Si notre rubrique Ferme ta gueule ! n’existait pas, il eût fallu l’inventer spécialement pour lui : à la suite des incidents survenus au Trocadéro pour la célébration du titre du PSG entre forces de l’ordre, casseurs et hooligans, Jean-Sébastien Vialatte, député-maire UMP de Six-Fours-les-Plages (Var) a cru malin de poster sur le réseau social Twitter le message suivant : « Les casseurs sont sûrement des descendants d’esclaves ils ont des excuses, Taubira va leur donner une compensation« . A vomir. Vialate faisait allusion à l’interview donnée par la Garde des sceaux au JDD : « En outre-mer, il y a eu une confiscation des terres ce qui fait que, d’une façon générale, les descendants d’esclaves n’ont guère accès au foncier. Il faudrait donc envisager, sans ouvrir de guerre civile, des remembrements fonciers, des politiques foncières. Il y a des choses à mettre en place sans expropriation, en expliquant très clairement quel est le sens d’une action publique qui consisterait à acheter des terres. » On voit bien qu’il n’y a aucun rapport, mais vraiment aucun ! Du reste, l’indigne député UMPiste a effacé son message – trop tard ! et « dit regretter ce « tweet maladroit ». « Loin de moi l’idée de tenir des propos racistes. Le tweet concerne Mme Taubira et sa proposition d’indemniser les descendants d’esclaves. Il y en a assez de la repentance et des lois mémorielles. La France a souvent eu un passé glorieux, quelquefois odieux, mais il est temps que la France soit fière de ce qu’elle est ». Et de préciser : « Ce gouvernement trouve toujours des excuses aux débordements et la politique pénale de Taubira encourage les casseurs. Mais il était maladroit de ma part de lier les deux événements alors que l’actualité il y a quelques jours était la commémmoration de la traite des noirs. C’est un amalgame. Je regrette si mes propos ont blessé ». Franchement, des excuses comme ça, il peut se les garder l’ignoble personnage. Voilà la droite UMP–FN d’aujourd’hui. Conclusion de l’article que Var matin consacre à ce sujet : « Alors que certains élus, notamment le député PS du Cher Yann Galut, réclament une sanction de l’UMP à l’encontre de Jean-Sébastien Vialatte, Christian Jacob, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, a fait savoir qu’aucune sanction ne serait prise. » Ben voyons. Mais un autre article de Var matin nous livre la réaction du célèbre amateur de pains au chocolat ayant escroqué la présidence du parti : « Jean-François Copé « condamne » des propos qui « conduisent à un amalgame ne correspondant en rien [aux] valeurs [de l’UMP] ». Ben voyons bis.
Mai 152013
C’est un peu trop facile comme défense, la même que pas mal d’homophobes politiciens (ou l’inverse : politiciens homophobes) : avoir des propos racistes, fascistes, ignobles, puis les « effacer en s’excusant ».
Non ça ne peut pas fonctionner comme ça. Rien n’est effacé.
… pour l’instant présent !
Car ça permet de lancer des idées, de se dévoiler, et puis le temps fait son travail : si quelqu’un ressort ce tweet, à mauvais escient, les intéressés nieront en bloc, prétendront même à la supercherie ou au mensonge, c’est un peu une technique vieille comme la politique, ou bien si le vent tourne et que, par exemple le racisme est de bon ton, alors il pourra prétendre avoir défendu ces thèses depuis longtemps, mais que des gauchistes ont forcé à effacer ce genre de propos.
Ce n’est pas si farfelu : il y a 70 certains ont défendu les nazis de cette manière avant de se reconvertir -pour les plus opportunistes- en résistants de 46…
A propos de la colonisation et du passé « glorieux » de la France : il y a quelques semaines, j’ai découvert l’historien Henri Guillemin qui animait des émissions sur la Télévision Suisse Romande dans les années 60 et 70. Je viens tout juste de finir d’écouter sa série consacrée à « L’autre Avant-guerre » – l’histoire politique et économique de la France entre 1871 et 1914. C’est d’une actualité confondante, extraordinaire. Et de quoi mettre en perspective les propos de ce monsieur (c’est-à-dire de les replacer dans la longue histoire politique de cette bande d’enflures sans nom).
Vraiment, prenez un peu de temps, en voiture, dans le métro ou chez vous, pour écouter ces conférences édifiantes et documentées. Des propos rares.
LG
Et forcément, j’oublie le lien :
http://www.ecosynchro.org/henri-guillemin-mp3.php
Personne ne parle des vraies raisons de ces manifestations violentes qui pour moi sont avant tout les conditions de vie dégradées par le chômage massif qui ne laisse aucun espoir aux populations des banlieues. On ne leur laisse plus que ce mode d’expression pour avoir le sentiment d’exister.
Attention à la « culture de l’excuse » que balancent les connards de droite à la face des « gauchistes » 😉
Bah, nous sommes (presque) tous des descendants d’esclave, y compris probablement M. Vialatte. Nos ancêtres, manants et serfs, ont connu la taille, la gabelle et les corvées. Et ils devaient battre les fossés du château pour faire taire les grenouilles pendant que leur seigneur et maître exerçait son droit de cuissage sur leurs femmes et leurs filles…