Juin 252021
 

C’est un appel bouleversant qu’ont reçu les membres du Collectif solidarité Palestine Ouest étang de Berre, en vidéo, de Jérusalem. Plus précisément de Sheikh Jarrah, quartier arabe de l’est de la ville dont les colons veulent chasser les habitants pour s’emparer de leurs maisons.

Chaque année, le Collectif envoie une délégation en Palestine et c’est ainsi qu’il a rencontré Saleh, qui organise des manifestations pour défendre son quartier tous les vendredis à 15h. Non sans de nombreux problèmes avec les autorités israéliennes… À chaque voyage, une visite lui est rendue et les échanges se poursuivent le reste de l’année. Et Saleh, dans son message vidéo du 22 juin, appelle au secours ! « Il y a une escalade de l’agression des habitants de Sheikh Jarrah, on n’a jamais vu ça. Les colons ont attaqué Sheikh Jarrah, sous la protection de la police et de l’armée israéliennes, témoigne-t-il. Les colons ont tiré des feux d’artifice sur une maison, ils ont cassé les voitures, tabassé les enfants… Et de son côté l’armée lançait des bombes assourdissantes, tirait des balles en caoutchouc, aspergeait de gaz au poivre, lançait des bombes lacrymogènes…. Il y a plus de trente blessés, quatre arrestations. Ca s’est passé la nuit, à trois heures du matin. Hier, des colons ont aspergé de gaz au poivre dans la rue quatre petites filles qui rentraient chez elles ! Nous ne pouvons pas protéger notre quartier, nos maisons, nos enfants, nos femmes, nos personnes âgées. C’est pourquoi nous demandons à l’Onu de nous protéger. » Les militants martégaux ne sont pas l’Onu : que peuvent-ils faire ? Diffuser le plus possible sur les réseaux l’appel de Saleh… et contacter Maritima. Mais pourquoi un média d’information locale parlerait-il de ce qui se passe à Jérusalem ?

Partagez cet article

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.