Oct 142020
 

Paroles, promesses, trémolos de gratitude envers les soignants et derrière ? Rien. On s’apprête à donner un nouveau tour de vis liberticide parce qu’on n’a pas levé le petit doigt pour préparer le système de santé, malgré les failles exposées au grand jour par la crise sanitaire. Et comme on n’a rien fait, il menace à nouveau d’exploser. La « deuxième vague » est le fruit pourri de leur incompétence, de leur libéralisme fanatique, aveuglement idéologique qui les fait s’acharner sur le service public depuis des décennies. Ça suffit !

https://medias.liberation.fr/photo/1294504-prodlibe-2020-0213-passation-de-pouvoirs-buzyn-veran.jpg?modified_at=1581971681&width=960
– Franchement, Agnès, tu m’as vraiment laissé une situation de merde !
– Je compte sur toi pour l’aggraver, Olivier

Photo Marc Chaumeil pour Libération

Le 25 juin 2020, le ministre de la Santé accorde un entretien au Monde, sous un titre qui prend tout son sel aujourd’hui : Olivier Véran détaille la stratégie pour éviter une seconde vague. « Le ministre de la santé, Olivier Véran, annonce qu’un dépistage systématique de la population va être expérimenté, pour les personnes volontaires, dans des zones à risque. Près de 1,3 million d’habitants sont concernés en Ile-de-France. Il indique également qu’«a minima» 12 000 lits de réanimation seront mobilisables dans les hôpitaux en cas de nouvelle vague. » Ah ? Mais il n’y a alors pas à s’inquiéter, avec ces 12 000 lits supplémentaires. La deuxième vague n’a qu’à bien se tenir.

Le 30 septembre 2020, Le Figaro revient sur l’affaire : « Aujourd’hui comme en mars dernier, le nombre de lits de réanimation constitue toujours le nerf de la guerre épidémique. En juillet, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé qu’au moins 12 000 lits de réanimation pourraient être mobilisables à l’automne, contre 5000 lors de la «première vague». Alors que la France connaît un rebond de l’épidémie de Covid-19, avec une augmentation du nombre de contaminations, des hospitalisations et des admissions en réanimation, des médecins dénoncent l’absence de progrès en la matière. »

Une Pétition pour augmenter le nombre de lits en réanimation compte 25 509 signatures, adressée directement au ministre de la Santé : « Le 25 juin, vous avez annoncé dans une interview au journal Le Monde qu’il y aurait “au minimum 12 000 lits de réanimation à l’automne”. Pourtant, en six mois, aucun lit n’a été ouvert. Le résultat est qu’il faut prendre aujourd’hui des mesures anti-Covid draconiennes pour éviter un nouvel engorgement des services hospitaliers. Ces restrictions, au-delà des désagréments considérables pour la population, sont en train d’entraîner un effondrement économique, dont le coût pourrait se chiffrer en centaines de milliards d’euros pour notre pays. De plus, la sécurité sanitaire de la population française n’est plus assurée. De nombreux services de réanimation se trouvant à nouveau proches de la saturation. Économiser sur les lits en réanimation est une des pires erreurs économiques et sanitaires possibles. Nous vous demandons d’agir enfin, de toute urgence, pour acheter les lits et former le personnel nécessaire. En aucun cas le coût de ces mesures, aussi élevé soit-il, ne peut être comparé avec les destructions de richesses, d’emplois et de vies humaines liés aux mesures anti-Covid prises dans le pays. » Ajoutons que ce n’est pas parce qu’on s’appelle Véran qu’il faut « nous la faire à l’envers ».

Partagez cet article

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.