucun journaliste ou animateur mis en cause n’a fait amende honorable sur une erreur voire pire. Ils ne se défendent pas, ils renvoient l’auditeur dans les cordes de son insuffisance.

  14. A Boogie : nous sommes dans un pays de liberté d’expression , n’est-ce pas? Pourquoi la thèse que vous avancez serait obligatoirement la bonne ? Pourquoi la mienne ne serait pas plausible et votre thèse serait recevable ? Auriez-vous la science infuse, Boogie? Si vous daignez m’apporter les preuves de ce que vous avancez, je saurais reconnaître mes torts et je vous en présenterais mes excuses.

    • je n’ai avancé aucune thèse, contrairement à vous (bien insidieusement il est vrai)

      c’est donc plutôt à vous qu’il échoit de « donner des preuves ».

  15. Vous êtes un malin, Boogie ! Vous avez commencé en me contestant sur mes thèses : apportez-moi les vôtres ! Je sais que vous savez que j’ai raison, mais vous voulez m’amener à la faute. Vous commencez en premier alors à défaut de preuves apportez-moi suffisamment de contre-exemples valables de mes dires. Je vous répète une dernière fois que je vous présenterais mes excuses si j’ai tort . Je pense qu’il va falloir clore ce débat sur les Juifs car comme pour le cas israelo-palestinien, le conflit perdure et il n’y a pas d’issue tout comme notre conversation entre gens bornés ; je respecte vos opinions et j’attend en retour que vous respectiez les miennes. Basta..

    • Il est hors de question d’incriminer ni « les juifs » ni même « les sionistes » ici, qui n’ont rien à voir avec la contre-réforme des retraites. Hors sujet et puant. A ceux qui pensent qu’il n’est qu’un ennemi, coupable de tous les maux et à qui il faut s’attaquer sur tous les sujets, je vous le dis, moi qui suis antisioniste et propalestinien : allez exprimer vos monomanies ailleurs. 🙁

  16. @ nina

    ah, bon vous avez exposé une thèse ? vous savez ce que c’est une thèse ?
    bon, mais après ça, j’ai relus vos messages, même pas l’ombre d’un avis ou d’une opinion. Vous ne faites que des allusions, des mystères. Soyez plus explicite Nina. Dites-le clairement ! ça vous évitera de vous appuyer sur d’autres documents pour susurrer un venin bien connu.

    Toutes les bourgeoisies aident les bourgeoisies en cas de fronde populaire, tous les réactionnaires aident les réactionnaires, on appelle ça la solidarité des riches. Nous savons de quoi ils sont capables quand leurs intérêts sont en danger. Même un danger minime.

    Ce n’est pas la peine d’ethniciser cet état de fait. Si vous voulez dire que le Crif est un lieu parmi d’autres, où se rencontre la bourgeoisie française de droite et de droite extrême, où le soutien au nationalisme Israélien et à la politique d’occupation, de colonisation, d’expropriation tient lieu de bréviaire politique , sans blague ?! pas la peine de réinventer l’eau chaude. Le nationalisme exacerbé qui viole les libertés des peuples autochtones partout sur la terre est toujours une vision délirante de la nation. On retrouve ça à tous les coins du globe. C’est une idéologie politique qui naît dans les nombreux terreaux idéologiques de la droite puisque cela renvoie à « la terre » et au droit de propriété capitaliste soit disant inaliénable , sauf lorsque le capitaliste militarisé envahit, sauf quand le capitaliste militarisé pille, exproprie, tuent les anciens propriétaires.

    Pas la peine d’ethniciser ces dimensions politiques en leur donnant une substance spécifique de toute éternité ; Pas la peine d’ essentialiser les problématiques du moment comme si tout avait été invariant depuis l’aube de l’humanité. C’est non seulement grotesque au vu de la Raison mais sinistre au vu de L’Histoire. J’évite d’en dire plus sur l’écœurement personnel.

    Êtes -vous antisémite Nina ? Présentez les choses avec clarté. On gagnera du temps. Si c’était le cas, rompez avec ces conneries et mettez vous à lire, lire & lire et ne restez pas dans le même petit club d’amis qui véhiculeraient ces insanités. Fuyez l’esprit de secte et les délires imaginaires criminogènes, comme la peste. J’attends de votre part une réponse claire.

    Avec bien sûr l’accord de Monsieur Bonnet pour que la conversation se poursuive encore pendant quelques messages. Il sera seul juge. S’il ne veut pas, et bien basta !

  17. La France est une ploutocratie: les intérêts financiers de la famille du nain et de leurs amis dans cette réforme sont évidents.
    Ce n’est pas une démocratie: ce qu’il en reste ne pourrait se justifier que par les élections, mais ces élections sont truquées par les médias et un financement illégal massif.
    Le résumé par la formule PPDA Parti de la Presse et De l’Argent doit être complété maintenant: PPDAP: Parti de la Presse et De l’Argent et de la Police.
    Une des questions posées à ce stade est : face à un ennemi qui a les médias , l’argent, la force armée et qui est aussi agressif, dans un régime qui n’est pas une démocratie, est ce que le discours, l’organisation et les méthodes sont à la hauteur? Il y a beaucoup de marge de progression dans ces domaines, plus que dans l’exoplication et la communication semble-t-il.

  18. PRIX NOBEL DE L’HUMOUR EPOUSTOUFLANT remporté ce jour par Madame Alliot-Marie – Nous venons de l’apprendre à l’instant. Grandeur française à l’international, rayonnement absolu du pays :

     » La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, très discrète jusqu’alors sur la façon dont est traité le dossier Woerth/Bettencourt, est enfin sortie du bois. Au vu des derniers développements, sa parole était attendue. Fidèle à sa réputation, le Garde des Sceaux n’a pas déçu. Interrogée sur France Inter, Mme Alliot-Marie a affirmé que l’affaire Bettencourt n’était « pas politique ». Et osé ajouter sans la moindre explication que la justice avait « bien fonctionné » et de manière « indépendante ».  »

     » Mme Alliot-Marie a affirmé que l’affaire Bettencourt n’était  » pas politique  » –

    Comment voulez-vous que d’autres personnes à travers le monde après cette saillie verbale aient pu avoir une quelconque chance de remporter le prix Nobel de l’humour époustouflant ? Aucune chance.

     » Mme Alliot-Marie a affirmé que l’affaire Bettencourt n’était  » pas politique  » – vraiment époustouflant.

    Mme Alliot-Marie n’a pas dit si elle comptait participer l’année prochaine au Nobel de l’ humour époustouflant année 2011. Gageons qu’après un tel succès qui a fait rire jusqu’en Papouasie – Nouvelle -Guinée, Mme Alliot-Marie soit présente encore l’année prochaine.Dur dur pour les autres concourants !

    Infos sur le prix Nobel de l’humour époustouflant :

    http://www.estrepublicain.fr/fr/france/info/4054144-Justice-Michele-Alliot-Marie-s-est-exprimee-sur-la-facon-dont-est-traite-le-dossier-Bettencourt-Cette-affaire-n-est-pas-politique

  19. N°21 – LES RÊVERIES DU PROMENEUR SOLIDAIRE – Chanson & musique :

    http://www.laparisienneliberee.com/les-reveries-du-promeneur-solidaire/

    Excellent !
    on espère l’entendre dans les cortèges futurs !

  20.  » Le peuple n’a pas dit son dernier mot … il peut encore empêcher la promulgation la loi  » par André Martin

    http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article458

     » L’heure du peuple  » par Edwy Plenel / MEDIAPART
    http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article435

  21.  » Bref, chers concitoyens, si vos retraites par répartition sont méthodiquement discréditées à la télé et démolies avec l’assentiment de tous les décideurs, (…), ne croyez pas que cela proviendrait d’une quelconque nécessité économique ou démographique, comme par exemple le vieillissement de la population ou toute autre raison raisonnable. Il n’en est rien !

    Chers concitoyens de la classe moyenne, si votre retraite est détruite, laminée, c’est un fait exprès. C’est planifié en haut lieu dans tous les pays développés : Vous faites partie du gisement futur de prélèvement des fonds de pension spéculatifs, (comme vous l’êtes déjà pour votre logement, dont le coût est devenu exorbitant, malgré l’objectif officiel et mensonger de « stabilité des prix » de la Banque centrale européenne).

    Camarade bobo, et toi collègue cadre ou travailleur qualifié du public ou du privé, si ta retraite fout le camp et que tu dois priver tes enfants de poursuites d’études, afin de te payer un fond de pension et des assurances tous risques imaginables, n’incrimine plus la nécessité économique ou démographique, car tu sais désormais que la démolition des acquis sociaux de la Résistance n’a AUCUNE rationalité comptable, mais seulement un unique motif politique habile  »

    Voici donc la réponse exacte à la question du service Économie du journal “Le Monde” en 2007 :

    – Le Monde : « Quelle serait donc la solution pour réconcilier les Français avec les profits ? »

    Réponse de David Thesmar / Professeur à HEC (Hautes études commerciales & gourou de Guillaume Sarkozy / Malakoff-Médéric/ société de retraites par capitalisation ) :

    – M Thesmar : « Infléchir le système de retraite. Raboter le système par répartition pour les Français ayant un certain niveau de revenu. Cotisant moins, récupérant moins, ils seraient incités à acheter des actions ce qui permettrait de développer des fonds de pensions français. »

    Article complet à lire ici:

    http://lucky.blog.lemonde.fr/2010/10/28/fonds-de-pension-on-a-enfin-retrouve-le-gourou-ideologique-de-guillaume-sarkozy-qui-avait-dailleurs-vendu-la-meche-des-fevrier-2007/

  22. Gérald Dahan ! MERCI !

    Gérald Dahan vient d’être viré de France Inter par Philippe Val après son sketch fabuleux où il imite à merveille Patrick Timsit dans un humour mémorable.

    Hélas ! Face à l’humoriste en chef Madame Michèle Aliot Marie qui vient de remporter le prix Nobel de l’humour époustouflant pour avoir déclaré que « l’affaire Bettencourt n’était pas politique « , il est clair que Gérald Dahan n’avait aucune chance.

    Pour celles et ceux qui voudraient tout de même prendre en compte la dernière œuvre de Gérald Dahan avant le Pôle emploi :

    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/billet-gerald-dahan/

  23. La « direction » de France Inter vient de dire que l’argument politique n’est là que pour masquer la médiocrité ! Qu’est-ce qu’elle lui fait Carla à Val pour le faire marcher à quatre pattes ? Bon, oui, il n’a plus besoin de rien pour ça…

  24. J’ai également été frappé par cet édito. Il reste encore quelques canards papier auxquels s’abonner. Le Diplo en fait partie. Même si les liens anciens avec le Monde…

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)