Fév 292012
 

Nous faisons partie des premiers signataires de l’Appel des 200 pour un référendum sur le nouveau traité européen, que nous relayons par conséquent ici : « Plusieurs traités européens ont déjà dépossédé les citoyens de la possibilité de choisir les orientations de l’Union européenne. Aujourd’hui, la Grèce mais aussi le Portugal, l’Irlande et l’Italie se voient imposer des décisions majeures dans des domaines qui ne sont de la compétence, ni de la commission, ni du conseil européens. Les dirigeants et les technocrates de l’Europe, au service de la finance, enfoncent les populations dans la récession, la régression sociale et la misère, renforçant ainsi les inégalités, les discriminations et la xénophobie. Le sommet européen a adopté le 9 décembre, le projet du TSCG (Traité sur la stabilité, la coordination, et la gouvernance dans l’Union), dit traité Merkozy. Il cherche à donner une base légale à la répression, la régression sociale et aux dénis de démocratie, durcissant les règles qui figuraient déjà dans le Traité de Maastricht puis dans celui de Lisbonne, imposant de lourdes sanctions «immédiates» et «automatiques» aux pays contrevenants. Cet accord a vocation à engager l’ensemble des pays de l’Union et l’ensemble des décisions politiques. Les gouvernants qui entendent limiter aux parlements la ratification du traité manifestent leur mépris des exigences démocratiques. Ils se font les complices de la remise en cause du principe démocratique fondamental: la souveraineté du peuple. Nous refusons de renoncer à nos droits ! »

Signez l’appel ici.

Mise à jour« Nicolas Sarkozy vient de signer le nouveau traité européen, écrit Jean-Luc Mélenchon ce matin. Le projet européen désormais c’est l’austérité pour tous et pour toujours. Avec la règle d’or, le contrôle préalable des budgets nationaux par la Commission européenne et des sanctions automatiques, ce traité frappe le cœur de la souveraineté du peuple français, la souveraineté budgétaire. C’est donc un traité odieux. Dans l’immédiat, la signature de la France est engagée. Mais le traité n’est pas encore ratifié. Il est insupportable que Nicolas Sarkozy et François Hollande refusent que la ratification soit soumise à référendum ! Pourquoi ? Parce qu’ils savent que les français ne veulent pas de cette Europe. Pour nous commence une lutte sans répit. Quoi qu’il arrive la résistance face à ce coup de force est désormais un devoir. » Titre de son communiqué : Traité Sarkozy : pour un référendum contre l’austérité à perpétuité ! Mélenchon, présidons !

Partagez cet article

  8 commentaires à “Traité européen : pas sans nous !”

  1. J’ai également signé car il est temps de faire quelque chose avant d’être complètement dévorés par les bankster et leur clique de politicards menteurs et corrompus!

  2. Ah oui, bien vu, dans l’optique de mettre un coup d’arrêt à la politique d’austérité et à l’Europe au service de la finance, exigeons déjà un référendum sur le traité merkozy…
    Signons l’appel des 200: « Europe pas sans nous »
    http://www.referendum-europe.org/

    Merci d’y avoir fait référence sur votre site !!

  3. Nous ne voulons pas de cette Europe- ci mais nous voulons de cette Europe-Là. Celle des peuples en compagnie de nos frères grecs, italiens, espagnols, portugais, allemands, britanniques, etc… etc…

  4. Signé

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.