Plume de presse








Accueil du site > À lire ailleurs > Copinage au carré

Permalien : http://www.plumedepresse.net/spip.php?article1291

Deux bouquins indispensables

Copinage au carré

Mais c’est du tout bon !

mardi 1er décembre 2009, par Olivier Bonnet


Bon, c’est vrai, avouons-le tout net : je les lis tous deux depuis les débuts de Plume et nous en sommes même venus à nous rencontrer "dans la vraie vie". Il n’empêche, le talent qui fait d’eux de remarquables porte-voix, chacun dans son style, de la blogosphère d’à gauche de la gauche, mérite bien l’annonce de la parution de leur ouvrage.

couvMon premier est le sémillant Sébastien Fontenelle, intraitable vigie dressée contre les faux briseurs de tabous et polémiste hors pair. Emérite confrère oeuvrant chez Politis, il nous régale de ses billets à la fois mordants et hilarants, stigmatisant sans relâche les dérives (droitières) du pouvoir, sur son blog Vive le feu ! C’est justement le titre du livre que nous vous ordonnons instamment d’aller quérir, Vive le Feu ! Affable chronique des temps sarkoziques. Rompez.

couvMa deuxième n’est pas journaliste mais manie la plume avec bonheur, aussi précise, rigoureuse et implacable dans l’analyse que tendre ou poétique dans les tranches de vie qu’elle livre à l’occasion. Inclassable comme son blog, le célèbre Monolecte. "Le problème d’un blog, justement, c’est qu’au fil de temps et des chroniques, la mémoire des événements s’y dilue, enfouie toujours plus profondément sous de nouvelles strates. D’où l’intérêt d’exhumer les histoires anciennes et déjà oubliées, même si elles ne remontent jamais qu’à l’année 2005", explique l’auteure, Agnès Maillard : "Le Syndrome du poisson rouge, c’est donc 150 textes classés par ordre chronologique, avec références et renvois divers, 440 pages bien tassées, à picorer au gré des humeurs, avec les carnets du chômage ordinaire, le microcosme politique, la diarrhée télévisuelle, mais aussi de petits récits sur le temps qui passe, les petits malheurs et les grandes joies de la vie ordinaire, des critiques cinéma et même des recettes de cuisine." Achetez immédiatement Le syndrome du poisson rouge en passant par ce lien.

Vous n’avez plus désormais aucun problème pour le choix de vos cadeaux de Noël : merci Plume de presse !

 

Répondre à cet article

11 Messages de forum

  • Copinage au carré

    1er décembre 2009 08:31, par DeProfundisMorpionibus

    Tiens...

    Les mêmes lectures que moi... :-)

    Misère...

    Répondre à ce message

  • Copinage au carré

    1er décembre 2009 08:56, par Agnès
    Ça, c’est du copinage, effectivement. Si on continue sur cette mauvaise pente, on va finir par se faire épingler par Acrimed et se retrouver dans un bouquin qui s’appellerait : les blogocrates ! ;-)

    Mon lien : Le Monolecte

    Répondre à ce message

  • Copinage au carré

    1er décembre 2009 09:01, par jide
    Un certain Olivier B. n’avait-il pas, fût un temps, publié un opuscule salutaire ? Une réédition revue et augmentée est-elle au programme (disons pour le prochain nawel...) ?

    Mon lien : http://jide.romandie.com

    Répondre à ce message

  • Copinage au carré

    1er décembre 2009 10:05, par Michel
    Quels Jolivres ! Comme dirait l’autre.

    Répondre à ce message

  • Copinage au carré

    1er décembre 2009 16:57, par GPMarcel
    C’est vrai qu’ils se lisent avec une tendresse et/ou une hargne supplémentaires, tellement on navigue dans leurs eaux depuis 3, 4 ans.

    Répondre à ce message

  • Copinage au carré

    1er décembre 2009 18:03, par Patrick
    Je ne vois pas du tout de qui tu parles, Olivier. ;-)

    Mon lien : En suivant...

    Répondre à ce message

  • Copinage au cube

    1er décembre 2009 21:28, par EdkOb

    Olivier,

    Cesse immédiatement de faire du prosélytisme. C’est peu décent et insupportable. Cela ne te ressemble pas du tout. Toi le plus objectif possible, voilà que tu te transformes en attaché de presse ;-)

    Sébastien F (du feu, qu’il vive longtemps !) et Agnes M (LA monolecte - mais comment elle fait ?) sont des "humanistes" qui tranchent dans l’époque, donc pas à leur place (dans l’époque). Décalé-eS.

    Et toi (l’abri), te v’là à faire de la retape pour des humains. Pfffffffff, je suis déçu. Mais déçu déçu.

    Tu fais quoi, là, sur l’identité nationale, alors que tu te disperses sur de la littérature ? Comme si la littérature d’humains avait la moindre importance, face au débat sur l’identité. Nationale.

    @ bientôt

    Je ris et pleure, je lis et meurs. Quand je lis le Feu et le Monolecte. Parfois, je rêve de contraindre (comme dans Orange Mécanique) les Sarkozy / Besson / Hortefeux (....) à des séances de lecture. Je sais, je rêve. Rêver, c’est vivre.

    Répondre à ce message

  • Copinage au carré

    2 décembre 2009 21:06, par John V. Doe
    On tournerait tous un peu en rond avec les mêmes, peut-être ? Le syndrome habituel de l’alternative de gauche, le talent en plus ;-)

    Mon lien : http://cocyec.wordpress.com

    Répondre à ce message

    • Copinage au carré 2 décembre 2009 21:11, par John V. Doe
      .... euh, j’ai peut-être eu tort de mettre le nom de mon (épisodique) blog en dessous de ma signature. Même si le ridicule ne tue pas... :-D

      Répondre à ce message


Répondre à cet article


Retour à l'accueil


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP