Nous souhaitions l’an dernier (le 13 décembre) un joyeux Noël à Brice Hortefeux, alors en charge, suivant Réseau éducation sans frontières (RESF) que nous reprenions, du ministère « de la Rafle, du drapeau et de la circulation routière hivernale » : « Aux yeux de Monsieur Hortefeux, les comptes sont vite faits : dix expulsions valent bien vingt-deux enfants de quelques mois à 14 ans qui pleurent leur père ou leur mère un jour de Noël. Cette façon de faire de la démagogie en méprisant les dégâts provoqués sur les enfants et les parents utilisés comme victimes expiatoires est inadmissible. Elle déshonore ceux qui en décident mais aussi ceux qui, par cynisme, imbécilité politique ou soumission à leur maître la mettent en œuvre. Brice Hortefeux est au premier rang de ceux-là, probablement pour chacune des trois raisons. Nous lui souhaitons donc de passer un excellent Noël en famille et d’avoir à ce moment-là une pensée pour les gamins dont il bousille non seulement Noël mais aussi toute l’enfance. » Hélas rien ne change dans l’ignominie.
Nouveau message de RESF : « 8 enfants de 4 familles roms de Roumanie (7 adultes), ont été cueillis le 15 décembre à 6 heures du matin par la Police de l’Air et des Frontières, arrachés à leurs camarades d’école et à leurs enseignants et internés au Centre de Rétention Administrative d’Oissel (76), loin de leur foyer du Centre d’hébergement le Forum de Besançon. (…) Ces 4 familles faisaient partie des Roms de Roumanie pris en charge depuis un an par les services sociaux de Besançon, enfants scolarisés, parents suivis dans le cadre d’une politique d’insertion menée par les travailleurs sociaux, pour trouver du travail et, pour certains d’entre eux, se soigner des maux de l’errance et de la galère. Mais le préfet en a décidé autrement. Il fait fi de tout ce travail, de la santé de ces familles, de la scolarité de leurs enfants ! Le référé déposé pour obtenir la libération des enfants a été refusé. Et le 20 décembre, deux des 4 familles (4 adultes et 4 enfants) ont été expulsées vers la Roumanie, là où ils ne retrouveront ni école, ni logement décent. Quatre enfants et leurs parents ont vu leur rétention prolongée de 20 jours. Ils pleurent, ils ont faim, ils ont froid. Ils ont peur de rester encore 20 jours de plus dans cette galère. C’est ce que disent les enfants à celles et ceux qui leur téléphonent. Et aussi qu’ils sont isolés dans les bâtiments du CRA, pas mêlés aux autres retenus. Larissa (11 ans), Mirabella (9 ans) et Franco (6 ans) étaient scolarisés depuis septembre 2010 à l’école Champagne, et Adrian (13 ans) au collège Diderot. Ils étaient heureux d’aller à l’école, eux qui, pour les plus grands, n’avaient pas eu accès à une scolarité normale en Roumanie. Il faut les libérer de leur prison, qu’Adrian puisse retrouver son père, et que, début janvier, ils puissent retourner dans leurs classes. » Joyeux Noël à Claude Guéant, (in)digne successeur du sinistre Hortefeux et aussi, en l’occurrence au ci-devant Christian Decharrière, l’exécutant coupable en tant que préfet du Doubs, auquel vous pouvez écrire (sans injure sous peine d’être traîné en justice) à l’adresse suivante : christian.decharriere@doubs.pref.gouv.fr
PS : par suite de déménagement, nous étions privé depuis de longs jours de connexion. Nous allons pouvoir dorénavant revenir alimenter à nouveau régulièrement votre blog sabre au clair !
Oui, ces types sont méprisables, sous leurs casquettes à galons …
En guise de contre-exemple (au cinéma seulement, hélas), allez voir Daroussin en flic humaniste dans « Le Havre » ( d’ Aki Kaurismäki. Avec André Wilms, Kati Outinen.) …
Un film qui vous réconcilie avec l’humanité !
Merci Bernard ! Je m’apprêtais à faire le même commentaire sur « Le Havre » où des gens simples deviennent extraordinaires en se liguant pour redonner une vie humaine à un gosse menacé d’expulsion.
Toujours la même horreur, les mêmes victimes et nous, que pouvons-nous faire afin que cela cesse ? Que ça nous donne la nausée ne suffit plus… Alors, liguons-nous, faisons circuler ce billet au maximum et espérons que l’équipe ignominieuse au pouvoir soit balayée pour toujours
Hortefeux et Guéant: rien d’humain chez eux.
Des blocs de glace à la place du coeur. Pouvoir et Argent pour les motiver.
Uniquement.
Petit kado sur ces deux là:
http://www.cpolitic.com/cblog/2011/04/06/claude-gueant-ce-flingueur-de-musulmans-clone-dhortefeux/
En voilà (Hortefeux et Guéant et d’autres car ils sont de plus en plus nombreux dans ce parti) qui seraient bien avisés de lire le magnifique livre d’Alice Ferney, « Grâce et dénuement ».
Hélas, pas de grâce pour ces malheureux, même en période de « trêve de noël »…
C’est donc encore le coeur lourd que je t’adresse tous mes voeux pour cette nouvelle année, Olivier.