Oct 192010
 

On se souvient que Julien Coupat, embastillé de longs mois sans aucune preuve, est soupçonné par la police de faire partie des auteurs de L’insurrection qui vient, essai politique signé par un mystérieux « Comité invisible », ouvrage subversif mais légal. Daniel Schneidermann y fait allusion dans le titre de son billet matinal pour @rrêt sur images, L’insurrection vient-elle ? Nous en tirons notre Phrase du jour. On pensera ce qu’on veut de ce qu’écrit le chroniqueur mais il n’a en tout cas pas peur de se mouiller : « Insurrection ? Si le mouvement se calme dans la semaine, sitôt la loi votée au Sénat, j’aurai l’air malin, avec mon titre sur l’insurrection, même assorti d’un prudent point d’interrogation. Tant pis pour moi. L’avenir dira qui fut prophète et qui fut aveugle, l’avenir décèlera où étaient les signes avant-coureurs, et où l’insignifiance. Pour l’instant, nous sommes au moment précis où le fleuve peut rentrer dans son lit, ou bien noyer le pays. Qui connait la suite ? Personne, sauf le corps social. C’est un secret seulement partagé par quelques dizaines de millions de détenteurs, donc parfaitement gardé. » Schneidermann a raison au moins sur un point : nous sommes à la croisée des chemins.

Soutenez Plume de presse

Cet article vous a intéressé ? L’info indépendante et gratuite ne nourrit pas son homme… Contribuez à faire vivre ce blog en vous acquittant d’une cotisation, même d’un euro. Merci !

Partagez cet article

  11 commentaires à “Vous avez dit insurrection ?”

  1. Oui, à la croisée des chemins. Qui peut dire !?
    Alain Bauer doit potasser ou faire potasser les 40 exemplaires en sa possession en ce moment, histoire de « sonder le gué » comme on dit …?
    🙂

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Christine Genin, JeandelaXR, Olivier Bonnet, aliciabx, Phil dp and others. Phil dp said: » Vous avez dit insurrection ? Plume de presse http://bit.ly/9d4hSZ […]

  3. Ah, le quart de nuit qui prend la barre.
    Bonnet de nuit? Hem, hem…pardon.

    Les gens semblent avoir fait la somme de tous les mesures sordides de ce gvt et la cohérence obscène de son projet parait maintenant bien admise.

    Je viens de voir les éditos de Politis, me permets de lier celui du jour,http://www.politis.fr/Edito-video-gouverner-contre-un,11886.html.

    Avec Woerth grand argentier de cette escroquerie d’état, il se peut que les français souhaitent aller plus loin qu’un simple retrait de projet.

    Les travailleurs d’europe ont les yeux braqués sur la france. Emplis d’espoir.

    Attention les jeunes, comparutions immédiates, même les plus calmes, http://www.politis.fr/Gardes-a-vue-pour-jet-de-tomate,11867.html.

  4. A Lyon, ce mardi, c’était le début de l’insurrection. Sauf qu’elle ne vient pas du peuple, elle vient des CRS, des infiltrés des RG et autres flics. J’étais place Bellecour entre 13h30 et 16h : nous fûmes gazés par les CRS à quinze reprises. Nous avons eu droit au GIPN, à l’hélico de la gendarmerie, au chargement des robocops. POUR RIEN ! Contrairement aux commentaires de journalistes sans scrupules qui accusent à tort les jeunes des banlieues. Les fouteurs de merde, ce sont les CRS mais aussi Sarkozy, Hortefeux et toute la clique gouvernementale : ils sont la délinquante de la France. DEHORS !

  5. Oui, DEHORS ! Et bon courage à tous ceux qui luttent : une immobile par force qui vous soutient de tout coeur.

  6. Si vous pouviez nous indiquer un mode d’emploi simple et sûr pour donner un soutien financier cela arrangerait bien les gens comme qui souhaitent que leur soutien soit actif.

  7. Des gens comme moi,pardon…

  8. Superbe bouquin ! Ne lâchons rien ! Mektoub.

  9. […] les gens sales qui, les premiers, parlent de propreté. Les manifestations se suivent et gagnent en densité. Le gouvernement, par la bouche du Premier ministre, éructe quelques principes, dénonçant à […]

  10. […] Vous avez dit insurrection ? Ce contenu a été publié dans 7 d'ailleurs par Olivier Bonnet. Mettez-le en favori avec son permalien. […]

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)